Mon 10 ème mois , 3 mois après sa naissance !

Aujourd’hui je vais vous parler de post partum et de comment j’ai vécu le mien !

Pour commencer le Post Partum c’est quoi :

Contrairement au baby blues, la dépression post-partum (ou postnatale) est plus grave, car si vous n’allez pas chercher de l’aide, cela peut non seulement vous nuire, mais nuire aussi au développement socioaffectif de votre enfant. Or, plus la dépression post-partum est détectée tôt et plus le traitement est efficace. Il faut donc demander du soutien si vous pensez en souffrir : cela vous aidera à retrouver le sourire et à profiter pleinement de votre bébé.

La dépression post-partum peut se manifester à tout moment pendant l’année suivant l’accouchement. Cette sorte de dépression peut s’expliquer par des causes physiologiques, mais elle est aussi déclenchée par les énormes changements dans la vie provoqués par l’arrivée du bébé. Elle peut également être causée par le fait qu’on se sent dépassé, voire submergé, par les contraintes.

d

Quand ma princesse est née, notre vie à complètement changé , le rythme , les habitudes  que nous avions pris à 3 tout a été chamboulé ! Je pensais que cela serait facile , étant assistante maternelle , je savais ce que c’était de m’occuper de beaucoup d’enfants en même temps. Mais visiblement je m’étais complètement trompée . A là naissance d’alice , je me suis complètement oubliée , je ne pensais cas m’occuper d’elle , à son bien être , à sa sécurité . La moindre chose m’angoissais , la mort subite du nourisson , la peur qu’elle s’étouffe , je ne dormais plus , je ne vivais plus que pour ma fille , je n’avais plus envie de manger et je n’avais même plus envie de sortir  ! J’étais la pour elle et pour mon fils ! J’étais dans ma petite bulle d’amour avec mon nouveau bébé et je ne regardais plus trop ce qui se passait autour de cette bulle !

dzdz

J’ose l’avouer , le premier mois je me suis sentie complètement dépassée, mes repères était complètement chamboulés , mon organisation pour tenir ma maison ,  je n’arrivais même pas à me doucher avant que mon homme rentre , j’avais du mal à faire à manger , je pleurais pour un oui, pour un non. Mon homme à cet période travaillait énormément , je me suis retrouvée avec deux enfants seule des journées entières , on ne pouvait pas sortir car c’était en pleine canicule , j’avais un petit bébé qui prenait énormément le sein à cet période , j’avais l’impression que j’allais jamais arriver à continuer cet allaitement. J’avais personne pour m’écouter , me comprendre , m’épauler , mon conjoint ne comprenait simplement pas pourquoi, j’étais dans un tel état qu’il était incapable de m’aider.

Heureusement quelques amies du net , était là pour me conseiller , pour me soulager et pour m’encourager , je suis heureuse de les avoir eu dans mes contacts à ce moment là. Le premier mois , le 10ème mois à été vraiment dure , la dépression ma touché de très prêt , je ne me sentais plus femme , je n’endurais plus mon corps , j’en avais marre de passer mes journées complètement seule , j’avais peur qu’il arrive quelque chose à ma fille , peur que la vie me reprenne ma seconde merveille ( ne me demandez pas pourquoi , je ne sais pas ), tellement de stress , tellement de doute et surtout une énorme fatigue après cette seconde césarienne , une fatigue que je n’ai pas connu pour le premier puisque que je n’avais que lui à m’occuper mais pour Alice , il n’y avait pas qu’elle j’avais aussi mon grand donc impossible de faire de sieste , impossible de me reposer une minute ,alors, petit à petit la fatigue prenait le dessus et plus la fatigue s’intensifiait plus mon stress et ma solitude augmentaient !

J’avais l’impression que personne ne me comprenais , j’avais l’impression d’être seul dans ma solitude , le seul bonheur que j’avais dans mes journées , c’était mes enfants, sinon je me sentais vraiment triste avec comme seul envie, celle de m’occuper de mes enfants , le reste m’était complètement égale. J’étais complètement démunie face à cette nouvelle vie et j’avais l’impression de plus avoir le temps pour rien !

Aujourd’hui 3 mois se sont écoulés depuis mon accouchement , cette tristesse c’est estompée , mais la peur de perdre mon enfant subitement reste en moi ,  elle m’apporte tellement de bonheur , mon grand aime tellement sa soeur , que parfois je pleure à nouveau, car j’ai tellement peur que la vie m’enlève ma fille , ma princesse ! Cette vie à 4 est tellement merveilleuse , elle m’apporte tellement d’amour mais aussi tellement d’angoisse ! J’ai toujours du mal à accepter mon nouveau corps et pourtant je n’ai pas pris de poids , mais c’est bien simple je ne m’endure plus et malgré le temps qui passe je me sens encore terriblement seul .

photo

Aujourd’hui heureusement , j’arrive à en parler , j’arrive à me confier , j’arrive à parler avec d’autres mamans sur le net qui me comprennent !

Je sais maintenant que beaucoup de mamans ressentent la même chose à l’arrivé d’un nouveau né , il ne faut pas rester seule et  surtout il faut en parler !

Vous ne savez pas à qui parler , vous avez l’impression qu’on ne vous comprend pas alors n’hésitez pas à vous rendre sur le site le10èmemois, un blog à l’initiative de Bepanthen ( la magnifique crème qui estompe mes vergetures ), je suis bien contente d’avoir découvert ce site car je sais que si cela ne va pas , je trouverais du réconfort auprès d’autres mamans qui comprendront ce que je ressens.

dd

 

Sur ce site , on ne vous jugera pas , le site est là pour vous aider , pour vous réconforter ! Vous allez pouvoir lire de magnifiques témoignages comme celui de Kelly ou de Anna , des témoignages dans lesquels je me retrouve. J’ai pu aussi trouver quelques conseils sur des thèmes que je n’aborde pas forcément avec mon entourage comme « Appréciez votre corps tel qu’il est après la naissance » ou encore « Astuces pour communiquer avec votre partenaire« . Enfin un site qui ne vous culpabilise pas , un site ou on traite de la maternité avec bienveillance et un endroit où les jeunes mamans trouveront facilement de l’aide et des conseils.

N’hésitez pas à vous faire suivre par un professionnel qui vous aidera du mieux qu’il le pourra .

Surtout ne pas oublier que certaines taches comme le ménage peuvent attendre et penser à vous occuper de vous.

 

 

 

 

Comments

  1. Isabelle de Guinzan says:

    Mon baby boy arrive le mois prochain donc le 10e mois pour moi c’est bientôt ! Je note donc pour le site en cas de besoin, je me sentirai peut-être moins démunie…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :