Ecole à la maison : une journée type

Posted in HomeSchool
on mars 14, 2020
école à la maison

Vous avez été nombreux à me demander plus de précisions sur comment se passe un quotidien avec l’école à la maison, au vu des derniers événement (covid19) Alice est également scolarisée à la maison comme vos enfants. Je ne vais donc pas vous parler d’une journée type avec Nathan, les rendez-vous, l’école pour Alice, l’école à la maison pour Nathan et de mon boulot, mais plutôt de la journée type depuis les vacances.

Témoignage : notre journée type en école à la maison

 

Matinée et école à la maison

Les enfants se lèvent à tour de rôle. Mon fils de 9 ans en premier, vers 8h. Puis ma fille de 4 ans en deuxième vers 9h. Durant ce temps,  je suis levée et déjà au travail.Je vais m’occuper de ranger la maison, de faire un peu de ménage et de répondre à quelques mails. Ils jouent pendant ce temps jusqu’à 9h30. Ou s’ils ont faim, ils viennent prendre le petit-déjeuner que j’ai préparé et mangent, en autonomie. 
Une fois le petit-déjeuner prit, nous travaillons sur des supports types jeux de société adaptés à leurs compétences.

Nathan souvent, c’est des jeux qui permettent la rééducation de la motricité fine, mais également des jeux de logico-mathématique ou de vocabulaire. Quand je suis sur une activité de rééducation avec Nathan , Alice (4 ans) travaille en autonomie juste à côté de moi comme des jeux smartgame,  des jeux sur les contraires , des jeux de motricité fine , une histoire à remettre dans l’ordre …

 

Midi (11h30)

Repas ! Nous mangeons en famille. On évoque la matinée passée. Nous débarrassons la table à 6, mais en même nous faisons des mathématiques (combien d’assiettes, il reste combien de verre sur la table…) . Nous préparons ensuite le goûter à 6 mains, cuisiner avec des enfants, c’est ultra pédagogique : vocabulaire, nombres, mesures, dextérité, proportionnalité et changements d’unités de mesure pour les plus grands.

 

Après-midi et école à la maison

Liberté ! de 13h à 15h je travaille et ensuite nous continuons de travailler , Alice sera sur des fiches à son niveau j’ai juste à lui lire l’exercice pour qu’elle le réalise , Nathan lui est également sur des exercices (du CNED depuis 3 ans),  mais je l’aide énormément , des leçons , des exercices que j’adapte à ses capacités. Nous faisons également des jeux de société à , les enfants adorent le lynx par exemple , c’est un jeu qui est fantastique, car pour Nathan, il sert de rééducation et avec nous travaillons également la motricité fine , le vocabulaire , la construction de phrase. Nous terminons toujours la journée avec un dessin libre , un dessin de bonhomme . Alice apprend de nouveau mot , depuis quelque temps elle écrit maman , papa et Alice en toute autonomie , nous en profitons également pour réviser les lettres. Un jour sur 2, nous faisons également des loisirs créatifs.

 

Soir

Le dîner  est à 19h chaque soir , ensuite, c’est la douche , pyjama et puis nous faisons des jeux avec papa. Ils en profitent aussi pour lui montrer et expliquer le travail de la journée. Une fois ce temps passé, nous allons ensuite lire 2 ou 3 histoires du soir et parfois, ils aiment bien faire aussi un cherche et trouve . Une fois qu’ils dorment ma seconde journée commence , je range le salon , je passe le balai vapeur et ensuite, je travaille sur mon ordi jusqu’à 1h environ , c’est mon temps, rien qu’à moi. Je regarde aussi Netflix pour évacuer et me ressourcer.

 

Petit résumé pour la fin de notre journée d’école à la maison

Nous avons des journées très simples, souples avec de multiples activités. Les journées changent, parfois, nous faisons 2 jours d’activités à thème comme sur la banquise cet hiver. Il y a des jours où ils sont moins attentifs, alors la journée change en fonction d’eux aussi.

Nos enfants apprennent beaucoup des livres et nous faisons beaucoup d’activités, de carte de nomenclature en fonction des livres que nous lisons.

Alice passe aussi beaucoup de temps à jouer avec ses jouets, c’est très important, car c’est de cette façon qu’ils développent leurs imaginations.

On apprend bien plus avec ce qui nous entoure, la vie en général est instructive. Quand on aime une chose que l’on fait, cela se transmet. 

Nous faisons aussi du sport et parfois nous mettons la musique à fond pour se défouler et faire des chorégraphies.

Je reviendrais vers vous avec des idées de matériels de récupérations pour faire des activités !

J’espère que cet article vous sera utile , mais n’oubliez pas de rester zen et de souffler ! Courage et restons ensemble à nous serrer les coudes.

Ecole à la maison _ Comment trouver des ressources gratuites
Activités physiques à faire avec votre enfant à la maison

Laisser un commentaire

You may also like

%d blogueurs aiment cette page :