Companion VS cook expert !

Il y a un an mon homme m’a offert le ICompanion de moulinex  puis j’ai eu l’occasion de tester grâce à demooz le cook expert de Magimix. Ils sont assez différents, mais c’est deux appareils que j’aime beaucoup  !  Je vous propose par conséquent de vous présenter les deux et vous ferez votre choix en fonction de ce que vous souhaitez

Le cook expert est élégant et raffiné  avec ses magnifiques  finitions en inox. De plus, il a un écran LCD qui permet de contrôler les différentes fonctions de l’appareil. Cet écran facilite  la préparation de ces derniers. Et quand je l’ai utilisé, j’ai tout de suite mis au placard de nombreux petits appareils (mon fouet , ma machine à pain, ma yaourtière , mon mixeur pour la soupe…)

Il est très facile à utiliser et la durée de fonctionnement varie entre 5 secondes et 2 heures. La température quant à elle varie entre 30 et 180 degrés. Le nettoyage est simple et rapide .

Niveau budget le cook expert et beaucoup plus cher que le companion (pas le icompanion).. C’est également un robot multifonction avec lequel on peut préparer énormément de plat .  Il permet de faire des soupes, des plats mijotés. Toutefois, je trouve que pour préparer des gros plats mijotés , pour faire des glaces , pour préparer des pâtes à pain , brioche , le cook expert fait un meilleur job !

J’ai toute suite su le prendre en main que le companion j’ai eu plus de mal au début . Les programmes sont simples. Je peux même faire des réglages comme pour la température ou le temps de cuisson manuellement.  Il suffit de mettre les ingrédients dans la cocotte et de choisir la cuisson voulue.

Concernant la garantie,  Magimix qui garanti jusqu’à 30 ans son moteur  toutes pièces constituant le moteur, à savoir: stator, rotor, bagues, relais et condensateur , c’est quelque chose de pas négligeable !

J’adore mes deux robots et pour rien au monde je ne pourrais m’en séparer , les deux appareils sont très performants. Le magimix Cook Expert a une bonne puissance de 900 W. Le Companion de Moulinex a quant à lui une puissance de 1550 W. Il y a aussi une différence entre les cuves des deux appareils. Celui du Companion est de 2,5 litres alors que magimix a une capacité de 3,6 litres. Pour une famille de 4 personnes ou plus le cook expert est beaucoup plus avantageux que le companion ! J’arrive à préparer plus de purée dans mon cook expert que dans mon companion par exemple !

Le Cook Expert est  un appareil haut de gamme par ses finitions et ses accessoires complémentaires . Le Companion de Moulinex est plus un milieu de gamme mais il est aussi vraiment bien ! Je ne peux pas dire que l’un est mieux que l’autre , le cook expert répond plus à mes besoins que le companion , mais j’aime les deux robots .

Cette expérience de test entre le Cook Expert contre Companion a été vraiment enrichissante car j’ai pu voir les points forts et les points faibles des deux robots.

companion vs cook expert

Les fonctions du cook expert vs companion

Le cook expert

Il décline 12 programmes automatiques qui guident pas à pas pour la préparation des recettes, et 1 programme manuel nommé « Expert » qui laisse au cuisinier le libre arbitre pour définir température, temps de cuisson… Son système de chauffe à induction, qui dispose d’un réglage ultra-précis, est idéal pour les préparations délicates qui nécessitent une cuisson au degré près.

Le companion

Le Companion arbore un “tableau de bord” surélevé, qui se positionne judicieusement face à l’utilisateur. Il n’est pas tactile, il s’agit de boutons à fleur du panneau de commandes. J’ai bien aimé l’utiliser, avec son écran rétroéclairé aux larges écritures ; il est confortable et clairement lisible. Le livre de recettes fourni, découpé en trois parties (entrées, plats, desserts), permet de composer sur la même page des menus entiers.

Le Companion dispose de programmes de cuisson, prévus pour les sauces, les pâtes, les soupes, la cuisson vapeur, les desserts ou la cuisson vapeur. Ils prévoient une température, une vitesse de rotation des lames et par exemple de mixer exactement au moment adéquat ou par séquences dans le cas des soupes. Ces programmes prévoient aussi plusieurs sous-programmes avec diverses durées ou températures de cuisson, sachant que ces paramètres peuvent être modifiés à loisir.  Ils présentent un véritable avantage, en particulier pour les débutants.

En revanche, les sous-menus affichent clairement une durée de fonctionnement et une température, mais ne portent pas de noms éloquents. Par exemple, dans le mode soupe, les sous-menus se nomment P1, P2… alors que dans le menu du Magimix, les sous-menus sont nommés de manière limpide (soupes veloutées, soupes moulinées…), ce qui facilite un peu plus leur utilisation, sans avoir à se reporter à la notice.

Ergonomie du cook expert vs companion

Cook expert

Son écran digital en couleur fournit des indications de navigation faciles à suivre. Grâce à sa fonction du « mouvement planétaire » il rend aisé le travail des préparations dites lourdes. Disponible en noir, gris ou rouge, il est robuste et ses finitions sont remarquables.

Companion

C’est un robot très intuitif et vous l’aurez en main rapidement, pour ensuite le solliciter tous les jours ! Vous lancez la recette depuis l’application et vous laissez guider.

Pris du cook expert vs companion

Cook expert

Prix : 1199 euros.
Sa grande robustesse est un atout considérable.

Companion

Prix : 699,00€

Le prix d’achat des robots cuiseurs multifonctions peut sembler conséquent à première vue, mais il se révèle justifié face aux performances dont ils sont capables. Acquérir un robot haut de gamme, c’est la garantie d’offrir des repas sains à sa famille et à ses amis et c’est l’occasion de mettre plusieurs autres robots au placard !

Voilà j’espère vous avoir éclairé un peu sur les deux robots ! Moi j’adore les deux alors je ne vous dirais pas de prendre l’un ou l’autre ! 

En 2018 , je vais essayer de vous proposer beaucoup plus de recette sur le blog car c’est quelque chose qui me plaît et que j’ai vraiment envie de proposer des recettes familiale avec mes deux robots

Les recettes déjà disponibles sur le blog :

Cook expert

Cookies salés aux Jambon et à l’emmental

Glace au chocolat sans œufs ni crème et sans turbine

Gâteau aux poires et chocolat faible en calories

Companion

 

Comments

  1. Bonsoir, merci pour cet article fort intéressant car j’ai dans l’idée de m’en faire offrir un et je n’y connais rien . Maintenant, et grâce à vous j’ai un éclairage sur ces 2 robots et si ce n’était le prix je choisirais le Cook expert mais le prix est énorme !!!!
    Super article.
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :