8 astuces pour décorer l’anniversaire de votre enfant

Posted in Famille
on avril 9, 2019

J’adore les anniversaires : c’est le moment où je peux faire plaisir à mes loulous et à leurs copains, tout en profitant de l’occasion pour grignoter quelques douceurs sans culpabiliser. Si comme moi vous n’êtes pas une pro de l’organisation, mais que vous compensez avec de la bonne volonté, vous devriez bien vous en sortir. Côté déco, j’ai ici quelques astuces qui me facilitent les choses la plupart du temps.

Une déco anniversaire sur le thème des super-héros, pour faire de vous une super-maman !

Hollywood fait rêver petits et grands avec les super-héros et il faut bien l’avouer, mes têtes blondes ont déjà leurs préférés. C’est une aubaine puisque pour leur anniversaire, je n’ai plus à m’arracher les cheveux pour trouver un thème original ou qui ne soit pas trop banal. D’ailleurs, l’univers des héros offre déjà tout un panel de visuels qui vont égayer n’importe quelle fête : des étoiles, des paillettes… On en a plein les yeux !

Comme il est parfois difficile de suivre les DIY pour les décos de ce genre (et aussi parce que parfois, je n’ai juste pas le temps…), je fais un tour sur le site Mon Héros où je suis sûre de trouver mon bonheur en matière de décoration de fête sur le thème des super héros, voire même des licornes, des princesses ou encore des pirates, selon le thème choisi chaque année. Mais avant d’acheter quoi que ce soit, je demande toujours confirmation auprès de mes loulous, parce que les héros, ils en aiment des tas et que je veux être sûre de ne pas me tromper !

L’achat est la solution la plus facile, puisque je peux trouver rapidement des kits anniversaires qui incluent de la vaisselle jetable à l’effigie du héros, des figurines, de la décoration, etc.… Il ne reste plus qu’à dresser et le tour est joué !

De plus, l’avantage de la déco d’anniversaire sur le thème d’un héros, c’est que ça me facilite aussi la tâche côté activités. En effet, avec les masques des super-héros et super-vilains, je n’ai plus qu’à surveiller les batailles épiques que les enfants vont se livrer entre eux : émotions et fou-rires garantis… Petite astuce d’ailleurs, servez-vous aussi des masques comme de cartons d’invitation : c’est ludique et pratique.

 

Une décoration pratique

Un goûter d’anniversaire, c’est aussi la perspective de réunir tous les copains de mes têtes blondes. D’ailleurs, comme cette petite sauterie aura lieu tous les ans, je me suis rendue compte qu’il vaut mieux opter pour une décoration qui allie esthétique et pratique. Par exemple, pour les chaises, je préfère les sièges pliants qui se rangent en deux temps trois mouvements après le passage de l’ouragan (oui, réunissez quelques enfants dans une même pièce, gavez-les de sucreries et l’effet est le même).

Même modèle pour la table, qu’il vaut mieux choisir en plastique pour faciliter le nettoyage. Ainsi, je peux organiser des séances de coloriage sans grincer des dents au moindre dépassement de bord. Enfin, pour les petites pauses entre deux courses-poursuites, les traversins et les coussins sont plus confortables. De plus, ils donnent une atmosphère cocoon festive qui plaira aux petits comme aux grands. Pour une déco d’anniversaire sur le thème « Indiens et cow-boys », il existe sur le marché des tipis faciles à plier et à déplier et qui offrent un coin détente original pour les enfants.

De la lumière pour mettre l’ambiance

Une ambiance festive passe aussi par l’éclairage, et pour cela rien de mieux que les guirlandes lumineuses, colorées et ludiques qui s’accrochent n’importe où, que ce soit dans la maison ou le jardin. On peut aussi trouver sur le marché des lampions et des lanternes en papier à l’effigie des super-héros que l’on peut accrocher facilement. Si vous avez choisi ce thème, il existe de nombreux magasins en ligne qui proposent des guirlandes personnalisables et à l’effigie des héros préférés (Spiderman, Avengers, Reine des neiges, Barbie, etc.).

Elles sont à la fois jolies et récréatives. Enfin, pour un petit côté original, j’ai un faible pour les fausses bougies d’ambiance en plastique qui sont particulièrement adaptées à une déco d’anniversaire, puisqu’elles ne sont ni fragiles ni dangereuses.

Une déco anniversaire personnalisée avec un dessin de mes enfants

Si comme les miens, vos enfants aiment bien gribouiller et vous offrir de petits dessins, vous avez déjà un merveilleux matériau de base pour la décoration de leur fête d’anniversaire. Pour cela, il suffit de scanner le dessin en question et de l’imprimer sur les assiettes et/ou verres givrés pour décorer la table du goûter. Il est aussi possible de le faire imprimer sur les boîtes à bonbons que les invités pourront rapporter chez eux.

Attention à la déco de la table du goûter d’anniversaire

La table du goûter est l’un des éléments les plus importants de la fête, car c’est là que le roi ou la reine de la fête va souffler ses bougies et c’est également là où le buffet va être installé. Pour la table, il faut aussi prévoir une déco qui correspond aux thèmes de la fête : nappes amusantes, centre de table, vaisselle jetable, chapeaux, confettis… sur le thème super-héros, bien sûr !

Les ballons, une valeur sûre

Les ballons, c’est festif et c’est la garantie d’une ambiance ludique, colorée et que les enfants aimeront, surtout si leurs héros préférés sont dessus ! Si vous le pouvez, je vous conseille de les gonfler à l’hélium pour qu’ils flottent dans l’air. Si vous n’avez pas d’hélium à disposition (j’avoue, ce n’est pas le premier truc qui traîne à la maison), vous pouvez toujours les accrocher au plafond. J’aime aussi en accrocher quelques-uns à la porte d’entrée ou au portail, pour que mes invités puissent retrouver facilement le lieu de la fête. Il faut prendre soin de les gonfler au dernier moment et d’en proposer aux petits invités quand ils rentreront chez eux.

Un gâteau fait maison, des snacks et une déco made-by-yourself

Si j’ai le temps, j’aime bien mettre la main à la pâte. L’avantage ? C’est économique et il suffit de quelques recherches sur le Net pour trouver des idées pas trop difficiles à concrétiser ! Pas besoin de passer des heures aux fourneaux pour impressionner les loulous et leurs petits camarades (je sais d’ailleurs d’expérience qu’ils préfèrent les gâteaux et snacks simples, mais savoureux).

Pour ma part, je mise toujours sur un gâteau au chocolat auquel j’ajoute une petite saveur inattendue, c’est aussi l’occasion de faire découvrir de nouveaux goûts aux enfants. Je prends soin de préparer des cupcakes et autres snacks qui correspondent au thème, surmontés de petites figurines de super-héros, pour continuer à coller au thème.

Pensez au recyclage !

Personnellement, je trouve cela assez cher de renouveler une déco d’anniversaire tous les ans. Du coup, je mets toujours un point d’honneur à me procurer des objets que je peux réutiliser et ressortir pour d’autres occasions (bougies, guirlandes lumineuses, ballons, etc.).

Laisser un commentaire

You may also like

%d blogueurs aiment cette page :