Cette phase d’opposition qui ne s’arrête plus

Depuis un certain temps, mon fripon est en phase du « non », en phase d’opposition, mais ma patience de maman a ses limites quand-même…je pensais que cela n’allait durer que quelques mois, mais en septembre on pourra souffler la première bougie du mot NON et des caprices à gogo !

Pourquoi cette opposition et comment réagir ?

« Non » ou encore des jouets qui volent, des roulades par terre…depuis quelques temps, ces attitudes peu agréables résonnent dans ma maison dès que je lui demande quelque chose ou que moi tout simplement je lui dis NON !

Je sais que c’est une étape toute à fait normale et les spécialistes de la petite enfance l’appellent « la phase d’opposition » ou encore « la phase d’affirmation ».

Mais vous, comment gérez-vous cela ? Car moi je suis au bord de la crise de nerf quand on va se promener, quand on va en courses, quand on va chez des amis, dans la famille, enfin partout quoi !

Par exemple, à Disney village il ne voulait pas être dans la poussette alors je l’enlève de la poussette et lui donne la main (après mon abandon son père à testé aussi) mais c’est NON au bout de 4 min de marche il ne veut plus donner la main et se jette par terre si on le force à donner la main, je le mets donc à nouveau dans la poussette mais mr crie « non non et non » et remue dans tous les sens (et vous avez tous les regards des gens, c’est très désagréable).

J’aimerais que l’on puisse se promener en paix et que chacun profite de la sortie car dans ces situations c’est vraiment pas agréable.

Comment devons-nous réagir, nous les parents ?

Cette période marque une étape de son développement certes, je le laisse se laver seul, choisir ses vêtements, je réponds à toutes ses questions, je l’informe de ce que l’on va faire dans la journée , etc., mais que je ne peux pas changer les règles qui sont instaurées à la maison et que s’il y a des limites, c’est aussi pour sa sécurité.

Mais j’ai beau lui expliquer qu’on ne peut pas lui céder à tout, mais non, ça ne change pas, il y a toujours des moments de caprice et des « non » à gogo !

Dites-moi, j’ai loupé quelque chose dans mon rôle de maman, comment avez vous fait avec vos enfants ?

Pour résumer, je me dis que cette opposition est une phase d’entrainement à côté de ce qui m’attend à l’adolescence et que c’est quand même un merveilleux petit garçon rempli d’amour envers les gens qui l’entourent.

Mais j’ai besoin de vos idées, de vos conseils pour mieux gérer la situation !

Comments

  1. Pas facile comme phase… Le petit que je garde s’est calmé mais les 2 premiers mois c’était vraiment dur!! Et je sais que mon bouchon va y arriver plus vite que je ne m’y attends!
    As tu lu « J’ai tout essayé » d’Isabelle Filliozat?
    Il est bien fait, et ça peut donner des idées pour régler les conflits, comprendre la source, ce qui se passe dans leur tête pour qu’ils aient des réactions aussi démesurées parfois… C’est un bon support je trouve, c pas LA solution miracle, mais tu y trouveras peut-être des petites choses pour t’aider! 🙂

  2. Anne-Marie SALAMANCA says:

    Je peux pas t’aider, ma grande vient de faire 25 mois et on est en plein dedans… Mais autant des fois elle peut être super mignonne autant des fois, hum hum…

    Je cherche encore des solutions (le livre de Filliozat est sur ma table de chevet, faudrait que je m’y mette) !

  3. Tu n’as rien loupé c’est une phase normale pénible mais normale la nôtre dit non et fait ce pourquoi elle vient de dire non lol

    Et je voudrais pas péter le moral des troupes mais l’ado c’est vachement plus costaud comme opposition et plus crevant aussi mais nous sommes achement trop fortes et surmonteront ces phases délicates^^

    Plein de courage à toi en tout cas 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :