Comment développer le plaisir pour la lecture chez les enfants ?

Posted in Lectures
on janvier 22, 2020
developper-plaisir de la lecture

Si la passion pour la lecture m’anime depuis ma tendre enfance, ce n’est pas le cas de mes enfants. Ils ne peuvent pas décoller de leurs écrans (téléviseur, tablettes, smartphones). À croire que la génération X est conditionnée au wifi et ne peut pas s’en passer. Donc, pour la nouvelle année, j’ai pris une bonne résolution : celle de faire aimer la lecture à mes loulous. Bien sûr, ils apprécient que je leur lise une histoire avant de s’endormir lorsque mon emploi du temps de (super) maman me le permet, mais c’est tout. J’ai même remarqué qu’ils ne prenaient pas la peine de feuilleter les livres que je leur ai offerts à leurs anniversaires. Bref, il est temps d’y remédier.

 

L’histoire du soir, l’occasion de déclencher l’amour de la lecture

Pour transmettre ma passion pour les livres à mes enfants, j’ai d’abord limité l’usage des tablettes et de la télévision. Nous avons ensuite établi un petit rituel du coucher : l’histoire du soir. Ce sera un moment de partage, mais surtout d’écoute. Mais attention, chaque enfant est différent, car si mon premier aime les récits d’aventures, la petite dernière préfère les histoires de princesses.

Donc, pour trouver le bon équilibre, je leur ai trouvé des magazines de jeunesse. Ils ont le plaisir de recevoir un magazine grâce à un abonnement chaque semaine/mois. Effectivement, les magazines sont beaucoup plus attractifs et surtout, ils sont remplis d’images. Les enfants n’ont aucun mal à faire voguer leur imagination. Au final, j’ai laissé mes enfants lire ce qu’ils veulent, c’est un moyen comme un autre de les faire aimer la lecture.

developper-plaisir de la lecture

La lecture, une passion, mais non une obligation

Une étude réalisée par OpinionWay a révélé que 76 % des parents estiment que lire devrait être un plaisir. En outre, 49 % d’entre eux trouvent que leurs enfants ne consacrent pas assez de temps à la lecture. Mais en aucun cas, il ne faut obliger le petit à lire un livre, il faut que l’initiative vienne de lui. En tant que parents, notre devoir est de les motiver dans le bon sens. Vous pouvez, par exemple, faire le tour des librairies ensemble ou aller à la bibliothèque. Laissez votre enfant évoluer dans cet environnement composé de livres qu’il aura plaisir à feuilleter, et ce, même s’il ne sait pas encore lire. Un jour ou l’autre, il trouvera LE livre qui provoquera le déclic et la passion pour la lecture viendra d’elle-même.

La réussite par les livres, une vérité universelle

Comme le dit si bien Stanislas Dehaene, spécialiste en neurosciences : « Un des facteurs prédictifs de la réussite en lecture chez les enfants (…) c’est la valorisation du livre. À travers un ouvrage, vous lui transmettez votre passion ainsi que vos centres d’intérêt. Il apprendra petit à petit les interactions des langages, les structures des phrases et in fine, l’enfant saura s’exprimer aisément. De votre côté, vous pouvez jouer avec les mots, adopter un vocabulaire plus complexe que d’habitude et surtout donnez l’exemple. En d’autres termes, ayez l’habitude de lire un livre plutôt que de consulter les réseaux sociaux.

le prince charmant est-il une arnaque

Laisser un commentaire

You may also like

%d blogueurs aiment cette page :