Quels sports pratiquer en couple ?

Posted in Sport
on janvier 27, 2021
sport en couple

 

Bonne pour l’équilibre mental et pour maintenir sa forme, l’activité physique est incontournable pour rester toujours au top. Se mettre au sport avec son partenaire de vie est une excellente idée pour booster sa propre motivation, celle de l’autre, passer davantage de temps ensemble, se trouver peut-être une passion commune, mais surtout renforcer les liens ! Le fitness en couple a d’ailleurs une certaine popularité sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram à travers l’hashtag « #couplesthatworkouttogetherstaytogether » (littéralement les couples qui s’entraînent ensemble restent ensemble). Ils ont franchi le pas, pourquoi pas vous ? Voici quelques idées de sports à pratiquer en couple.

Vélo : Sport en couple 

sport en couple

 

Pistes cyclables en forêt, voies vertes le long du littoral ou petites routes de campagne, les occasions ne manquent pas pour une balade à vélo. Chacun peut aller à son rythme sans se donner d’objectifs particuliers ou au contraire tenter de grimper les côtes les plus ardues de la région. Faire du vélo est excellent pour travailler simultanément tous les muscles de son corps, et développer son endurance. C’est aussi efficace pour lutter contre le mal de dos à l’instar de la natation. Et si vous ne voulez pas vous prendre la tête à acheter et stocker un vélo, vous pouvez opter pour la location auprès de boutiques ou de particuliers.  

 

Le Yoga idéal pour du sport en couple

sport en couple

 

 Accessible à tous, le yoga en couple permet de consolider les bases de sa relation et de travailler sa confiance en l’autre. Il contribue aussi à mieux comprendre et explorer le corps de son partenaire tout en atteignant une certaine plénitude mentale des deux côtés. La pratique du yoga ne demande pas un gros investissement sur le plan matériel. Mais comme il peut être assez difficile de se lancer en autodidacte surtout si aucun des deux dans le couple n’en a déjà fait, il est préférable de prendre quelques cours avec un coach sportif afin que ce dernier vous apprenne au moins quelques postures. 

 

Danse

 

Salsa, bachata, kizomba, zouk, tango ou même valse, les danses à explorer en couple sont légion, et leurs bienfaits nombreux. En plus de dépenser des calories, elles permettent de renforcer son système musculaire, de gagner en souffle, mais suppriment aussi le stress accumulé tout en travaillant la coordination avec sa moitié. C’est aussi un sport qui améliore les fonctions cérébrales. En effet, la danse nécessite de retenir des pas ou des chorégraphies pour les répéter ce qui a comme vertus de cultiver la mémoire. Aussi, elle contribue à développer son oreille musicale et le sens du rythme. Une véritable gymnastique intellectuelle !

Tennis

sport en couple

 

Les sports de raquettes sont par définition pensés pour être pratiqués à plusieurs. Si certains ne lésinent pas sur l’occasion d’affronter leurs amis autour d’une partie de tennis pourquoi ne pas se lancer dans cette activité en couple ? Le tennis est un sport complet qui forge le mental, inculque la patience et pousse à dépasser ses limites. Aujourd’hui il jouit d’une popularité sans commune mesure ! Après le football, le tennis est le deuxième sport en France qui compte le plus de licenciés. 

Course à pied

sport en couple

 

Le plus dur pour se lancer dans la course à pied, c’est de trouver la motivation ! Courir aux aurores ou en revenant du travail demande de l’assiduité et surtout d’aller au-delà de sa flemme. C’est pourquoi il peut être largement plus facile de s’y mettre avec le précieux soutien de son partenaire à condition que l’un s’adapte au rythme de course de l’autre. C’est aussi le sport idéal pour les couples qui ont l’âme de compétiteurs. En effet, il existe des compétitions de course où il est possible de s’inscrire en duo et des marathons-relais. 

Randonnée

sport en couple

 

Bien plus à portée que la course à pied, la randonnée est une pratique hétérogène qui contribue à renfoncer le système osseux, musculaire et articulaire. Elle permet de développer ses capacités pulmonaires et cardio-vasculaires tout en renforçant le système immunitaire. Parce que la randonnée est un exercice qui se pratique en plein air, elle est extrêmement efficace pour fournir à votre organisme suffisamment de vitamine D, même en hiver. Elle prévient ainsi les baisses de moral. Mais au-delà des bienfaits sur la santé physique, la randonnée permet d’explorer de nouveaux horizons et paysages. Les amateurs de chasse au trésor peuvent aussi s’essayer au géocaching. 

Roller

sport en couple

 

Loin d’être l’apanage des ados des années 1990, le roller rencontre aujourd’hui encore un certain engouement. S’il demande un certain sens de l’équilibre sans lequel il est possible de se mettre dans des situations délicates, il procure un réel sentiment de liberté, mais également une bonne dose d’adrénaline grâce à la vitesse. Outre l’aspect ludique, le roller permet la perte de masse grasse, un renforcement des membres supérieurs et inférieurs, le travail des muscles du dos et des abdominaux. Comme c’est un sport plutôt social, il se prête particulièrement à la pratique en couple. Ceux qui ont la fibre inventive peuvent se tourner aussi vers le roller artistique.

 

 

yoga

Laisser un commentaire

You may also like

%d