De plus en plus de micro-crèches optent pour l’intégration des pédagogies alternatives dans leur établissement. En effet, elles représentent une méthode d’enseignement assez particulière qui réunit plusieurs écoles. Contrairement aux traditionnelles, ces dernières mettent les enfants au cœur d’une approche singularisée. Elles présentent de nombreux avantages que vous pouvez découvrir à travers cet article.
Les écoles parentales
Le principal avantage de l’intégration des pédagogies alternatives dans les micro-crèches est l’attention accordée aux enfants. À cet effet, dans les différentes écoles parentales, leur nombre est toujours en dessous de 20. Mais ce n’est pas tout. Le programme qui leur est proposé est très riche et surtout impactant. Généralement, les enseignements classiques sont effectués au cours de la première mi-journée et les ateliers au cours de la seconde.
Au cours de ces ateliers, les élèves sont très vite initiés aux disciplines pratiques comme le dessin, la peinture, le tourisme et bien d’autres. Ils sont ainsi préparés à affronter certaines situations de la vie courante. Par ailleurs, il faut préciser que ces ateliers sont moins stricts que les cours ordinaires et beaucoup plus plaisants. La pédagogie alternative peut donc représenter un critère important pour trouver une micro crèche à Lyon ou ailleurs.
Les écoles Montessori
La particularité des écoles de Montessori est qu’elles laissent le soin aux apprenants de construire leur apprentissage en tenant compte de leurs aptitudes et de leurs goûts. Il leur revient de décider de l’activité qui leur convient le mieux et de l’exécuter tout seuls jusqu’au bout. Il faut préciser qu’ils ne sont pas contraints à se soumettre à un quelconque rythme. Ils peuvent s’adonner à des disciplines comme :
- Le dessin ;
- Le chant ;
- Le calcul ;
- L’écriture, etc.
Le plus important est qu’ils puissent se retrouver au même niveau à la fin de chaque cycle. Vous l’aurez donc compris, la liberté et la différence sont des valeurs prônées dans cette éducation. Les gamins se dirigent vers ce qui les attire naturellement, leur but étant de le découvrir, de le comprendre et de l’approfondir. L’enseignant intervient très peu (pour les surveiller et les guider), car il respecte leurs choix.
Les écoles de Waldorf-Steiner
Le premier avantage qu’il faut souligner à ce niveau est que les parents payent les frais en fonction de leurs moyens. En outre, les écoles tissent des liens de confiance avec les apprenants, dans le but de leur permettre de se sentir à l’aise et en sécurité. Ainsi, ils sont libres de s’exprimer comme il se doit. Pour les dirigeants, le développement de l’enfant est lié à ses sentiments. C’est pourquoi le programme est conçu de sorte qu’il ne soit ni apeuré ni complexé. À cet effet, pour éviter d’éventuelles frustrations, le système refuse qu’un enfant fasse une même classe deux fois, ou qu’il ne la fasse pas du tout.
Les écoles de Freinet
L’un des principaux avantages à souligner avec ces écoles est qu’il y règne un climat de confiance. Les enseignants y travaillent en équipe avec les apprenants, afin que ceux-ci prennent du plaisir à apprendre. En plus, ils évoluent en fonction de leur niveau. Il faut également souligner que la plupart des projets sont soumis à des votes, ce qui veut dire que les enfants sont rapidement initiés aux principes démocratiques. Par ailleurs, il n’y a ni punitions ni sanctions, et donc les élèves ne redoutent pas de faire des erreurs. Au contraire, ces dernières sont encouragées, car elles font partie du processus d’apprentissage.
En résumé, à travers leurs différentes écoles, l’intégration des pédagogies alternatives présente de nombreux avantages aussi bien pour les enfants que pour les parents. À cet effet, vous avez les écoles parentales, Montessori, de Waldorf-Steiner et de Freinet. Mais en dehors de celles-ci, vous en avez plusieurs autres.
1 Comment
[…] pédagogie Montessori encourage les enfants à devenir autonomes et réfléchis. De nombreux jouets sur le site suivent […]
octobre 30, 2023 at 6:30 pm