Apprendre à se repérer et à s’organiser avec le calendrier Ludi !

Il y a quelques mois Nathan à fait un bilan chez une ergothérapeute par rapport à son handicap et elle nous a donné des aménagements à prévoir pour que Nathan puisse avancer plus facilement à l’école comme à la maison ! Quand on m’a proposé de tester le calendrier de Ludi , j’ai toute suite accepté,  exactement ce qu’il nous fallait.

Pour Nathan nous devions aménager ses journées de cette manière :

– Structurer le temps : donner des repères sur l’emploi du temps de la journée, utiliser des outils qui concrétisent le temps (timer, emploi du temps, décomposition des activités)
– Décomposer les tâches et les consignes en étapes pour aider à la planification et à la mise en route
– Concrétiser l’abstrait : faire manipuler, les quantités ….
– Donner un objectif qui motive Nathan ( utiliser son calendrier chaque jour en fait partie)
– Encourager les efforts 

Nous avons donc mis en place avec le calendrier un emploi du temps des activités journalières afin que Nathan se repère dans sa journée et sache ce qui l’attend, qu’il puisse anticiper et mieux
comprendre son environnement.

Grâce au dessin du calendrier nous avons pu étayer les mots par des images !

Notre avis sur le calendrier Ludi

C’est une marque que j’apprécie particulièrement pour la qualité des produits , la recherche et le design, j’avais déjà eu l’occasion de vous parler du chien sauteur d’Alice, il y a quelque temps.  Aujourd’hui je te présente le calendriers “Horloge bleu”.

Vous pouvez aussi découvrir sur le blog de la féé biscotte le calendrier version rose vue d’une autre façon puisque sa jolie petite fille n’a pas de soucis de santé ! Je trouve que c’est important d’avoir deux points de vue sur le test du calendrier !

Sur le site, vous trouverez forcément celui qui correspond à votre enfant puisqu’on en trouve des calendriers de coloris, de taille et de forme différente.

Nous avons donc placé le calendrier de Nathan à côté de son bureau , dans sa chambre pour qu’il puisse tous les matins prendre ses repères pour la journée et apprendre de façon ludique les jours , le temps , les saisons …

La décomposition du calendrier :

  • Le haut du calendrier est fait de façon à disposer  la date du jour,  la saison, le temps du jour, le temps de la veille ainsi que le jour de demain.
  • Sur la partie du bas et sur la gauche on trouve les éléments amovibles : les 12 mois, les 7 jours, les 4 saisons, 6 années, 12 chiffres, 6 climats, 8 activités et une horloge.
  • Sur la droite, on voit une horloge avec la mention « C’est l’heure de … » qui permet de poser les éléments amovibles d’activités (dormir, se laver, aller à l’école, prendre le goûter….)

Se repérer dans le temps avec le calendrier

 

calendrier-ludi

calendrier-ludi-4

calendrier-ludi-3

calendrier-ludi-1

Depuis que Nathan se sert du calendrier , il a réussi à assimiler à peu près les jours ou il doit aller à l’école et commence à connaître les jours de la semaines ! On utilise très peu l’horloge car pour le moment il a bien d’autre chose à assimiler et j’ai peur de l’embrouiller plus qu’autre chose ! Je pense par contre l’utiliser dans quelques temps avec sa petite soeur.

 

A part l’horloge , avec un modèle des jours (du à son handicap) il arrive à le compléter  comme un grand .

C’est devenu un rituel journalier qui l’aide énormément dans ses apprentissages et à apprendre de façon ludique sans ressentir aucune obligation.

Le calendrier lui plait beaucoup car il est simple d’utilisation et qu’il ne rencontre pas de problème de motricité fine pour décrocher les éléments amovibles . Ainsi il comprend mieux ce qu’on attend de lui pour la journée et pourquoi papa n’est pas au travail le week-end !

La seule petite chose que je trouve manque à l’appel dans le calendrier , c’est un plus grand choix d’élements amovibles d’activités ainsi que les éléments du temps en plusieurs exemplaire , l’été il fait souvent soleil et on ne pouvait pas en placer plusieurs ! Difficile pour ma part de l’expliquer à mon fils .

Sinon je n’ai absolument rien à redire , je suis vraiment satisfaite de ce produit qui aide nathan au quotidien et le rendu dans la chambre de mon fils est juste magnifique !

Pour ne pas louper les actualités de la marque n’hésitez pas à suivre la page facebook de la marque

Si tu souhaite acheter le même calendrier que Nathan je t’invite à venir le découvrir sur Amazon !

Comments

  1. On a le même à la maison il est vraiment bien fait je trouve. Merci pour le lien 🙂 Bises

  2. coucou super sympa ce calendrier merci pour ce bel article a bientot

  3. Bonsoir ! J’adore l’univers de ton blog et ton article est super interessant, pourtant je précise que je suis pas du tout (pas encore) maman ! Bonne soirée ! Bisous :*

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :