Vacances argelès-sur-mer en famille

Posted in Voyages
on juillet 16, 2019

Bienvenue dans la pittoresque ville d’Argelès sur Mer, sur la côte méditerranéenne de Vermillion, dans le sud de la France. À seulement 5 minutes en voiture de plages  immaculées nettoyées tous les jours en haute saison. Les sports nautiques à proximité incluent la planche à voile, le kayak, la voile, la pêche, la plongée avec tuba et bien plus encore. Tout autour de vous, les sorties en famille sont amusantes: aqualand, parc d’attractions, mini-golf, château de valmy, musées d’art moderne, dégustation de vin, terrains de golf, de balades en bateau, etc 

Argeles sur mer se trouve à quelques minutes de Collioure, la charmante ville de Céret, et même à seulement 30 minutes des excellents centres commerciaux espagnols La Jonquera et Le Perthus et des buffets de bon rapport qualité-prix à la frontière. C’est également à seulement 2 heures de Barcelone.
La région est réputée pour ses artistes tels que Matisse, Derain, Dufy et Picasso, qui s’inspirent de la beauté de ces villages pittoresques le long du Vermillion et qui se reflètent partout, de Collioure – le dessinateur encore aujourd’hui – à Céret, la ville du célèbre musée d’art. La ville voisine Perpignan regorge de boutiques, de lieux de vie nocturne et d’histoire (à partir du XIIIe siècle, son «palais des rois de Majorque» est la plus ancienne demeure royale de France), une ville magnifique à seulement 20 minutes.

Votre campings Homair se trouve à proximité d’églises, de châteaux, de ruines cathares, de forteresses médiévales et de sites préhistoriques fascinants. Les magasins locaux et les marchés de producteurs en plein air deux fois par semaine sont merveilleux. Profitez des domaines viticoles, des réserves naturelles, du golf, du vélo, de la randonnée, de l’équitation, du parc d’animaux sauvages de Sigean, des parcs familiaux, de la marina et des sports nautiques (voile, ski, plongée, pêche, planche à voile). Vous êtes à moins de 2 heures de route des pistes de ski des majestueuses Pyrénées, de Carcassonne, de Montpellier , de Barcelone , de cadaquès.

  

 

Vacances Argelès sur mer: Se déplacer.

Les bus locaux sont propres et confortables et ne coûtent que 1 euro pour aller dans n’importe quel village de la région! La gare est accessible à pied et peut vous emmener à Paris, à Barcelone ou dans les villages les plus proches en un rien de temps!  Faire du vélo est facile car tout le territoire est plat et vous pouvez même faire du vélo sur la plage. Les vols à destination de Perpignan, Carcassonne ou Béziers, en France, voire de Gérone ou de Barcelone en Espagne sont les plus proches.

Les plages à Argelès sur mer

Si vous êtes un amoureux de la nature, le côté nord de la plage, près d’Argelès, est un endroit agréable à visiter. La plage principale peut être un peu bondée et commerçante dans le meilleur des cas, mais si vous faites une courte promenade, vous pourrez toujours profiter des eaux claires de qualité et de la vue imprenable sur les Pyrénées sans toute l’agitation – et juste derrière vous des prairies tout aussi pittoresques .

Avec son drapeau bleu, la plage d’Argelès est l’une des meilleures du Languedoc. Argelès-sur-Mer est l’une des stations balnéaires les plus populaires du littoral. Elle offre d’excellents restaurants et installations. La vieille ville conserve son charme charmant compte tenu du nombre de touristes.

Argelès c’est une vaste plage de sable, des eaux claires et le massif des Albères qui domine la plage. En front de mer, un bois de pins et une promenade arborée de 3 km, pour flâner. Au sud, en direction de Collioure, ce coin de paradis qu’est le “Racou” (coin en catalan)… La plage, au printemps et en automne, possède bien des attraits, avec toujours comme allié le soleil ! La lumière y est plus douce, l’emplacement sur le sable plus vaste, et les loisirs proposés par les clubs de plage, plus accessibles. Les jolies criques de Portells et de l’Ouille, trait d’union avec la côte rocheuse, vous assurent quant à elle une complète tranquillité.

Sorties en famille 

Après 4 années en vacances à Argeles sur mer j’ai sélectionné 9 activités incontournables à proximité .

  • Accrobranche

Le parc forestier Argelès Aventure dispose de 13 parcours, six niveaux de difficulté et un accueil dès 2 ans avec le parcours Ouistiti. Les parcours les plus difficiles sont accessibles dès 9 ans en autonomie ou accompagnés d’un adulte pour les 5-8 ans.

  • La Ferme de Saint-André

Cochons, moutons, chèvres d’espèces rares et menacées paissent tranquillement sur les 3 ha de la ferme de Saint-André. Une promenade découverte, ponctuée d’ateliers, sur un parcours ludique et pédagogique, à quelques minutes d’Argelès.

Une belle sortie pour les jeunes enfants et les familles ou grands-parents…

  • Les aigles de Valmy

Du grand spectacle de vol libre pour toute la famille. Dans le parc de Valmy, les aigles, hiboux, perroquets ou cigognes aiment la compagnie ! Chaque jour, les fauconniers vous offrent un spectacle époustouflant en invitant les rapaces à se poser sur leur poing, à effleurer les spectateurs de leurs grandes ailes.

  • L’homme de Tautavel

Un peu d’histoire… L’homme de Tautavel, vous connaissez ? Un ancêtre découvert à Tautavel, vieux de 450.000 ans, qui ne maîtrisait pas encore le feu mais redoutable chasseur. Depuis, les fouilles se poursuivent dans la Caune de l’Arago et les nombreuses découvertes archéologiques sont exposées au Musée de Tautavel. Il est également un lieu d’activités ludiques et culturelles pour tous les âges, à moins d’une heure du camping les Marsouins.

  • La cave BYRRH

C’est à Thuir que les frères Violet ont créé, en 1873 la célèbre marque BYRRH au goût inimitable. Une aventure familiale qui n’a cessé d’évoluer en faisant tomber des records : la plus grande cave du monde avec une capacité de stockage de 15 millions de litres en fûts de chêne, et surtout, la plus grande cuve en chêne du monde, d’un capacité de plus d’un million de litres ! A voir ! Une petite dégustation vous attend après la visite. Avec modération…

  • Le train jaune

Emblématique des Pyrénées orientales, le train jaune a été mis en service il y a un siècle pour desservir les hauteurs catalanes. Il dessert 22 gares, dont la plus haute de France, Bolquère, à 1593 m, et franchit plusieurs tunnels et ponts exceptionnels. L’été, choisissez le wagon découvert pour profiter du paysage.

 

  • Le Four solaire d’Odeillo

Apprendre les sciences en s’amusant. C’est ce que propose Heliodyssée et son grand four solaire d’Odeillo. Une visite  pour comprendre le fonctionnement de l’énergie solaire, ses applications futures, découvrir ce four de 54 m de haut.

  • Aquarium de Canet en Roussillon

l’aquarium de Canet en Roussillon concentre plus de 350 espèces des cinq continents et notamment des requins, piranhas, tortues, crapauds géants, iguanes, et tous types de poissons étranges. Une jolie sortie familiale…

  • Fantassia 

Fantassia est un univers rempli de lutin et de fées qui vous fera travailler votre imaginaire ainsi que celui de vos enfants.

Vous connaissez Argelès sur mer ? ça vous donne envie de découvrir cette destination ?

bois des lutins diémoz

Laisser un commentaire

You may also like

%d blogueurs aiment cette page :