Un clavier ergonomique Clevy pour les enfants de 3 à 8 ans ou en situations de handicaps

Posted in Maman geek et Papa geek, Tests
on juin 19, 2017

Nathan dû à sa maladie à des problèmes de motricité fine et de visions , nous allons devoir travailler plus longtemps et ce travail sera toujours plus intensif. Or l’ordinateur fait désormais partie intégrante de son environnement de travail puisqu’il n’a pas l’impression de travailler quand il est sur un ordinateur et en plus puisque nous avons énormément de solution pour l’aider disponible sur le net.  Nathan a énormément de mal à tenir un crayon correctement ou à utiliser un clavier ,  les pires difficultés dans le cas de sa maladie est de trouver des outils pratiques. Souvent, il faut agir de manière empirique. Mais grâce au clavier Clevy  qui est spécifiquement conçu pour les personnes débutant avec l’outil informatique, comme les enfants de 3 à 8 ans, les personnes âgées ou en situation de handicap nous avons enfin trouvé un outil qui lui correspond !

Tout comme les souris, il n’existe pas un clavier ergonomique universel, qui répondrait à tous les besoins et contextes d’utilisation des personnes en situations de handicap . Néanmoins, nous avons trouvé celui qui correspond parfaitement à Nathan , ce qui lui permet d’avoir une position naturelle des poignets, avant-bras, épaule, cou et dos et qui est facile d’utilisation grâce à ses touches plus grandes et ses caractères plus gros qui lui permet d’avoir une parfaite visibilité de son clavier .

   Clevy

 

Pour soulager notre enfant qui n’a pas encore totalement acquis  l’écriture manuelle  nous utilisons régulièrement le clavier à la maison. Bien sûr, cela n’ôte pas le faite qu’il doit apprendre à écrire avec un stylo, mais cela le soulage certain jour . Pendant que Nathan essaye d’écrire avec son clavier cela lui permet aussi d’écouter l’activité sur l’ordinateur , de réfléchir et de comprendre. Alors qu’avec le stylo il n’arrive pas à comprendre ou réfléchir car il se concentre sur le maintien de son crayon qui est difficile pour lui .

Le clavier Clevy

Grâce à ses caractéristiques fondamentales, le clavier clevy est un outil efficace pour écrire, communiquer, pour l’apprentissage informatique , faciliter la vie quotidienne, mais aussi acquérir des notions de base, des connaissances scolaires et affirmer la confiance en soi. Le clavier Clevy s’adresse donc à tout individu présentant des troubles d’ordre relationnel, cognitif, sensoriel et/ou moteur en lui proposant une nouvelle forme d’autonomie : contrôle de l’environnement, accès à l’expression ou encore  recouvrement de certaines facultés comme la rééducation de la motricité fine.

Nathan arrive parfaitement à utiliser son clavier de manière autonome juste en le connectant en USB à mon pc portable et un voyant lui indique que le clavier est correctement branché  ! Il est facile d’utilisation puisqu’il n’y a aucun logiciel à installer ! Il peut donc faire des activités ludiques sans avoir à nous demander ! C’est un gros plus pour l’aider dans son autonomie et l’aider à prendre confiance en ses capacités .

Clevy

Le clavier Clevy par rapport à un clavier normal dispose :

Des touches plus grandes et des caractères plus gros

Les touches du clavier Clevy sont 30% plus grandes et la taille des caractères 4 fois plus importante que celles d’un clavier traditionnel. Cela les rend plus faciles à identifier et à activer.

Clevy Clevy

Un code couleur intelligent

Les couleurs vives de ce clavier le rendent attractif et apportent une touche ludique à son utilisation. Par ailleurs, ce code couleur permet aux utilisateurs de faire une distinction claire entre les différentes zones fonctionnelles du clavier.

Ainsi, les touches de fonction sont en vert, les chiffres en rouge et les lettres en bleu (avec 2 tons différents pour les consonnes et les voyelles).

Une disposition des touches innovante

La disposition orthogonale des touches permet d’augmenter la précision de la frappe et de réduire la distorsion des poignets.

Par ailleurs, certaines touches de fonction (non essentielles) ont été supprimées, simplifiant ainsi l’utilisation du clavier pour des utilisateurs novices.

Un clavier robuste

Le clavier CLEVY intègre un cadre en acier le rendant extrêmement solide et donc adapté à l’utilisation par des enfants ou par des personnes pouvant avoir des gestes incontrôlés. Par ailleurs, les touches du clavier CLEVY sont à interrupteurs mécaniques, ce qui le rend plus résistant que ceux à touches à membranes.

Un outil étanche

Le clavier CLEVY est conçu pour laisser passer de l’eau qui serait renversée, grâce à des trous de drainage permettant de faire écouler l’eau à travers le clavier, tout en préservant les composants électroniques, qui eux restent protégés.

Pour encore plus d’aide vous pouvez l’associer à un guide-doigts pour CLEVY, qui permet aux utilisateurs ayant des troubles moteurs des membres supérieurs (tremblements, mouvements incontrôlés, etc.) de laisser poser leurs mains sur le clavier sans appuyer par inadvertance sur des touches. Il permet d’éviter également l’appui simultané sur deux touches.

Le clavier Clevy un outil précieux à la maison

Un outil précieux

Le clavier clevy est devenu un outil précieux pour Nathan,  il lui ouvre de  nouveaux horizons et lui  simplifie tout simplement son apprentissage.

Pour motiver Nathan à utiliser son clavier, nous avons choisi des activités d’écritures qui ont un sens, par exemple : un jeu ou il faut reproduire le mot écrit sur l’écran sur le clavier . Au début, quand l’enfant n’est pas performant pour utiliser le clavier, il faut commencer par lui faire taper seulement quelques mots. Pour se familiariser avec les touches du clavier, lui faire écrire des prénoms , maman , pas  ou les noms de ses héros.

Je remercie Kardi de m’avoir fait confiance et je valide à 100 % ce clavier pour les enfants ainsi que pour les personnes en situations de handicap ! Je pense aussi que les écoles devraient s’équiper de ce genre de matériel !

 

 

 

Dodie

1 Comment

  • Saloi Rachedi

    Il est chouette ce clavier pour ceux qui on du mal. Même les couleurs et les symboles plus gros va permettre de mémoriser plus vite.

    juin 19, 2017 at 6:47 Reply
  • Laisser un commentaire

    You may also like

    %d blogueurs aiment cette page :