Les concours, les tirages au sort , les concouristes et nous !

Posted in Blogging
on juin 16, 2020
concoursite

Hier , je partageais en vidéo avec vous une histoire d’une concouriste pas contente, car elle n’a pas gagné un seul concours sur ma page ! Elle a donc décidé d’elle-même comme elle ne gagnait pas que mes concours étaient une arnaque et que je faisais gagner des faux comptes, des non coucouristes ou alors des amis ! Et m’a cité sur un groupe de concours en me traitant d’arnaqueuse 

J’ai donc décidé de vous écrire un article pour vous expliquer comment se passe un concours ! Je ne pourrais pas être plus transparente que je le suis déjà ! Avec l’article, vous allez vraiment savoir comment se passe dans la majorité des cas un concours 

 

Chapitre 1 : Organisation des concours

Pour l’organisation des concours, soit je démarche une marque, soit la marque me démarche, soit nous démarchons à 2 quand nous faisons des concours avec des copines blogueuses ! La marque en fonction des likes que nous avons propose un petit ou un gros lot ! C’est intéressant de le faire à 2 blogueuses, car justement, nous apportons plus de visibilité à la marque et ça permet de vous offrir un plus joli lot ! 

Vous êtes énervée, car vous devez liker 3 pages ? La marque n’offre pas un cadeau en échange de rien pour elle, c’est un geste commercial, c’est normal de liker la page partenaire , sinon à quoi ça lui sert d’offrir un lot ? Vous devez nous suivre nous , c’est dramatique ? Je pense que vous n’imaginez pas le temps passé derrière la recherche pour vous trouver des lots , la negociation avec les marques , le temps de répondre aux différents mails , de trouver des lots que vous allez aimer ,de faire la promotion sur les réseaux , le visuel ,  de faire un reporting à la marque à la fin du concours , d’attendre vos coordonnées et ensuite de suivre l’envoie par la marque , puisque nous ne disposons pas du lot , c’est la marque ou l’agence qui envoie le lot et ils disposent légalement de 90 jours pour le faire ! Pour ceux qui disent que les marques nous sponsorisent , je vous arrêtent, je ne m’appelle pas Nabilla , quand je vous offre un lot, je ne suis pas payée , je ne reçois pas de lot , la seule chose que j’ai en retour, c’est vos likes qui disparaissent aussi vite quand certaines perdent.

Si une personne non-concouriste gagne sur nos pages, c’est pas que nous ne voulons pas des concouristes,c’est simplement le hasard !

Chapitre 2 : Les tirages au sort 

En ce qui me concerne, j’utilise Agorapulse pour facebook , c’est un site en ligne , nous rentrons le lien du concours et nous avons juste à choisir le nombre de gagnants et si  nous voulons tiré par mis les likes du post ainsi que commentaire ou si juste commentaire. Il n’y a pas de petit robot vicieux qui va analyser si le compte est un concouriste ou non et je ne vais pas aller vérifier si c’est un compte concouriste ! J’ai des enfants , une famille, une entreprise à m’occuper ….

Pour instagram j’utilise l’application lukky app , j’utilise la version gratuite !

Quand nous sommes deux blogueuses à faire le concours ensemble et que le concours est sur insta et sur facebook , souvent à la demande de la marque ! Nous faisons donc un premier tirage sur nos réseaux avec les applications citées au dessus et nous avons donc 4 potentiels gagnants ! Ensuite, nous prenons nos crayons nos papiers et tout est inscrit sur les papiers , les papiers sont pliés de la même manière et c’est l’un de nos enfants qui fait le tirage ! En ce qui me concerne c’est ma fille de bientôt 5 ans , qui n’a pas des yeux à rayon X (nous ne sommes pas chez superman) et qui ne sait pas lire à travers les papiers , elle mélange les papiers en direct sur mes storys insta et tire un papier au hasard et la nous avons notre gagnant ! Story que maintenant, je laisse dans une bulle à la une pour les personnes qui pensent que c’est truqué .

