Découvrir l’Argentine en famille

Posted in Idée sortie, Sortie et Culture Enfant
on décembre 29, 2017
argentine en famille 7

Et si on se risquait à franchir l’Atlantique pour se rendre en Argentine en famille?

 

Souvent, les longs voyages avec départ en avion peuvent faire peur aux parents. Certes, le vol pour l’Argentine est un peu long, mais en général les compagnies aériennes proposent de super films comme des Disney ou autre pour faire patienter les enfants (et apaiser surtout les parents).

L’Argentine est un immense pays, 5 fois plus grand que la France, avec une culture riche, une faune et une flore incroyable, des gens le cœur sur la main. Ce serait dommage de ne pas pouvoir en profiter avec ses enfants et de découvrir tous ensemble ce pays. Cependant il ne faut pas en faire trop, qui dit pays immense, dit choix des régions. On ne peut pas tout faire, tout voir, surtout avec de jeunes enfants, sinon on risquerait de passer plus de temps dans les transports que sur site. Mais ne vous inquiétez pas, toutes les régions sont sensationnelles.
Avec de jeunes enfants, il est conseillé de rester dans le même hôtel, la même région 3, 4 jours de suite. Il faut que cela reste des vacances et non pas une course contre la montre.

Argentine en famille !

Si vous choisissez le sud du pays, rendez-vous à la Péninsule Valdés qui est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Vous ne serez pas déçus si vous avez des enfants amoureux des animaux. Ici, il y a une abondance et une variété de faune unique au monde. 2000 baleines sont présentes en ce lieu. Un des plus beaux sites pour observer la faune marine. Des éléphants de mer, des lions de marins sont aussi au RDV. Vous pouvez observer les baleines depuis la plage car elles viennent se gratter le dos contre les galets, mais il est possible de les voir de la côte, ou encore mieux depuis les bateaux. Le Yellow submarine est hyper sympa car il est doté d’une coque en verre, et vous pouvez voir passer les baleines sous le bateau. Cette péninsule abrite aussi les manchots et leurs bébés. Il y a parfois des orques, mais cela peut être violent car ils viennent manger les bébés lions de mer… interdit aux moins de 10 ans !

Esteros del Iberá est une réserve nationale où vos petits anges et vous-même serez émerveillés en apercevant des caïmans ou plus communément appelés des « crocodiles » dans leur langage. Des capybaras, des cerfs des marais et 300 espèces d’oiseaux sauront vous entourer et vous faire découvrir leur terre magnifique.

L’Argentine est aussi le pays des Gauchos, le « cow-boy » d’Amérique du sud. Celui qui garde les troupeaux des immensités que représentent les prairies de la Pampa. La vie du Gaucho est rythmée par toute une culture, des traditions, des rites, des costumes, des habitudes culinaires. C’est un peuple qui est apparu au temps de la colonisation espagnole, du métissage entre indigènes et Espagnols. Le Gaucho travaille à son compte et vit du cuir de ses vaches, du gardiennage des troupeaux, de l’abattage. Chaque estancia que vous aurez l’occasion de voir est un petit monde. Des balades à cheval ou en 4×4 pour aller compter les vaches, les moutons ou les buffles seront possibles. Vous aurez la chance de voir les Gauchos vêtus de leur accoutrement doré et coloré, observer avec passion et amour leurs animaux. Que diriez-vous aussi de passer un moment en famille au coin du feu dans l’atmosphère chaleureuse du cérémonial de l’asado (barbecue argentin) rythmé par les chansons folkloriques accompagnées de quelques guitares.

Si vous rêvez d’aventure en famille, la région du nord-ouest argentin est parfaite. Les formations rocheuses et les couleurs ne cessent de changer au fur et à mesure du parcours. Entre la vallée des Calchaquies et la vallée de Humahuaca vous y verrez les animaux emblématiques d’Argentine, les lamas, les vigognes et les guacanos.

Iguazú, à la frontière brésilienne ressemble un peu au décor de l’Ile de Peter Pan. S’il fait beau, vous aurez la chance d’y admirer de superbes arcs-en-ciel. La végétation est luxuriante, comme dans la jungle. De belles balades sur des sentiers parfois au dessus de l’eau, vous emmèneront vous et vos enfants admirer les 275 chutes et cascades d’Iguazú. Des petits animaux n’hésiteront pas à venir vous voir, on les appelle les coatis (le raton laveur du coin). Mais attention, ils restent sauvages et peuvent se montrer agressifs. Du côté d’Iguazú se trouve aussi un magnifique parc aux oiseaux.

Votre famille est plutôt sportive ? Rendez-vous à Bariloche, le coin parfait pour initier vos enfants à la randonnée, au VTT, rafting, escalade, équitation ou même au ski pendant l’hiver argentin. Mille et unes activités sportives s’offrent à vous et il est impossible de s’ennuyer. Tout cela est situé dans un paysage à couper le souffle, entouré de 7 Lacs plus beaux les uns que les autres.

Calafate, c’est le lieu typique pour venir voir des paysages minéraux et des glaciers imposants. Et pourquoi pas chausser les crampons avec votre petit monde et marcher sur les glaciers ? Attention, il peut faire un peu froid…

Je finirai par parler de Buenos Aires, ville ultra dynamique et culturelle où il fait beau toute l’année. Vous pouvez vous octroyer facilement une journée piscine avec les enfants, ou petite balade sur les quais de Puerto Madero ou au sein des nombreux parcs que la ville possède. Mais je recommande aussi le musée d’histoire naturelle, très bien conçu pour les enfants ou encore le Centre culturel de Recoleta, qui a un musée destiné rien qu’aux enfants.

 Voilà un périple fort en expériences nouvelles qui saura contenter et émerveiller petits et grands. L’argentine en famille c’est possible et c’est magique !

Pour plus d’info, RDV sur argentina excepcion

 

 

Disney sur Glace

1 Comment

  • claire's blog

    Oaououh ça donne envie de prendre un billet !

    décembre 29, 2017 at 3:10 Reply
  • Laisser un commentaire

    You may also like

    %d blogueurs aiment cette page :