L’application de la pédagogie Montessori à la maison

Posted in Famille
on février 11, 2020
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L’éducation Montessori est l’une des pédagogies alternatives à la mode. Il s’agit d’une éducation que tous les parents peuvent mettre en œuvre chez eux, dès la naissance de leur enfant. L’objectif est d’en faire un être autonome et responsable. La technique repose sur les mêmes principes que ceux pratiqués à l’école. Il suffit d’adapter l’environnement et le matériel aux possibilités de l’enfant. Pour que cela soit plus pratique et plus efficace, la présence d’un adulte qui sert de modèle est nécessaire. Dans ce billet, découvrez quelques conseils pour bien mettre en œuvre cette pédagogie dans votre maison.

Historique de la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori est inventée vers la fin du XIXe siècle par Maria Montessori, un médecin et pédagogue italien. Elle a longuement observé des enfants de milieux culturels variés. Cela lui a permis de conclure que chaque enfant est pourvu d’une certaine capacité pour acquérir des connaissances. Il suffit d’un environnement spécialement adapté pour évoluer, booster la concentration et avoir un meilleur contrôle.

Si cette technique est aujourd’hui adoptée à travers le monde, c’est grâce à sa capacité à développer le plein potentiel de chaque enfant. Vous pourrez trouver de nombreuses informations sur le sujet, notamment l’article complet de decouvrir-montessori.com, où vous découvrirez tous les conseils pour mieux pratiquer cette pédagogie dans votre maison.

Mieux comprendre la pédagogie Montessori

Selon les principes de Maria Montessori, il faut bien préparer l’environnement et organiser l’espace pour que la technique fasse son plein effet tout en développant à la fois l‘autonomie, la créativité et la confiance en soi de l’enfant. À la maison, vous devez trouver le cadre idéal permettant à votre enfant de se déplacer librement.

D’après Maria Montessori, un enfant de 0 à 6 ans est dans la phase appelée « l’esprit absorbant ». À ce stade, l’enfant est particulièrement sensible à l’environnement qui l’entoure. Il imite et apprend une série de gestes simples et structurés par rapport à ce qui est permis et à ce qui lui est refusé. Il va également développer son sens de l’observation, de comparaison et de manipulation.

Dans cette pédagogie, on privilégie l’apprentissage plutôt que les interdictions. Elle est également basée sur l’expérience et la répétition. À ce titre, il vaut mieux opter pour des activités ayant un début et une fin. Pour encourager la participation active de l’enfant, je vous conseille de choisir un matériel adapté à sa force et à sa taille et qui va permettre de développer son intelligence, à comprendre et à apprendre.

La pédagogie  : autres éléments clés

Dans la mise en place de la technique Montessori à la maison, il faut le soutien des parents. Vous serez le guide pour montrer correctement à votre enfant comment se déroule l’activité. Lorsque l’enfant participe à une activité, il teste par lui-même et vérifie qu’il l’a bien fait.

Les parents ne doivent pas intervenir. Ce que vous devez faire, c’est observer et permettre à l’enfant de prendre le temps de reconnaître ses erreurs. Si votre enfant n’arrive pas à comprendre le concept que vous lui avez inculqué, c’est peut-être parce qu’il ne se sent pas encore prêt. Dans ce cas, il faut lui laisser du temps, car la motivation de mener une tâche à bien vient d’une volonté et d’un désir profond d’apprendre, mais pas de conséquences externes telles qu’une punition ou une récompense.

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