Il y a parfois comme dans les derniers tirages des personnes qui portent le même nom de famille , ne venez pas crier au scandale , il y a des noms de famille très courant ! J’ai même une lectrice sur ma page a exactement le même nom de famille que moi et elle ne fait absolument pas partie de ma fille ! J’ai juste un nom de famille très courant comme les deux gagnantes qui ne se connaissent même pas 

 

Chapitre 3 : Faux concours , arnaques , lots …

L’agence ou la marque dispose de 90 jours pour envoyer le lot ! 90 jours, c’est long oui, mais c’est comme ça , nous ne sommes pas causes. Parfois certaines marques et oui ça arrive, décident de ne plus répondre malgré les relances , parfois il y a un changement d’agence entre le lancement du concours et le résultat, et  ça nous embête autant nous que vous ! Car souvent, ils ne préviennent pas , donc faut se débrouiller pour retrouver le nouveau contact ! 

J’ai eu une gagnante qui devait recevoir une draisienne,  6 mois pour la recevoir et ce n’était pas faute de relancer mon contact et bah elle n’était plus là, elle avait dû quitter l’agence suite à des ennuis de santé ! Ma gagnante que j’ai prévenue plusieurs fois avec preuves des screens des mails que j’envoyais est allé aussi se plaindre sur ce genre de groupe, résultat la marque a été insultée en mp et à ce jour ne souhaite plus collaborer avec moi. Simplement à cause d’un groupe de concouristes et une gagnante qui ne me faisait pas confiance malgré les preuves que j’ai pu envoyer ! C’est dommage pour vous, pour moi, car c’est une marque que j’appréciais et qui était également très utile dans la rééducation de mon fils ! 

Une fois, une autre gagnante a carrément été raconter qu’elle n’avait pas reçu le lot alors qu’elle l’avait reçu puisque l’agence m’a montré les preuves et que cette gagnante avait même transmis une photo à la marque , mais elle voulait le recevoir une seconde fois !

Combien de fois mon nom a été cité sur ce genre de groupe à cause de personnes de ce genre ! Combien de fois ma réputation a été entachée à cause de personnes pas contentes de ne pas gagner, pas contente que le lot n’arrive pas dans les 24h.

J’ai même pris certains lots à ma charge quand les partenaires au final faisaient réellement les morts , argent que j’aurais pu utiliser pour mes enfants à la place … Car je ne roule pas sur l’or ! Blogueuse ne veut pas dire un chèque de 10 000 euros par mois, car sinon je serais propriétaire depuis longtemps, je partirais faire le tour du monde et je n’aurais pas à faire mes comptes toutes les semaines. 

En bientôt 7 ans de blog , dans 91 % des cas vous avez toujours reçu vos lots , parfois sans même un merci , parfois sans même une photo et pourtant je n’ai jamais rien dis , je n’ai pas affiché vos comptes sur des groupes de blogueuses , je n’ai pas bannis de ma page ! J’aimerais être à 100 % , mais comme dans la vie, les couacs ça arrive ! En 7 ans, je n’ai jamais fait un seul faux concours, car je ne vois pas ce que ça pourrait m’apporter à part des emmerdes. 

Chapitre 4 : Les concouristes 

Je n’ai jamais été contre les concouristes , j’ai des personnes sur la page qui jouent énormément , mais qui participe également beaucoup à la vie du blog , des concouristes qui apprécient ma page après l’avoir découvert grâce à un concours ! J’ai jamais fait de favoritisme , j’ai jamais retiré au sort ! 

Aujourd’hui , je me dis que si certaines pages ne veulent plus de concouristes, c’est à cause de ce genre d’histoire ! Il y a des groupes , des marques , des personnes qui ne sont pas sérieuses et qui organisent de faux concours , mais je vous dirais comme dans la vraie vie ! 

Pour certaines concouristes , toutes les pages de mamans sont des arnaqueuses ! Je trouve que ça va beaucoup trop loin , je trouve que c’est de la haine et de la méchanceté gratuite ! Il faut arrêter de faire des amalgames et de toutes nous mettre dans le même panier .

La chasse aux sorcières , c’était en  1560-1580 nous sommes en 2020 ! 

Si vous n’aimez pas une page , si vous ne supportez pas une personne , ne venez simplement pas nous suivre , ne venez pas cracher votre venin ,car vous avez passé une mauvaise journée !

