Adèle et les noces de la Reine Margot (livre pour les 9-13 ans)

Chronique du livre : Adèle et les noces de la Reine Margot

ob_98e134_9782362311451-org.png

Aujourd’hui, je vous présente le livre que j’ai eu l’occasion de découvrir il y a quelques mois et que je voulais vous présenter depuis un moment ! Je vais vous parlez d’Adèle et les noces de la Reine Margot un livre pour les 9-13 ans qui à reçu le prix Gulli du Roman 2014 ! !

Résumé :

Adèle doit lire La Reine Margot pour l’école. Et dans ses rêves chaque nuit, elle va vivre à la Renaissance… Par Silène Edgar, prix Gulli du roman 2014. Adèle a 13 ans.Elle est perdue depuis le décès de sa grand-mère six mois plus tôt. Ses parents ont toujours été très pris par leur carrière et ne comprennent plus rien à leur fille, en pleine crise d’adolescence.À l’école, Adèle est une élève moyenne, plus intéressée par les histoires avec les garçons que par le livre qu’elle va devoir pendant les vacances : La Reine Margot, d’Alexandre Dumas. Préférant l’imaginaire à la réalité, Adèle se met à rêver la nuit qu’elle est un personnage du roman. Elle rencontre au cours de ses rêves le beau Samuel, dont elle tombe amoureuse.Elle va assister au mariage de Margot, danser pendant les noces, constater les problèmes entre Catholiques et Protestants… Mais Adèle commence à perdre pied. Ce qu’elle vit dans ses rêves est tellement plus intense que son quotidien qu’elle n’a plus très envie de se réveiller…
 
Mon avis :
Le livre est adressé à des jeunes filles, car elles pourront facilement s’identifier au personnage principal ( disputes des parents, problème à l’école …).

J’ai beaucoup aimé l’intrigue, la jeune fille est confrontée entre sa vie du jour et sa vie de la nuit puisqu’elle voyage entre deux époques, en 1572 la nuit et en 2015 le jour ! Un magnifique roman adressé aux adolescente qui leurs permet d’une jolie facon de revoir l’‘Histoire de France: l’histoire des rois de France, la nuit de Saint-Barthélemy, la médecine de l’époque…

Le but du livre outre l’histoire de France est d’apprendre à accepter le décès d’une personne proche, un thème très bien abordé avec une très grande sensibilité, un livre qui sur la fin m’a vraiment émue puisqu’il nous oblige à accepter la situation la plus dure de notre vie : la Mort.

L’intrigue se déroule très rapidement et on se laisse facilement prendre par l’histoire sans avoir le temps de voir le temps passé, le livre est très bien présenté, très plaisant à lire et ne comporte pas beaucoup de pages (284 pages) , c’est donc un très bon roman à faire lire à vos adolescentes pendant les vacances d’été et pourquoi pas ne pas vous plongez dedans pour par la suite en discuter avec votre enfant !

Je ne me suis pas ennuyé une seconde et j’avais toujours très envie de lire la suite. Je suis juste un peu triste que le roman n’est qu’un seul volume, j’aurais adoré lire un second volume avec cette héroïne.

En conclusion:

Le livre m’a immédiatement séduite par son histoire mêlant l’ historique et le fait de vivre à travers ses rêves. Je l’ai lu très rapidement, c’est un livre touchant, sympathique et captivant, une très belle découverte.Castelmore et Silène Edgar nous offrent un superbe livre alliant avec délice le fantastique et l’histoire de la France !

 

 

Comments

  1. J’ai beaucoup aimé cette lecture 🙂

    J’attends un peu mais j’espère la faire découvrir bientôt à Tim (pour le moment il est trop jeune pour saisir toute l’histoire).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :