Activité du Mercredi : Le printemps

Les cartes de nomenclatures permettent à l’enfant d’acquérir très tôt du vocabulaire dans différents thèmes.

Il faut bien sur utilisé , les activités avec une nomenclature en fonction de l’âge de l’enfant, puis du langage parlé et écrit. Vos cartes de nomenclature sont donc évolutive et vous serviront pendant plusieurs années.

Avec les touts petits , je propose d’associer les images avec la répliques (jouet, peluche, …), ensuite pour les moyens,je laisse la partie écrite afin d’introduire la notion de texte et pour les enfants qui commencent à lire ou lise déjà on enlève la partie écrite , je propose d’associer les images aux étiquettes-mots.

Aujourd’hui, nous commençons de nouvelle activité sur le thème du printemps .

J’ai donc décidé de leur faire des cartes de nomenclature (12 au total) sur certains fruits et légumes de la saison.  J’ai privilégié les légumes et fruits qu’ils connaissent déjà .

On utilise déjà régulièrement, les légumes et fruits que j’ai achetés ici , je trouve que ce sont ceux qui représentent le mieux nos légumes et fruits du quotidien. Quand on fait des ateliers cuisine, on s’en sert pour l’explication des légumes , pour la dînette … Je trouve que l’ensemble n’est pas excessif niveau prix..

Avant de vous donner les liens pour télécharger mes cartes de nomenclature , je vous présente les deux comptines que nous avons sélectionnées pour notre thème de la saison  :

La première :

C’est le printemps qui jette
Partout des pâquerettes
C’est le printemps
Fleurit, fleurant,
Qui fait venir les fleurs des champs
C’est le printemps vraiment
C’est le printemps

La deuxième :

Le p’tit printemps
tout vert, tout vert,
remplace l’hiver
tout blanc, tout blanc,

C’est un moineau
tout gris, tout gris,
qui me l’a dit,
qui me l’a dit.

Quand l’hiver fond
v’là le gazon,
j’ai plus besoin d’mes mitaines,
youpi !

Pas de glaçon
sous le balcon,
le froid qui pique est parti,
youpi ! youpi ! youpi ! youpi !

Vous pouvez ensuite facilement trouver  des coloriages sur les thèmes de ces comptines : ici

Maintenant je vous laisse avec mes cartes de nomenclatures sur les fruits et légumes à télécharger ici (merci de respecter mon travail) :

1- telecharger2

2-     telecharger2

Vous pouvez retrouver mon loto mickey ici et winnie arrive la semaine prochaine !

Comments

  1. Personnellement, je trouve que ce jeu est très bénéfique pour l’épanouissement des tout-petits. Je m’accorde à dire qu’il va les aider à enrichir leur vocabulaire. Sinon, je trouve souvent de bonnes propositions d’activités éducatives pour enfants sur ce portail : http://blog.badabim.fr/ . N’hésite pas à le consulter, si cela te tente !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :