Les vacances et ma sélection de livres jeunesse

Aujourd’hui on se retrouve avec le rendez-vous du dernier jeudi du mois ! Créé par maman Prout ,, vous allez pouvoir découvrir une sélection de livres sur les vacances !

 

mamanprout-rendezvousdujeudi

Le thème pour le mois de Juin est sur les vacances! Un thème que j’aime beaucoup puisqu’il est assez large et qui permet de découvrir différents univers sur le thème vacance.

Je vous présente donc ma sélection de livres jeunesse sur les vacances, nous en avons beaucoup car j’essaye chaque années dans acheter de nouveau pour lire pendant les vacances avec mon fils et lui faire découvrir des nouveaux univers , du vocabulaire et puis des livres ludiques et éducatifs.

Pour le mois de juin , je vais vous proposer 5 livres que l’on aime beaucoup à la maison :

1- Comptines pour jouer dans l’eau illustré par Cécile Hudrisier (un livre cd)

comptines pour jouer dans l eau

Un livre avec des comptines pour jouer dans l’eau , car l’été il fait chaud et on passe beaucoup de temps à patauger dans des bassines , des piscines , à la mer … Un livre que j’utilise souvent car il est fait pour les petits comme les plus grands.

10 Magnifiques chansons que l’on retrouve à l’intérieur : 01 • Avec mon arrosoir 02 • Il était un petit bateau 03 • Un petit poisson est passé par ici  04 • Un p’tit crabe (Au fil des flots) 05 • La mer est pliée 06 • Goutte, gouttelette de pluie 07 • La pluie  08 • Et on pagaie  09 • Tout au fond de la mer  10 • Tri martolod

Non seulement les comptines sont magnifiques mais on adore aussi les illustrations qui sont vraiment bien dessinés et assez ludique .

4076385820

Un véritable coup de coeur !

2. Je m’habille en vacances Usborne,4,95 euros,

en-vacances-je-m-habille-premiers-autocollants

J’ai un grand fan d’autocollant à la maison, alors celui-ci est le grand coup de coeur de mon mini. Une activité qui l’adore sur laquelle il peut rester des heures.

Il permet aux enfants  d’habiller les personnages à l’aide des autocollants présent dans le livre soit plus de 100 autocollants et leur permet de découvrir de façon ludique comment on s’habille en fonction des activités réalisé en vacances ( l’aire de jeux, la piscine, le camping, …)

 
De plus pour les enfants qui on un peu de mal à manipuler les autocollants , ils n’auront aucuns soucis car elles sont assez grosse.
 
Un album d’autocollant validé à 100 % à la maison.
 
3- Vacances à la ferme éditions Balivernes 
 
69735745bdb364e381ce6207920244eb
 
Un livre que l’on a beaucoup apprécié , je voulais montrer à mon fils que les vacances ne se déroule pas que à la mer et que l’on peut passer des vacances dans d’autres régions. On aime beaucoup ce livre remplis d’humour qui sera faire rire les plus petits comme les plus grands.
 
Un livre rigolo avec une vrai bouffée d’oxygène. Les dessins sont très simples mais correspondent bien à l’histoire.
 
Résumé du livre :
Le fermier est bien surpris ce matin au saut du lit alors que le coq chante dès potron-minet. Mais que lui a-t-il pris de pousser son cocorico si tôt ? Et après son chien tout excité comme une puce, voilà que sa vache ne se réveille pas. Et son lait du matin pour le déjeuner, où pourra-t-il en trouver alors ? Qu’à cela ne tienne, il se fera une bonne omelette avec des oeufs bien frais. Mais les poules, où sont-elles passées ?
 
4- Le très très gros cahier de nature de Balthazar, et de Pépin
 
107c882fc35717febbbd870f4daaf140
Balthazar je vous en avais déjà parlé , la collection à la maison est pratiquement complète , c’est des livres qu’on aime particulièrement beaucoup.

Les vacances c’est aussi la nature , découvrir l’extérieur et surtout tous ce que nous renferme la nature.

Le livre propose des dessins, memory, coloriages, jeu des différences, frises, jeu des pommes, poésie, labyrinthe…,  à la fin on à la possibilité de réaliser un magnifique herbier. 150 activités qui lui permet de découvrir la nature de façon ludique avec l’écoute, l’observation, l’odorat qui permettra à l’enfant de se servir de ses sens et de les développer pour découvrir les trésors de la nature. C’est donc pour nous un excellent livre de vacances.

5- En balade de Marjorie Béal Ingrid Chabbert edition eyrolles

9782806306142_h430

Un livre particulièrement ludique et éducatif puisqu’il va permettre à l’enfant de participer avec ses doigts et de l’aider à reconnaître certain objet. Un livre pour les petits comme les plus grands. Qui plaît à coup sûr au enfant en demande de découverte.

Résumé du livre :

Armé de ton index, tu verras que les objets rappellent étrangement la forme de certains animaux… Essaie de les reconnaître ! Laisse ton petit doigt gambader parmi nos amies les bêtes. Une expérience unique qui t’aidera à les reconnaître et les nommer plus facilement !

A l’âge où l’enfant contrôle de mieux en mieux son corps, ce livre exerce ses nouvelles habilités manuelles. C’est aussi vers 2 ans qu’il commence à classer les objets et en distinguer les formes. Pour l’aider dans ce nouvel apprentissage préparatoire aux classes maternelles, ce livre propose une lecture interactive à la découverte des formes.

Ecrit par Ingrid Chabbert et illustré par Marjorie Béal.

Voilà ma sélection est terminée, j’espère qu’elle vous aura apporté des idées de lecture. On se retrouve le mois prochain, mais en attendant vous pouvez revoir ma sélection sur l’hiver et sur les émotions !

 

 

Comments

  1. J’adoooore ta sélection 🙂 Merci Gwen!!!!
    Peut être pourras tu participer au prochain rendez-vous fin juillet sur le thème des imagiers? Pas facile avec ta future princesse…
    Pleins de gros poutoux 🙂

    • merci ma belle <3 je l’ai déjà préparé pour avoir juste à le publier car des imagiers on a des tonnes ^^ gros gros bisous

  2. très jolie sélection ! une fois encore j’ai envie de découvrir balthazar qui n’ a toujours pas rejoint notre bibliothèque

    • <3 merci beaucoup ma belle ! Oui balthazar est vraiment top et j’ai encore vue que des nouveaux allaient sortir

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :