9 astuces pour vous aider à ouvrir et tenir un blog

Posted in Blogging
on janvier 1, 2020
9 astuces pour ouvrir un blog

Lorsque l’on commence un blog , on peut rapidement se sentir vite nulle car il faut quelques connaissances pour y arriver et qu’il faut également beaucoup de temps . Entre la partie conception de votre site et la création de contenu , on ne sait plus par où commencer , on ne sait pas forcément quel thème se procurer , savoir quel thème ira le mieux avec notre ligne éditoriale . Alors avec mes 6 ans de blog je vais vous procurer quelques conseils.

 

​La qualité du blog avant tout !

Mettez vous à la place de votre lecteur, pensez au contenu sur lequel vous cliquez régulièrement et pourquoi, par exemple via les recherches Google, vos lecteurs sont s’attendre à trouver dans celui-ci la réponse/solution à une question qu’ils se posent.  Quand ils vont cliquer sur votre lien , Le but pour vous c’est de les garder le plus longtemps possible sur votre blog et qu’ils trouvent les informations qu’ils recherchent ! 

C’est pour cela qu’il va falloir écrire des articles les plus complets possibles , avec des vidéos/photos pour des tutos par exemple ! Il faut que votre article apportent une réponse / une solution et si c’est un article perso il faut que vos lecteurs se retrouvent dans vos propos ou que votre article génère une émotion.

C’est pour cela qu’il est important d’écrire de long article et non des court contenu

​C’est l’une des raisons pour laquelle les plus longs contenus sont plus performants qu’un court contenu. 

​À lire : Comment ne jamais être à court de contenu pour son blog

​Donner du contenu gratuit sur votre blog !

Si vous ouvrez un blog juste pour gagner de l’argent , vous pouvez stopper directement ! Il ne faut pas avoir peur de donner du contenu gratuit comme des printables par exemple

Donner du contenu gratuit de qualité, va non seulement vous attirer des visiteurs sur votre blog et vous permettra de gagner la confiance de votre audience. C’est une étape essentielle avant même de penser à vendre des produits ou à faire des articles sponsorisés 

​En voyant vos articles , si ils sont de qualités vous donnerez envie à vos lecteurs de decouvrir vos ebooks/formations/services payants/printables/boutique . C’est la meilleure manière de montrer la qualité du contenu que tu proposes.

 

​Ne pas avoir peur d’être débutante

Toutes les blogueuses passent par la case débutante , certaines oublient , mais nous avons toutes commencées de zéro et pour la plupart sans aucune connaissance . Il ne faut jamais vous comparer à quelqu’un qui a commencé il y a quelques années .

​Il ne faut pas attendre que votre blog soit parfait pour l’ouvrir sinon vous ne l’ouvrirez jamais et vous resterez  au point mort. Vous aurez le temps de revenir sur votre design , de le mettre à votre image au fil des semaines/mois . En 6 ans j’ai changé 5 fois de thème et après 2 ans avec celui-ci que j’aime énormément , j’ai quand même envie de le changer.

Vous avez peur de ne pas être à la hauteur ? Lancez-vous , la perfection n’existe pas , la peur de ne pas avoir de trafic , travaillez votre référencement , formez-vous , fouillez le net , produisez du contenu de qualité et ça viendra. Ces peurs sont compréhensibles, mais ne doivent pas vous bloquer. Ne vous cachez pas derrière ce ‘désir de perfection’, je le fais aussi régulièrement car l’univers de la blogo est impitoyable , mais nous avons toutes une place dans cet univers.

9 astuces pour ouvrir un blog

Trouver votre cible pour votre blog

C’est le point le plus important! C’est la base de votre blog , du contenu que vous allez devoir créer , de votre design , des partenaires avec qui vous pourrez collaborer , des lecteurs que vous souhaitez attirer sur votre blog.

​Vous devez connaître par coeur votre cible afin de comprendre ses problèmes. Cela te permet également d’utiliser des références qui lui parlent. Tu ne citeras pas la petite maison dans la prairie à une cible trop jeune pour connaître la série ^^

 

Vous ne gagnerez pas d’argent tout de suite avec votre blog

Sur les réseaux vous devez voir de nombreuses formations que vous promettent de gagner de l’argent rapidement avec votre blog . C’est un gros mensonge , les euros dans ce cas ne vont simplement partir de votre compte . Dans la plupart du temps pour les blogs et les réseaux les premiers euros n’arrivent pas tout de suite. À titre personnel, j’ai commencé à monétiser mon blog à peu près 2 an après sa création et j’ai commencé de collaborer avec des marques non rémunéré 1 an après sa création . Je n’ai pas souhaité démarché à l’ouverture du blog et je le fais encore très rarement, j’attends que les marques/agences me contact .

Il est nécessaire dans un premier temps de montrer votre qualité de travail ,  de créer une relation avec votre audience.

​Dans un premier temps, concentrez-vous sur : la qualité de votre contenu,créer de réels échanges avec vos lectrices.

​Avoir confiance en vous (plus facile à dire que à faire) !

Même si vous pensez que vous n’êtes pas les meilleures dans votre thématique , ne vous découragez pas vous apporterez quand même quelque chose à votre audience.  Il y aura toujours quelqu’un qui en connaît encore moins que vous et qui prendra plaisir à vous lire.

​Ne soyez pas radin quand il s’agit de votre blog

 

Pour un blog , il faut investir un minimum dans celui-ci . Dans un premier dans dans un hébergeur et un nom de domaine c’est hyper important pour le référencement et dans un second temps pour un thème. Il est vrai qu’il existe de nombreux thèmes gratuits, mais qui risquent de vous donner une image d’amatrice et que vous allez retrouver sur de nombreux blogs . Je conseille donc d’investir directement dans un thème , il y en a de nombreux sur etsy parfaitement abordables et faciles à installer.

Une première bonne impression peut réellement faire la différence. Et soyons honnêtes, un beau blog donne envie ! Perso , un blog qui lague , un blog avec des couleurs ternes ou violet , bleu …. je ne vais même pas rester une seconde car ça va me piquer les yeux et j’ai l’impression de voir des sites des années skyblog

Il n’est pas obligatoire de se ruiner pour autant. Il faut juste bien chercher. 

 

​Restez vous même !

Quand j’écris sur la parentalité vous pouvez  probablement le trouver ailleurs. Mais  ce qui va te différencier du reste ? C’est la manière que j’ai d’aborder ta thématique : ma voix. Ma manière de m’exprimer/rédiger ! Même si le fond est similaire, la manière de l’aborder sera différente d’une personne à l’autre. 

N’essaye donc pas de ressembler à quelqu’un d’autre, mais restez vous même . Car être une autre personne ne marchera peut-être pas pour vous ! C’est pas car cette personne réussie que vous pourrez réussir en faisant pareil.

​Attention à votre régularité 

Je sais que c’est loin d’être évident de publier régulièrement , mais c’est pourtant très important. Dans un premier temps pour votre audience, mais surtout pour votre référencement donc votre trafic. En proposant du contenu de qualité de façon assidue vous donnez un bon signal aux petits robots et algorithmes  des moteurs de recherches.

Un calendrier éditorial vous aidera pour ne pas manquer d’idées !

 

 

bilan du blog 2019
concoursite

Laisser un commentaire

You may also like

%d blogueurs aiment cette page :