Les différentes possibilités de crédits d’impôt pour les familles

Posted in Famille
on février 7, 2020
possibilites-differentes-familles-credits-impot

Même si les charges d’une famille coûtent beaucoup plus cher que celles d’une personne qui vit seule, cette dernière peut pourtant bénéficier de crédits d’impôt qui permettent d’alléger son budget. Afin que vous puissiez jouir de vos droits et vous aider à trouver des solutions adaptées à vos contraintes, je vais vous présenter dans cet article les différentes possibilités de crédits d’impôt.

Les prestations de ménage

Si vous souhaitez alléger vos tâches quotidiennes et décidez d’engager une personne pour vous aider à faire le ménage, sachez qu’un crédit d’impôt de 50% vous sera accordé. Il s’agit d’une réduction d’impôt dont vous allez bénéficier à condition que vous payiez bien votre part. En effet, cette alternative est surtout intéressante pour les gens débordés par le travail ou la vie de famille. Ils pourront ainsi avoir quelques moments de répit et mieux concilier vie personnelle et professionnelle. Pour trouver la bonne personne, vous pouvez par exemple consulter des sites spécialisés comme DomiPro Services 31 et vous renseigner sur les prestations de service aux personnes qu’ils proposent. C’est aussi une bonne solution pour venir en aide à un parent âgé qui ne dispose que d’une petite retraite.

Aide au ménage, aide aux courses, repassage, préparation des repas et aide à la toilette, à la prise de médicaments et du repas, au lever et au coucher font partie des prestations de services d’aide à la personne les plus courants.

crédit d'impôt

La garde d’enfants

Pour les parents qui travaillent, combiner leur emploi et leurs enfants en bas âge est toujours une situation assez difficile à gérer. Bien heureusement, il est tout à fait possible de profiter d’un crédit d’impôt si vous faites garder vos enfants de moins de 6 ans à l’extérieur de la maison (les frais de nourriture de l’enfant ne sont pas pris en compte). Pour cela, l’enfant doit être gardé par une assistante maternelle agréée ou par un établissement du genre crèche, garderie ou centre de loisirs. Sinon, les grands-parents qui prennent en charge leurs petits-enfants peuvent également bénéficier de ce crédit d’impôt, à condition que leur enfant majeur soit rattaché à leur foyer fiscal.

Le soutien scolaire et le crédit d’impôt

Si vous faites partie de ces parents aux horaires décalés ou si vous avez du mal à assister vos enfants à faire leurs devoirs et révisions, vous pouvez engager une personne qui se chargera de donner des cours à domicile. Cela va vous permettre de bénéficier d’un crédit d’impôt qui concerne tous les élèves en classe primaire et secondaire, ainsi qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur. À noter que le crédit d’impôt n’est pas valable pour les parents qui envoient leurs enfants assister à des cours à l’extérieur.

Les soins et promenades de vos animaux

Si vous avez chez vous des animaux domestiques, vous pouvez engager une personne qui peut en prendre soin pendant votre absence. Vous pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôt qui correspond à 50% du crédit à payer. À savoir qu’un plafond annuel est fixé, qui ne doit pas excéder 12 000 €. Par ailleurs, les soins vétérinaires et le toilettage sont exclus de ce crédit d’impôt.

Troubles cutanés durant la grossesse (2)
montessori-pedagogie

Laisser un commentaire

You may also like

%d