Voyage en famille au Chili avec ses enfants |

Posted in Sortie et Culture Enfant
on janvier 26, 2018

Le Chili en famille

On se demande toujours où partir avec ses enfants pour les vacances. On a envie de découvrir pleins de choses en famille mais on se dit souvent, est-ce que c’est jouable avec les petits ? Un grand nombre de destinations peuvent être un peu contraignantes pour partir armés de nounours et biberons. On ne pense jamais au Chili, de par la distance qu’il y a depuis la France, pourtant il fait partie des destinations envisageables en famille. Le Chili est un pays tout en longueur, qui s’étale sur 4 300 km et qui est longé d’un côté par la cordillère des Andes et de l’autre par le Pacifique et ponctué d’un grand nombre de parcs nationaux et de réserves naturelles.

Je vais vous présenter 5 endroits à faire en famille qui promettent des étoiles plein les yeux

Voyage sur la Lune

Venez visiter un coin de la terre qui pourrait tout droit être sorti de la Lune. Le désert d’Atacama au nord du Chili se situe à la Cordillère des Andes et longe le littoral à l’ouest proche de la frontière Péruvienne et Bolivienne. Ce désert est rocheux avec finalement peu de dunes et de sable. Comme tout désert qui se respect il a aussi droit à quelques cours d’eau et oasis, comme la vallée du fleuve Lluta près d’Arica. Ce désert est dit le plus aride du monde avec selon la légende, des endroits qui n’auraient jamais reçu une seule goutte d’eau. Ce phénomène se produit à cause de la cordillère des Andes qui retient les nuages des terres et les montagnes de la côte retiennent ceux du littoral.
Emmenez vos enfants dans le Parc national Lauca, classé réserve mondial de biosphère par l’Unesco. Non seulement les parents seront bouche bée devant un paysage remarquable, mais les enfants seront heureux comme tout en voyant les vigognes, les nandous, les alpacas et les lamas. Quatre volcans entourent ce parc. Seule petite recommandation, attention au soleil et à l’altitude pour vos enfants.
La réserve national Las Vicuñas est un peu plus au sud du parc Lauca. Il suit la frontière bolivienne. Ce lieu préserve les vigognes (le plus petit des cousins du chameau ou du lama). En plus de voir des tatous et cochons d’Inde, des nandous et suris (mini autruche), vous verrez aussi des vestiges archéologiques destinés à l’époque pour les offrandes.
La Salar de Surire est aussi un endroit facile d’accès et spectaculaire aussi bien pour vous que pour vos petits. Sur 11 298 hectares de la commune de Putre, ce monument naturel protège un écosystème d’altitude et  les salines. Ces dernières sont possibles par le simple mécanisme de l’évaporation d’eaux souterraines qui laisse le sel en surface de la terre. De quoi expliquer en direct le principe d’évaporation à vos enfants. Ce phénomène en fait un des endroits les plus caractéristiques de cette région des Andes. C’est le rendez-vous des flamants, avec le flamant des Andes, le flamant du Chili, et le flamant de James. À la saison sèche, le sel rend ce décor éclatant de blancheur. C’est magique.

 

Pour du repos en famille, direction Copiaco

On trouve de tout dans cette région, des lagunes, des salars, des volcans actifs, des déserts de dunes, des hauts plateaux. Mais ce qu’il y a aussi ce sont des plages et des stations balnéaires. En effet cette région s’étend de la côte Pacifique jusqu’à la cordillère des Andes. Pourquoi ne pas faire un peu de plage, histoire de reposer la tribu et se baigner pour une fois dans le Pacifique. Bahía Inglesa est réputée pour ses plages de sable blanc et son eau turquoise. Vous ne regretterez pas de ne pas être allés en Corse cette année là ! La baie mesure 100 km et offre un panel d’activités nautiques sympa. Pour le côté culturel, vous pourrez voir le site paléontologique. Des fossiles d’animaux, comme de dauphins ou de crocodiles, ont été retrouvés en ce lieu. Si vous voulez plus un coin tranquille, vous avez la possibilité d’aller à Caleta Pan de Azucar. Sa plage est très agréable. Cette baie est abritée du vent et ponctuée de quelques petites maisons de pêcheurs et offre l’opportunité de réaliser de belles balades dans des sites somptueux entre mer, vallées, et montagnes.  

Santiago et Valparaiso

Rester quelques temps sur Santiago n’est pas désagréable, bien au contraire. La capitale chilienne est très dynamique et offre beaucoup de possibilités dans ses activités. Côté parcs, cette ville en est pleine, avec par exemple le Cerro Santa Lucía. Ce parc habite sur une colline haute de 629 mètres, il permet de dominer la ville et de s’en isoler un peu, et promet de belles balades en famille au milieu des jardins fleuris et fontaines. Le Parque Forestal offre des grandes promenades le long du río Mapocho, à l’ombre des platanes et entre de beaux monuments comme le Musée des Beaux-Arts ou la Casa Velasco. Le Parque Metropolitano de Santiago fait parti des plus grands parcs urbains du monde avec 1 700 hectares. Quoi de plus amusant que de prendre le téléphérique et aller tout en haut du Cerro San Cristobal, ou encore visiter le jardin japonais et le zoo ?
La Tour Sky Costanera est aussi sympa à visiter avec ses enfants. C’est le même principe que la Tour Eiffel, elle offre un magnifique panorama sur 360 degrés et à 50 km à la ronde. C’est le plus haut building de l’Amérique du Sud.

Valparaiso est aussi un incontournable du Chili. Ce n’est quand même pas tous les jours qu’on peut voir une ville construite sur 44 collines, toutes plus colorées les unes que les autres grâce aux maisons peintes de jaune, rouge, verte et bleue… La colline Cerro Alegre est d’ailleurs à visiter. Pleins de restaurants, de cafés de boutiques de créateurs sont en train d’exploser dans ce quartier. On peut y monter du port en prenant l’Ascensor El Peral. Le Musée des Beaux-Arts s’y trouve. Valparaiso c’est la ville des ascenseurs, avec 15 funiculaires classés au patrimoine national sur les 27 qui existaient au début. L’Ascensor Concepción a été le tout premier de Valparaiso en 1883. C’est quand même rigolo d’arpenter ses rues qui montent et qui descendent sans user vos souliers.
Valparaiso est couvert de peinture sur ses murs. Beaucoup de personnages fantastiques nous racontent des histoires, comme des chats géants, des princesses. Au milieu de se labyrinthe de graffitis, allez les découvrir avec vos enfants. Il existe d’ailleurs un musée à ciel ouvert pour venir les observer. Vous le trouverez au départ de l’escalier Pasteur, à deux pas de la Plaza Victoria.

Un petit tour en Patagonie des lacs

Votre famille est plutôt sportive ? Alors cet endroit est fait pour vous. C’est le lieu parfait pour faire découvrir les activités randonnées à vos enfants. Des balades dans une nature époustouflante, restée très sauvage, formée de lacs, de cascades, de forêts. Tout cela c’était sans parler des montagnes, dont les fameuses Torres del Paine, les 3 pics majestueux qui font de ce site un des plus impressionnants du continent.

Rencontre avec les baleines

Emmenez tout votre petit monde au détroit de Magellan pour aller y observer les baleines à bosse. Cette espèce vient mettre bas dans les eaux froides du Chili. Vous pourrez la voir sauter, plonger, souffle. Cette baleine est une véritable acrobate et peut faire sortir tout son corps de l’eau. Une rencontre hors du temps, tout simplement hors du commun.  

Disney sur Glace
Collioure

2 Comments

  • Fanny Bubble Gones

    Très beau voyage et très belle photo, tu nous donnes envie. Tu peux me donner une échelle pour le budget ? merci.

    janvier 26, 2018 at 3:43 Reply
  • Violetta Lacoste

    Que c est beau! C est vrai que l idée du chili comme voyage est intéressant. Votre article m a donné envie d en découvrir plus de mes propres yeux. Merci.
    Bonne soirée

    janvier 27, 2018 at 10:15 Reply
  • Laisser un commentaire

    You may also like

    %d blogueurs aiment cette page :