Les questions à poser pour choisir votre nounou

Posted in Famille
on juin 13, 2020

Votre congé maternité touche bientôt à sa fin. Il vous faut impérativement trouver une nounou ou plutôt LA nounou. C’est là un exercice qui n’est pas toujours simple. Au-delà du profil présenté par les agences, les parents doivent s’assurer de trouver la complice parfaite pour le bébé. Pour y parvenir, rien de plus efficace qu’une bonne discussion avec la candidate.

Un petit entretien est primordial et permet de comprendre les motivations de la candidate. Je vous propose dans cet article quelques questions indispensables à poser à la nounou avant de lui faire rencontrer votre trésor.

Garde d’enfants à domicile : préparation de l’entretien avec la nounou

La mission principale de la nounou consiste à prendre soin de votre enfant durant votre absence. Tout doit être parfait, ou presque. En plus de prendre contact avec des agences pour gérer les gardes d’enfants, il faut ensuite prévoir un entretien avec les nounous sélectionnées par une agence ayant la certification Qualicert avant de retenir le profil le plus adapté.

Une candidate de confiance n’hésitera évidemment pas à accepter un tel entretien. Lors de la prise de rendez-vous, je vous conseille de lui demander d’apporter une pièce d’identité ou une carte de séjour, ainsi qu’une autorisation de travail, si elle est d’origine étrangère. Mais pendant qu’on y est, pourquoi ne pas discuter chez elle ?

L’agence sélectionnera une nounou répondant aux besoins spécifiques de la famille. Un avantage non négligeable, notamment dans le cas des familles recomposées.

Quelques questions à poser à la nounou

  • Quelles sont vos références ?
  • Quelle est votre situation personnelle ?
  • Quelles sont vos motivations pour le métier de nounou ? (c’est la meilleure façon de savoir si elle sera à 100 % impliquée dans la garde de votre enfant),
  • À quoi ressemblera une journée type avec mon enfant ? (la journée d’un enfant de trois mois n’est pas la même que celle d’un enfant de 6 ans),
  • Quelle est votre philosophie d’éducation des enfants ?

Toutes les questions qui vous viennent à l’esprit sont bonnes à poser. Ainsi, vous pourrez déterminer si vous pouvez effectivement confier votre enfant à celle avec qui vous discutez.

questions-choisir-nounou

Garde d’enfants à domicile : les déplacements

Outre les questions durant l’entretien, essayez de savoir si elle dispose d’une voiture assurée. Il est nécessaire qu’elle puisse se déplacer durant une grève dans les transports par exemple. Demandez alors une copie de son permis de conduire.

Nounou à domicile : le cas d’une urgence ou d’une maladie

Si la nounou a un brevet en secourisme, c’est un atout pour elle ! Elle doit dans tous les cas connaître les numéros d’urgence. Parlez-lui aussi ouvertement des maladies de vos enfants.

La capacité d’adaptation de la nounou

Même si elle satisfait à toutes vos exigences en répondant aux questions de manière rassurante, pourquoi ne pas demander une démonstration ? Quoi qu’il arrive, vous devez trouver une occasion de voir la nounou en pleine action.

Alors, de manière spontanée, confiez-lui votre enfant par exemple pendant que vous faites un tour aux toilettes ! C’est un moyen très efficace de voir immédiatement comment elle s’en sort et comment se passe la prise de contact. Vous évaluez aussi ce faisant sa capacité d’adaptation durant des situations imprévues.

Conclusion de l’entretien avec la nounou à domicile

À cette étape, vous pouvez en savoir plus sur ses horaires, sa flexibilité.

Concluez l’entretien en demandant à la nounou si elle a des questions. C’est à votre tour de l’écouter !

ameliorez-sommeil-couette

Laisser un commentaire

You may also like

%d blogueurs aiment cette page :