Je vais continuer d’accepter les concouristes , mais maintenant quand je verrais ce genre de message sur les groupes , je bannirais directement , j’ai d’ailleurs commencé !! 

Vous nous traitez d’arnaqueuses quand vous ne gagnez pas , mais certaines jouent avec 10 comptes alors que c’est clairement interdit dans le réglement de mes concours.  

Certaines utilisent même des robots , j’ai déjà vue sur des posts où je disais simplement que j’allais lancer un concours dans la soirée , des commentaires, je participe merci beaucoup pour ce concours ….

Alors je pense que ça c’est de l’arnaque et pourtant je ne vais le crier sur les groupes de collègues blogueuses !

 

Chapitre 5 : Nous , moi …

Je ne suis pas un robot , je ne suis pas une multinationalle, je suis simplement moi Gwénaelle maman de deux enfants ! Je n’ai personne qui traite mes mails , qui gère mes réseaux , qui s’occupe de la maintenance de mon blog !

Je ne suis parfois pas réactive sur les commentaires , j’ai parfois du retard dans les tirages , j’ai parfois des absences quand mon fils est à l’hôpital dû à son épilepsie ou quand il me fait 10 crises dans une journée  ! Je suis comme vous , je navigue entre mes enfants , l’école à la maison pour mon ainé depuis 3 ans et maintenant de ma fille depuis 3 mois ! Je m’occupe de la rééducation de mon fils , j’ai ma vie de femme , de conjointe , j’ai une maison à tenir , j’ai mon blog (mon entreprise) ! Je suis maman maitresse infirmière , femme et j’en passe !

Mon blog c‘est une passion avant d’être mon métier ! C’est quelque chose que j’aime , c’est ma bulle qui me permet de m’évader un instant , une seconde , qui me permet de faire de belles rencontres ! Mais comme vous par moment j‘ai des soucis , comme vous je suis triste, comme vous j‘ai des merdes , comme vous j’ai des enfants qui tombent malades et qui resteront à jamais ma priorités . 

Je n’aime pas les conflits , je déteste la méchanceté gratuite , je déteste que les gens critiques les choix des parents , je déteste la haine des réseaux , je déteste devoir parfois me retenir de parler d’un sujet qui va attirer la haine de personnes qui ne savent simplement pas échanger avec bienveillance . Je suis juste moi avec mes défauts et mes qualités , je suis sensible souvent trop , mais je suis comme ça ! Je ne suis pas méchante , je n’ai pas la grosse tête (si c’était le cas, mes amies me mettraient vite un coup de pied aux fesses) , je ne juge personnes quand nous ne vivons pas de la même façon, car il y a toujours des choses à apprendre des autres !

Je fais partie des blogueuses totalement transparente avec vous et je ne pense pas pouvoir l’être encore plus ! Je cite quand c’est un produit offert , quand un partenariat rémunéré ou quand c’est un produit acheté avec mon argent ! Les résultats sont filmés alors que je ne suis pas obligée , bref parfois je ne comprends pas l’acharnement.

Je ne me positionne pas en tant que victime , mais je déteste me retrouver sur des groupes sans raison ! 

Aimez-vous , échangez , apprenez des uns et des autres au lieu de vouloir continuellement faire la guerre ! Apprenez à vos enfants la différence , apprenez à vos enfants l’indulgence , apprenez à vos enfants la bienveillance , apprenez à vos enfants à dialoguer car nous aurons un monde meilleur ! Apprenez à connaitre les gens , l’histoire de leur vie  avant de juger ! 

Merci si vous avez lu l’article jusqu’à la fin ! Merci à tous qui me suivez au quotidien et m’apportez énormément dans nos échanges ! Merci pour la gentillesse , la compassion que vous m’apportez ! Merci d’être la dans les bons comme les mauvais moments.

 

 

 

 

 

 

9 astuces pour ouvrir un blog
nom de blog

15 Comments

  • Caro

    Je fais partie d’un de ces groupes dont tu parles et effectivement je trouve que c’est parti loin …
    C’est facile de faire des raccourcis en fait. Certains vont dire que des pages ne sont pas honnêtes parce que des concouristes ne gagnent pas. Mais comme tu dis, c’est le hasard !! Y’en a même qui disent ” Untel fait gagner un concouriste de temps en temps pour noyer le poisson ” mais en fait y’a pas que les concouristes qui jouent donc c’est juste logique.
    Et puis forcément qu’on le veuille ou non, avec la crise il y a eu un peu moins de concours et un peu plus de non concouristes qui ont eut le temps de jouer. C’était pas la bonne période pour faire ce constat.

    Je suis d’accord sur un point en tout cas, il y en a qui mélangent tout. J’ai effectivement vu ton nom passer ( personnellement je n’ai pas d’avis car je n’ai pas de temps pour faire la chasse aux sorcières ). J’ai même vu passer une bloggueuse archi connue et dont on sait qu’elle n’est ni malhonnête, ni anticoncouriste. Donc vraiment, c’est à prendre avec des pincettes.
    Alors oui quelques bloggueuses/instagrammeuses peut être sont des pro de la magouille, quand c’est une histoire de partenaire c’est autre chose. Personnellement ça m’est déjà arrivé de ne pas recevoir le lot à cause d’une partenaire pas fiable, je n’ai pas fustigé la bloggueuse. Je ne l’ai pas harcelée non plus parce que vraiment ça vaut pas le coup. Je fais des concours pour le plaisir avant tout et je supporte vraiment pas les gens qui courent après les résultats et harcèlent les organisateurs comme si leur vie en dépendait. Surtout que l’immense majorité des organisateurs contactent les gagnants en privé donc s’ils gagnent, ils le sauront ! D’ailleurs j’admet volontiers que si j’étais bloggueuse je bloquerai direct ce genre de personnes.
    Et sinon tout bon concouriste qui se respecte sait que l’envoi des lots peut prendre beaucoup de temps, mais, ça arrive dans la majorité des cas. Si on veut pas attendre on fait pas de concours tout simplement.
    Après pour des concours où il y a beaucoup de conditions, c’est un vrai frein surtout parce que c’est très long à faire pour une minuscule chance de gagner, surtout quand il y a des histoires de 1 tag /ligne ( imagine 3 blogs associés et sur 2 réseaux si faut faire ça ) alors qu’on sait tous pertinemment que c’est un coup à se faire bloquer sur Facebook ET sur Instagram.
    Et j’ajoute aussi que les personnes qui délikent la page une fois le concours terminé ne sont pas du tout des concouristes mais des personnes qui sont tombés comme ça sur le concours et délikent pour ne pas avoir leur fil d’actu envahi de blogs qu’elles ne suivent pas ( la majorité ne sait pas qu’on peut masquer des publications d’une page sans déliker ). C’est un peu le revers des partages obligatoires …

    Après, je te dirais de ne pas trop prendre les choses à cœur. Ce groupe est venu d’un ras le bol général parce qu’il y a réellement des marques et des blogs qui blacklistent les concouristes ou juste les gens qui aiment jouer et parfois sans s’en cacher. En oubliant au passage qu’on est des gens comme tout le monde avec une famille et qu’on vit, mange, consomme et dépense comme tout le monde et que notre vie ne se résument pas aux concours.
    Quand tu parles de robots sur tes publications je te contredirais pas car c’est peut être vrai, mais j’ai constaté aussi que beaucoup répondent aux concours en mode robot en faisant des copier coller de leur phrase type et parfois sans même lire le post. Je trouve ça affligeant.

    Bref comme tu dis, on paie les pots cassés à cause d’une partie de gens irrespectueux et qui réfléchissent pas avant d’agir … On refera pas le monde.

    Merci de ton honnêteté et ta transparence en tout cas !!!

    juin 16, 2020 at 5:06 Reply
  • prescillia maritano

    Coucou ma belle , je tombe justement sur ton article que je reçois dans ma boite mail et je trouve que tu as totalement raison en tous points. Je n’ai jamais douté de quoi que ce soit te concernant et je me doute bien que c’est du travail en dehors de ta vie de famille.
    Les couacs, il y en a de partout.
    Je suis concouriste passionnée, tout comme tu es blogueuse passionnée. Et ce n’est pas pour autant que je jette la pierre 😉 Je pense qu’il y a des blogueuses malhonnêtes comme des mauvais concouristes qui entachent clairement la réputation de ces activités…
    C’est dommage clairement parce que je sais que ça peut faire beaucoup de mal, créer de l’angoisse dont tu n’as pas besoin…
    Moi aussi, j’ai failli vivre le plus grand drame de ma vie quand ma fille a eu son accident et qu’elle a “avalé” sa sucette qui s’est retrouvé dans sa gorge coincée à 3 mois. Une marque où beaucoup de blogueuses avaient des partenariats à l’époque & qui ont bien graissé la patte à la marque pour ne pas perdre leur partenariat quitte à dire que c’était moi qui avais tenté de tuer ma fille… Bref…
    Je pense qu’il y a de très mauvaises personnes et que beaucoup profitent d’être derrière un écran pour faire le malin et être méchant.
    Mais clairement, je continuerai à te suivre 😉 Pas que pour les concours, je lis aussi. 😉
    Prend soin de toi 😉 Bizx ma belle !

    juin 16, 2020 at 11:59 Reply
    • Ferre

      Bonsoir MERCI à vous je n ai bien compris l histoire de groupe concouriste car moi ya pas longtemps je fais des concours ma nièce ma identifier auquel j ai répondu ya pas longtemps etant en arret suite a mais operations des genoux et du coup j adore faire les jeux que je gagne ou pas c est pas grave ce n est qu un jeux et sa fait toujours plaisir participé et surtout que j aime c est vous suivre pour les échanges CONSEIL idée nouveauté découverte de produits enfin beaucoup chose tant a partager je comprend pas et n y imaginée pas de la méchanceté sur des concours vous avez raison de mettre les choses à plats une bonne fois pour toute moi en tout cas je vous suis vous êtes avec Alexandra de super blogueuse et ben entendu vous avez une vie families a côté et merci pour tout que vous nous apporter chaque jours la gaiter gentillesse sa merci beaume au coeur milles merci à vous et tout ce travail que vous faites bien cordialement Sandra

      juin 16, 2020 at 7:57 Reply
  • Eyraud

    merci d’avoir pris le temps pour cette mise au point et informations sur le fonctionnement
    Cordialement

    juin 16, 2020 at 9:07 Reply
    • rockymumof3

      Tu sais pertinemment ce que je pense de tout ça, ce que je pense de toi ❤️

      juin 17, 2020 at 10:17 Reply
  • Donna Karima

    Coucou merci pour ton témoignage ,c’est nécessaire et tu as raison de dire ce que tu penses, je te suis depuis assez longtemps pour te dire que tu es une personne sincère et très gentille.
    Merci à toi pour tout ton travail et ta page .
    Prends soin de toi et ta petite famille bisous

    juin 16, 2020 at 11:12 Reply
  • Jennifer Albertier

    Coucou t’inquiète on te comprends très bien moi je fais partie des concouristes qui reste et qui suivent au quotidien les pages de toutes les blogueuses chez qui je fais des concours je suis heureuse de t’avoir rencontré grâce à un concours et je suis heureuse de te suivre tous les jours dans les bons comme dans les mauvais moments, merci de ne pas priver des concouristes de tes concours en tout cas celle qui te suivent régulièrement je sais que j’en ferai parti dans la vie c’est comme ça partout mais c’est pas cette minorité de personnes qu’ils feront changer d’avis ceux qui te suivent depuis longtemps et qui savent que tu es honnête et droite, passe une agréable journée plein de gros bisous

    juin 17, 2020 at 12:59 Reply
  • Perrine D

    Je suis concouriste et effarée de voir que certains peuvent faire ça ! il m’est déjà arrivé de ne jamais recevoir les cadeaux mais JAMAIS je ne me suis dit que c’était la faute de la blogueuse, et JAMAIS je n’aurais osé aller insulter la marque ! ça peut arriver, tant pis! ce n’était pas un dû, mais un cadeau …

    juin 17, 2020 at 9:55 Reply
  • mamanmaud

    Coucou! Tu as bien fais de faire cet article! Non mais j’hallucine!! C’est clair qu’on en voit des belles, toi même tu sais… Plein de courage à toi! C’est vrai que c’est beaucoup de boulot pour nous les concours, et encore moi je n’en fais pas beaucoup justement aussi à cause des gens qui en deviennent fou et méchants!

    juin 18, 2020 at 10:14 Reply
  • Sabrina

    Courage Gwen ! Les gens deballent leur haine sur les réseaux… Tellement facile à travers un écran. Reste toi même, c’est comme ça que nous t’aimons !

    juin 18, 2020 at 12:12 Reply
  • christiane duchatelle

    Je vous suis ,je vous admire pour ce que vous faîtes pour vos enfants ,pour votre courage pour s’occuper de votre fils handicapé en plus ,çà me dégoûte quand je vois la méchanceté de certaines personnes à votre égard c’est honteux ,il n’y a plus de respect il n’y a plus que méchanceté et violence Je fais vos jeux de temps en temps car avec facebook je ne trouve pas toujours votre page Je suis mamie à le retraite je joue pour mes 4 petits enfants ,11 ans 9 ans 7 ans et 3 ans

    juin 18, 2020 at 2:36 Reply
  • Severine Andrius

    Bonjour et merci pour votre excellent article avec tous les détails cités. Je sais que tout cela donne un travail énorme et je comprends votre mécontentement. Je suis concouriste et je ne m’en cache pas, je suis les pages et prends le temps de commenter quand j’en ai le temps car lorsqu’on travaille on a pas toujours le temps de tout faire. Après je sais qu’on a beau gagner , parfois on ne reçoit jamais le lot . On gagne peu, on prend le temps d’aimer, de suivre les pages sur leurs différents réseaux sociaux et c’est donc parfois une déception quand on gagne et qu’on ne reçoit pas le lot surtout quand c’est un lot destiné à nos enfants mais de là à agresser ou à mal parler à une blogueuse, là je ne suis pas d’accord. Dans quel monde vit on ? Il y a tout de même plus grave dans le monde qu’une perte d’un lot. Alors laissez dire les méchantes et si elles quittent votre page, c’est qu’elles n’en valaient pas la peine.

    juin 19, 2020 at 8:29 Reply
  • Bea pbst

    Coucou
    Je n’ai pas vu passer le post.
    De toyte façon il y a toujours des gens qui ralent critiquent. Ça l’est et le saura toujours.
    Même si je ne gagne pas à tes concours ça ne m’empêche pas de continuer à jouer. car’ j’aime faire des concours.
    Certaines blogueuses font juste des concours pour attirer du monde et avoir plus de partenariat. Ce qui est bien dommage car après pas d’interaction avec sa communauté.
    Je trouve cela dommage.
    Mais bon c’est comme ça.
    En tout cas tout est dit dans ton article.
    Bonne soirée

    Béatrice

    juillet 14, 2020 at 11:12 Reply
  • valerie MOULIN

    Je trouve que vous avez bien fait de faire cet article car, comme dans tous les domaines, c’est souvent pas ignorance que les gens critiquent; Après certaines personnes seront toujours de mauvaise foi et toutes vos explications ne serviront à rien. Ce qui compte c’est que vous avez une communauté fidèle et que ceux qui ne vous apprécient pas tant pis pour eux, qu’ils passent leur chemin. Continuez à remplir votre mission sans tenir compte des critiques car dans la vie, il est impossible de plaire à tout le monde et avec la notoriété il y a aussi beaucoup de jaloux.

    juillet 22, 2020 at 8:57 Reply
  • La Cabane de Zeph

    Je connais malheureusement ce type de groupes et les répercussions que cela peut engendrer. Je suis triste pour ces personnes qui ne pensent pas à la suite, je suis en colère pour toi de ce genre de comportement qui te fait perdre ton temps, ton argent et tes collaborations. J’espère qu’il y aura toujours plus de positif que de négatif dans le monde de la blogo, c’est tellement sympa d’y être et de partager.

    septembre 5, 2020 at 3:22 Reply
  • Laisser un commentaire

    You may also like

    %d blogueurs aiment cette page :