VinMaské : Va vous surprendre et vous faire plaisir !

Posted in AE, boutique, Créatrice AE Boutique
on décembre 10, 2018

Aujourd’hui sur le blog je laisse la parole à Julien pour qu’il vous présente son entreprise. Un concept innovant et brillant . Je suis complètement sous le charme de cette entreprise.

Si vous aimez le vin, alors vous aimerez VinMaské : vous goûtez des échantillons de vins à l’aveugle reçus dans votre boîte aux lettres et vous recevez la bouteille de votre vin préféré parmi la sélection.

Présente-toi

 Bonjour,

Je suis Julien Maslard, jeune entrepreneur, ingénieur de formation, mais surtout passionné par le vin, et l’entrepreneuriat. Après 4 ans en tant que business manager en société de consulting en ingénierie, j’ai souhaité me lancer dans l’entrepreneuriat. Et c’est tout naturellement que le vin est revenu sur la table.

 

Peux-tu nous décrire ta boutique et ton concept ?

VinMaské est un concept qui permet au grand public de découvrir chaque mois une nouvelle sélection de 3 vins à travers une dégustation de vins à l’aveugle. Mais ce n’est pas juste une découverte puisque le concept a été imaginé pour qu’il soit inédit, amusant et ludique !

Chaque mois, nous sélectionnons donc 3 vins (rouges pour le moment) de qualité, issus de vignerons indépendants qui travaillent avec passion et en respect de leur terroir. Les coffrets sont envoyés dans la première semaine du mois. Les bénéficiaires ont ensuite une dizaine de jours pour goûter les 3 vins (2cL) et pour choisir leur préféré. Une fois la sélection effectuée, ils recevront quelques jours plus tard la bouteille (75cL) qui correspond et découvriront les origines des 3 vins présentés.

Dans chaque coffret, un vin étranger y est glissé, mais saurez-vous reconnaître lequel ?

 

Pour le novices, cela permet d’appréhender le vin et d’en apprendre plus sur son profil oenologique sans avoir peur d’être jugé.

Pour les connaisseurs, cela leur permettra de découvrir ou redécouvrir de nouvelles appellations, et de s’amuser à essayer de deviner l’origine des vins.

 

 

D’où vient le nom ?

Il fait suite à une longue période de brainstorming où j’ai sollicité tout mon entourage. Après des dizaines de noms différents, un passage à l’INPI, et plusieurs achats de noms de domaine, j’ai finalement arrêté mon choix sur VinMaské, avec un « k », pour éviter un potentiel conflit avec un acteur déjà existant, et parce que ça permettait de donner une image décalée au concept. Finalement ce « k » étonne, mais permet de retenir l’attention.

 Quel a été le déclic pour créer ta boite ?

Je savais que je voulais créer ma boîte un jour ou l’autre. Cela faisait déjà plusieurs années que j’observais l’écosystème entrepreneurial français avec envie. Lorsque j’ai eu la possibilité d’effectuer une RUC (Rupture Conventionnelle) avec mon dernier employeur, j’ai sauté sur l’occasion pour me lancer pour la première fois dans une aventure entrepreneuriale. A la signature de cette RUC, aucun projet n’était fixé. Il s’est passé 2 semaines à imaginer tout pleins de projets dans différents domaines, avant que VinMaské apparaisse naturellement. A ce moment là, j’ai su que c’était ce projet que j’allais lancer. Maintenant, il s’agit de le faire vivre. 🙂

 Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui veulent monter leur boite ?

Il ne faut pas trop se poser de questions. Il faut avancer, un pas après l’autre, et résoudre les problèmes qui arrivent au fil du temps, et non pas regarder TOUS les problèmes qu’on aura à résoudre avant de se lancer. Selon moi, tous les projets doivent se réaliser ainsi, en découpant étapes par étapes un projet et en se donnant des petits objectifs chaque jours, chaque semaine, chaque mois…

Enfin, il faut de la motivation, de la persévérance, de la passion et de la résilience.

 Quels sont les difficultés lorsqu’on lance sa boite?

Elles sont nombreuses ! Il faut déjà croire en son projet ! S’il est possible, le soutien de son entourage est également très important ! Peu importe qu’ils comprennent ce que vous faites ou non, je pense que votre aventure sera d’autant plus simple à vivre s’ils vous soutiennent.

Il faut ensuite savoir bien s’entourer. En tant qu’entrepreneur, vous recevrez beaucoup de conseils par de nombreuses personnes. Mais est-ce que toutes ces personnes qui vous donnent des conseils sont elles même passées par l’entrepreneuriat ?! Il faut savoir faire preuve de discernement.

Rien de mieux qu’un mentor ayant déjà vécu l’entrepreneuriat et qui saura vous écouter et vous accompagner.

 

 Comment tu décris en 3 MOTS Vinmaské?

Découverte, plaisir, partage ? Le tout sans aucun préjugés ! (Bon, ça fait plus de 3 mots… )

 Comment tu travailles ?

Dur ! Mes journées sont rythmées par les dégustations de vins, la gestion logistique, la croissance du projet, la communication du projet, et toute la réflexion sur le développement de VinMaské.

 Quelle est ta marque de fabrique ?

Un seul et unique leitmotiv : authenticité et honnêteté.

 

 Quelle serait LA collaboration dont tu rêves ?

Depuis les débuts de la marque de Guillaume Gibault, Le Slip Français, je suis fan de leur communication et de ce qu’ils représentent. Ce ne serait peut être pas LA collaboration la plus cohérente, mais ce serait l’aboutissement d’un rêve.

Un dernier mot ?

Joyeux Noël à tous ! Passez de très bonnes fêtes de fin d’année.

Et si vous êtes en manque d’une idée cadeau, pensez à VinMaské. 😉

Bracelet

3 Comments

  • Kill

    Franchement pas mal du tout . Super concept. En tout cas moi j’adhère totalement.

    décembre 10, 2018 at 7:43 Reply
  • Tina

    Super concept
    Continuer comme.sa et encore bravooo
    Dommage que il y a que du vin rouge j aurais aimé deguster des vins rosés

    décembre 11, 2018 at 2:32 Reply
  • Jennifer Albertier

    Super idée pour apprendre à connaître certains vins de région oenologie a la maison

    décembre 12, 2018 at 6:24 Reply
  • Laisser un commentaire

    You may also like

    %d blogueurs aiment cette page :