L’ÉCOLE et ma sélection de livres jeunesse

Ma sélection de livres jeunesse : L’ECOLE 

Aujourd’hui on se retrouve avec le rendez-vous du dernier jeudi du mois ! Créé par maman Prout , vous allez pouvoir découvrir une sélection de livres sur l’école !

101822153_o

Cette année c’est la première rentrée scolaire de mon fils alors pour l’aider à se préparer pour cette grande nouveauté, nous avons décidé d’acheter des livres !

Aujourd’hui je vous présente donc ma sélection de livre sur le thème de l’école !

l-ecole-de-leon-9782226112880_0

Auteur : Serge Bloch

Editeur : Editions Albin Michel

C’est l’un de nos préférés, les illustrations sont magnifiques, le petit garçon a été rapidement adopté par mon fils.

C’est l’histoire d’un petit garçon devenu grand, il ne met plus de couches, la crèche est finie, il va faire ça première rentré l’école. Le jour de la rentrée est arrivé, tout se déroule plutôt bien. Mais il ne s’attendait pas que le lendemain, il fallait à nouveau allez à l’école et là pour ce petit garçon, c’est la catastrophe.

Selon moi un incontournable pour tous les enfants qui rentrent à la maternelle. Il permet de dédramatiser l’école et la séparation d’avec les parents en illustrant le programme d’une journée type à la maternelle. C’est un livre très pédagogique et ludique qui aidera beaucoup de parents à expliquer l’école à leurs enfants.

9782226143358

 

Auteur : LaurenChild

Editeur : Albin Michel Jeunesse

J’ai été conquise par ce livre avec le parler enfantin qui est absolument délicieux, une imagination hors norme, les idées extraordinaire des trouvailles de l’enfance ! Un livre magnifique.

Mot de L’auteur :

J’ai cette petite sœur, Lola.
Elle est minuscule et hyper rigolote.
Et maintenant Papa et Maman disent qu’elle est presque assez grande pour aller à l’école.
Lola n’en est pas si sûre. Lola dit  » Je suis absolument pas grande. Je suis encore vraiment assez petite.  » Elle dit :  » Je n’ai probablement pas assez le temps d’aller à l’école. Je suis extrêmement occupée par des choses importantes à la maison. « 

 

51DF4HNWrcL._SX398_BO1,204,203,200_

Auteur : Stéphanie LEDU

Editeur : Milan

C’est un livre qui me touche énormément, un livre qui devrait être présent dans chaque classe de maternelle. Je suis maman d’un petit garçon ayant un handicap, je suis une maman inquiète qui sait trop bien comment les enfants peuvent être méchant face à la différence. Je pense peut-être le fournir à la maîtresse.

Ce livre est un appel à la tolérance, conseillé à partir de 3 ans. Le handicap, dans sa définition la plus large est expliqué aux enfants, ainsi que les difficultés que rencontrent ces personnes dans leur vie quotidienne. Dans cet ouvrage on y rencontre divers handicaps : personnes se déplaçant avec des béquilles, en fauteuil roulant, mal voyantes, mal entendantes-muettes, trisomiques… mais aussi des personnes obligées de suivre des soins spécialisés (orthophoniste, kinésithérapeute, ergothérapeute).

51YKv2iSfYL._SY453_BO1,204,203,200_

Auteur :  Nicole Snitselaar

Editeur : PAS DE L’ECHELLE

Je vous présente cette fois un petit mouton qui est toujours en train de s’ennuyer, il n’a pas d’amis et il passe ces journées seules. Il essaye de se faire des amis tout au long de l’histoire, mais sa maman ne les trouvent jamais fréquentables (Exemple : le cochon est trop sale).

Ce petit mouton reste donc sans amis et bien triste. Mais heureusement la rentrée des classes arrive … Les illustrations de l’album sont vraiment jolies, écrit sous la forme d’une comptine qui plaît absolument aux tout petits.

Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est que l’on retrouve un blog, on y découvre l’évolution de cet album et la possibilité de télécharger des coloriages

24-petites-souris-vont-à-lécole-

Auteur : Magdalena

Editeur : Père Castor Flammarion

Ce livre est un gros coup de cœur. Les vacances se terminent, les petites souris doivent se préparer à rentré à l’école, elles préparent leurs cartables, leurs trousses … Puis maman offre un joli petit cœur à chacune de ces petites souris pour les accompagner à l’école.

Un album magnifique, des illustrations colorées sur double page, pour aider nos petits à préparer ce passage qui n’est pas toujours simple.

Le gros plus de ce joli livre, à la fin, on trouve le mode d’emploi pour construire soi-même ce petit cœur en feutrine qui accompagnera nos enfants en maternelle

Voilà ma sélection est terminée, j’espère qu’elle vous aura apporté des idées de lecture. On se retrouve le mois prochain, mais en attendant vous pouvez revoir ma sélection sur l’hiver ,les émotions ainsi que sur les vacances

 

 

Comments

  1. Une très chouette sélection, j’aime beaucoup!
    Nous avons le livre sur le handicap, Zébulon pose beaucoup de questions!
    Pleins de bisous ma belle 😀

  2. ma vie de maman séverine Wuillemier says:

    J adore l école de Léon moi aussi

  3. très chouette sélection, le troisième me tente beaucoup !

  4. sympa comme toi cette sélection ! j’aime beaucoup ton deuxième, il me semble bien sympa ! bonne rentrée à ton fils 🙂
    Vassilia

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :