La vérité sur les Assistantes maternelles

am

Aujourd’hui, je vous parle des assistantes maternelles. Non, il n’y a pas que des mauvaises Ass. Mat. Car quand c’est trop, ben c’est trop !! Dans les médias on n’entend que parler de cela, on ne voit que des atrocités !!! Quand je parle avec des parents qui n’ont encore jamais mis leurs enfants chez une nounou, ben ils angoissent, ils ont peur de tomber sur de mauvaise ass. mat., peur de plein de choses !! En même temps, vu tout ce que l’on entend je peux le comprendre !!

Je sais que dans mon métier il y en a des mauvaises, mais il y en a des très très bonnes (rien de cochon nanmeho) mais dans chaque métier il y a des personnes qui ne travaillent pas correctement et puis dans les crèches c’est pareil (voir l’article de ma coupine maman prout).

Une chose à savoir avant de vous montrer la suite, ce métier est une vocation, c’est un domaine dans lequel il ne faut pas exercer si ce n’est pas le cas !! Ce métier est passionnant mais très physique et psychologique, il faut pouvoir gérer toute de sorte de situations avec les parents comme avec les enfants.

J’aimerais qu’un diplôme obligatoire soit instauré pour que l’on soit vraiment reconnues dans le monde de la petite enfance !!! Et puis certainement cela arrêterait ceux et celles qui ne le font pas pour les bonnes raisons.

Je veux que tu saches aussi que notre boulot ne commence pas à l’arrivée de l’enfant et ne finit pas à son départ le soir, qu’on ne se tourne pas les pouces toute la journée, qu’on ne fait pas de la simple surveillance…ce temps là est révolu !!

Bref, j’en avais marre de n’entendre que du mal constamment !!! Alors il est temps de vous montrer des témoignages de parents qui prouvent le contraire !!!

Témoignage de Vanessa :

Maman d’un garçon de 4 ans, j’ai trouvé une nounou formidable qui l’a gardé de 3 mois à 3 ans. J’avais toute confiance en elle, elle l’a très bien éveillé aux activités artistiques et nous étions complètement en phase sur l’autorité. Je viens d’avoir mon 2ème enfant que je voulais lui confier sans même me poser la question et j’ai finalement opté pour le congé parental. Aujourd’hui nous sommes devenues amies !

Témoignage de Les miss à couettes

Suite au déménagement, départ en retraite et modification de mon temps de travail j’ai eu 4 nounous + 2 crèches et toutes super.

Témoignage de Calie :

Ma maman m’a mis chez ma nounou à 2 mois et demi parce qu’elle devait travailler. Mais elle comme moi on était rassurés et sereins car ma nounou c’est la meilleure ! Hé oui, ma nounou à moi elle est venue me voir à la maternité lorsque je n’avais que quelques heures. Ma nounou à moi elle arrive à calmer mes coliques et ça c’était pas gagné ! Ma nounou à moi elle s’occupe toujours de moi, elle ne me met pas devant la télé, mais on écoute souvent de la musique. Ma nounou à moi elle me cuisine de bons petits repas, des choses que même maman elle ne sait pas ce que c’est ! Ma nounou à moi elle ne m’écoute pas quand je fait un caprice et hausse un peu la voix, alors tout de suite j’arrête, pas comme avec maman…Ma nounou à moi elle prend du temps pour raconter à maman tout ce que je fais dans la journée dans un petit cahier ! Ma nounou à moi elle cuisine souvent des bons gâteaux, je n’en mange pas encore mais qu’est ce que ça sent bon ! Ma nounou à moi elle a toujours sa maison propre, même à 7 h quand maman me dépose plus tôt. Ma nounou à moi elle est toujours bien habillée et bien coiffée, même si je lui ai vomi dessus, elle est belle ma nounou. Ma nounou à moi elle me fait des câlins, elle joue avec moi et me raconte des histoires. Ma nounou c’est la meilleure de toutes les nounous et je l’aime de tout mon cœur ! Signé Le P’tit Pirate (7 mois)

Témoignage de Julie

Ma fille va chez une assistante maternelle et on l’adore toutes les 2 mais aussi mon homme.

   Témoignage de Daisy

Mon loulou n’est plus chez une assistante maternelle puisque scolarisé mais la notre était géniale

 

Voilà, j’espère que ces petits témoignages vous auront un peu rassurés, et convaincus que les Ass .Mat. c’est très bien aussi, que c’est un très beau métier et qu’il ne faut pas faire de généralité.

Merci à toutes pour vos témoignages , n’hésitez pas à en laisser d’autre !!

Comments

  1. Pour notre grand nous avons fait le choix d’une sas mat et nous ne regrettons pas. Elle l’a gardé pendant un peu plus de 2 ans. Alors tout ne nous ravissez pas, on n’était pas forcément d’accord sur certains points mais aves le recul c’était seulement des broutilles qu’on peut tout à fait retrouver dans un autre mode de garde. Et puis les nounous tissent un lien particulier avec les enfants. Même si elles sont nos salariés, elles s’attachent aux enfants, et à la fin c’est pour eux comme une personne de la famille.

  2. Coucou,
    Ici 2 nounous différentes. 2 manières de travailler différentes.
    Et les 2 se sont révélées être des « catastrophes ».
    Après, je ne me formalise pas car je sais que des supers il y en a, tu en fais parti.
    Quand on me connaît on sait que j’ai la poisse alors voilà…
    Mais la 1ère laissé ma fille dans le parc et l’empêché de se lever pour ne pas salir ses meubles, si si, elle l’a fait devant moi et je retrouvais ma fille dans le parc à 8 mois. Puis dire à mon homme que s’il arrivait avec 10 min de retard on retrouverait notre fille sur la route, euhhh

    La seconde, maltraitance physique diagnostiquée par le médecin.

    Si coup j’ai peur LOL

  3. Bonjour ,
    J’ai 20 ans , ma maman est ass mat depuis que je suis né , elle a décidé de m’élever et d’en profiter pour faire ce quelle aimait: travailler avec des enfants .
    Depuis que je suis né je suis donc en contact constant avec des enfants . Au début , petit , ils ont le même âge que moi et ça devient des amis , puis on grandi et la forcément ce sont des petits nouveaux qui débarque et ils sont comme de nouveaux frères et sœurs .
    Ma maman est très attachée a eux et moi également . A force de les voir grandir , s’épanouir , jouer avec eux , on fini par être accro 🙂
    Les enfants sont tellements bien a la maison qu’ils reviennent même plus tard .
    Certains sont même restés jusqu’à leur 6 ans ( apres l’école et les vacances ) d’autres ( qui ont grandis a peu près en même temps que nous venez même dormir )
    Et j’ai même quelques uns qui reviennent de temps en temps ( dont un de 16 ans qui viens parfois a la maison ) .
    Les ass mat c’est un peu une deuxième famille .
    Confier son enfant ca peut être dur , je le conçois mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier , et il faut surtout avoir confiance ! C’est la première chose que ma maman conseil aux parents a leur rencontre  » il faut avoir 100% confiance sinon vous serez mal a chaque fois que vous quittez votre petit  »

    Aujourd’hui jai 20 ans ma relation avec les enfants a un peu changer . Avant c’était mes petits frères maintenant c’est comme si j’avais des enfants .
    Je suis hyper proche d’eux. J’ai toujours eu une relation fusionnelle avec les enfants , j’adore pouponner. Les petits me réclament et c’est un bonheur des les avoir quand je ne travail pas et que je reste a la maison .
    Ou quand je rentre et qu’ils me courent dans les bras et me font des bisous m’offrent des fleurs ou des dessins .

    Les parents me font confiance , ils savent que je suis responsable et n’hésitent pas a me laisser leurs enfants en babysitting si par exemple ma maman est en vacances et n’a pas de solutions ou le soir quand elle ne travail pas .
    Je suis passionné de cuisine et mon métier et la pâtisserie et c’est avec plaisir que je prepare de temps en temps a manger aux enfants .
    Ils me réclament des gâteaux alors je fais avec eux et le soir on donne un petit bout aux parents .
    Pendant ce temps maman s’occupe des plus petits et prend des photos pour donner des souvenirs aux parents .

    Il faut comprendre également que les ass mat c’est une chose mais e n’est pas la crèche . On vis constamment avec 3 ou 4 enfants max . Pas plus . Ils mangent avec nous ils jouent . Ils sont ancrés dans la vie de la famille . La famille de lass mat soit s’adapter aux enfants ? Les enfants a la famille .
    Je pense que les parents qui confient leurs enfants a une ass mat plutôt qu’à une crèche le font avant tout car une ass mat c’est le côté maison famille . Pas le côté on s’occupe de 10 enfants en même temps c’est le boulot et on fait selon les règles de la crèche sans privilégier qui que ce soit .

    Il faut intégrer que les ass mat c’est une deuxième famille , ma maman est professionnelle mais elle sait également donner autant d’amour aux petits quelle garde quelle a pu nous en donner a moi et mon frere.

    Chez nous les enfants poussent les parents vers la sortie le matin et pleurent pour rester le soir . Et c’est ça qui montre qu’ils y sont bien .

    Bien sur il y a des mauvaises ass mat j’en ai rencontré mais je sais aussi que ce n’est pas partout pareil . Il suffit de trouver la personne qui nous convient !

    Désolé pour le roman!
    Bonne journée !

  4. Mamandine le blog says:

    Hello.
    Heureusement qu’il existe de bonne assistante maternelle qui ne laisse pas les enfants toute la journée devant la télé ou enfermer dans un parc ou une chambre sans fenêtre (si si il y en a). Je sais que toi tu fais du super boulot (et que j’aurais bien aimé vivre près de toi pour que tu t’occupes de Chouchou 2eme). Mais il y en beaucoup qui se fiche pas mal des gosses et qui ne font aucun effort. Du genre tu demandes pour ton enfant de 2 mois ce qu’elle ferai pour son éveil, et elle te répond des puzzles et de la patte a modeler…Euhhhhh.
    Alors quand la sécurité et l’hygiène c’est top mais qu’on te répond ça tu te dis que ton môme a 8mois ca sera un mollusque. Sans parler de la deuxième ass. mat. qui est condamnée pour maltraitance ayant entraîné la mort. Du coup bah moi je flippe de laisser mon petit bout chez une nounou et comme y’a pas de place en crèche 🙁

    • je comprend mieux tes inquiétude ça fait peur :s en mp dit moi de quelle ville tu est et jusqu’où tu peu aller j’ai des collegue ass mat tres bien dans toutes la france

  5. Mamandine le blog says:

    La deuxième ass. mat. de ma ville… Le 7 février dernier…..

  6. Magnifique tout ces témoignages !!, en tant qu’administratrice de ce collectif , qui depuis 2.5 ans défend l’avenir du métier , par une création d’un diplôme spécifique aux apprentissages fondamentaux du métier ,je vous remercie de cette reconnaissance, et d’avoir parler des asmats en ces termes.

    • Je vous en pris pour moi aussi je trouve qu’un diplôme spécifique serrait beaucoup mieux !! Si je peu faire quoi que se soit pour vous suivre et aider !!

  7. Merci…
    Courage pour les futurs parents, n’abandonnez pas, il y a effectivement des mauvaises assmats, comme il y a de mauvaises infirmières ou secrétaires. Gardez espoir de trouver votre perle rare (oui, une assmat que l’on vous conseillera, ne vous correspondra pas peut être pas), écoutez votre coeur et n’hésitez pas à poser des questions.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :