Un coin tranquille et stimulant pour étudier !

La rentrée scolaire approche et souvent, nous souhaitons réorganiser le petit coin de nos enfants pour qu’il puisse travailler sans que rien ne les perturbe, il est donc important d’installer en début d’année un coin pour votre enfant !

400_F_44575046_CtOEaOo5gZpPfQENGqgA4CD57KzhctYf

 

Les 5 points essentiels

1. L’emplacement : l’endroit doit être calme et surtout favoriser son apprentissage  scolaire. Quand on travaille, le soir, nous avons aussi le repas à préparer un petit coin dans la cuisine peut être un bon choix pour les plus petits qui on besoin d’aide pendant que vous préparez le dîner. Pour les plus grands qui ont besoin de plus de concentrations, on évite les sources de distraction, l’idéal une petite pièce bien aérée et proche d’une fenêtre.

2. Surface de travail : son bureau ou son endroit pour travailler doit lui permettre d’étaler confortablement ses cahiers, livres, crayon … Il est important aussi qu’il puisse ranger correctement ses livres, crayon, alors, n’hésitez pas à lui mettre une bibliothèque, de joli pot à crayon. Pour qu’il soit correctement installé à son bureau, il est important que la surface de travail arrive à la taille de l’enfant lorsqu’il s’assoie à son bureau.

3. Rangements et fournitures : essayer que tout soit ranger correctement, si possible qu’il n’ait pas à sortir toutes ces fournitures de son cartable, veuillez à qu’il les ait en double à votre domicile pour éviter qu’il cherche continuellement ses affaires, vous pouvez aussi recycler des boites tup pour ranger sur son bureau …

4. Éclairage : veillez à un éclairage correct pour éviter les maux de tête ou engendrer des problèmes visuels. Une bonne lumière aide à la concentration.

5. