Dictées pour le CM1 – CM2 : 4 formats différents à découvrir !

Posted in HomeSchool, IEF
on juillet 18, 2023

Les dictées occupent une place centrale dans l’apprentissage de la langue française en CM1-CM2. Elles offrent aux enfants l’opportunité de développer leurs compétences en orthographe, grammaire et conjugaison, il n’est donc pas étonnant de trouver une large sélection de dictées pour le CM1 et le CM2 à imprimer en PDF sur internet. Ces exercices pédagogiques favorisent la progression globale des enfants dans plusieurs domaines essentiels, on retrouve d’ailleurs différents formats que nous allons détailler dans cet article.

Orthographe et vocabulaire

Les dictées sont essentielles pour améliorer l’orthographe et enrichir le vocabulaire des enfants. C’est la raison pour laquelle les dictées de mots font partie des formats les plus plébiscités. En CM1 – CM2, on privilégie généralement les mots complexes qui nécessitent bien souvent d’être appris par cœur. Voici quelques exemples de mots difficiles : un ascenseur, un xylophone, un prestidigitateur, accompagner… La liste est longue ! En écoutant attentivement les mots dictés, les enfants doivent retranscrire sur papier l’orthographe correcte, ils consolident ainsi leurs connaissances orthographiques tout en enrichissant leur vocabulaire.

 

Grammaire et syntaxe pour éviter les confusions

Les dictées permettent également aux enfants de consolider leurs compétences en grammaire et en syntaxe. En entendant les phrases dictées, ils doivent analyser et comprendre les structures grammaticales, les accords et les règles syntaxiques. Vous pouvez vous tourner vers les dictées d’homophones pour aider l’élève en CM1 – CM2 à éviter les confusions orthographiques : par exemple, une dictée qui intègre les mots « sa » (déterminant possessif) et « ça » (contraction du pronom « cela ») permettra d’éviter la traditionnelle faute d’orthographe dans la question « Ça va ? » (que l’on voit régulièrement écrit « Sa va ? », une faute incontournable !).

Conjugaison

Les dictées de conjugaison sont elles aussi très utiles, elles permettent d’évaluer la maîtrise des différents temps verbaux par l’élève. En CM1 – CM2, vous pouvez donc vous tourner vers des dictées de phrases au passé simple, à l’imparfait, au passé composé, au présent ou au futur simple. C’est une excellente manière de progresser et maîtriser ainsi la terminaison des verbes selon le pronom personnel utilisé. En CM1 – CM2, nous recommandons d’ailleurs de sélectionner des dictées dans lesquelles on retrouve des verbes irréguliers. C’est une façon efficace de proposer une piqure de rappel à l’élève avant son entrée au collège.

 

L’écoute active et la mémorisation

Les dictées exigent une concentration soutenue et une écoute active. Les enfants doivent être attentifs aux mots et aux phrases dictés par l’enseignant et être capables de les retranscrire avec précision. Cela favorise le développement de leur concentration et les encourage à être présents et engagés dans l’exercice. La capacité à se concentrer et à écouter activement est une compétence essentielle pour la réussite scolaire et pour la vie en général.

Mais saviez-vous qu’il existe aussi des formats de dictées qui visent à stimuler la mémorisation de l’élève ? Connaissez-vous le principe de la dictée flash ? Il s’agit d’une série de petites dictées phrases accompagnées d’une dictée bilan : l’élève va apprendre chaque phrase au préalable avant d’être évalué progressivement et quotidiennement par l’instituteur. C’est une méthode particulièrement efficace ! Découvrez cette sélection de dictées flash pour le CM1 – CM2 pour vous faire une idée.

Pour conclure, les dictées représentent un outil pédagogique précieux en CM1-CM2, qui permet aux enfants de progresser dans plusieurs domaines clés de l’apprentissage de la langue française. Elles renforcent l’orthographe, le vocabulaire, la grammaire, la syntaxe, la concentration, l’écoute active, la précision et la rigueur. En intégrant les différents formats de dictées de manière régulière et adaptée dans le programme d’études (dictée de mots, de conjugaison, d’homophones ou flash), les enseignants fournissent aux enfants un moyen efficace de progresser vers une communication écrite plus précise et plus fluide.

Piano

1 Comment

  • Mylène

    Je ne connaissais pas les dictées flash, mais j’aime beaucoup le principe. C’est top si on peut aider les enfants à progresser pour s’exprimer encore plus facilement à l’écrit. Merci pour ces infos précieuses en tout cas !

    juillet 19, 2023 at 2:37 pm Reply
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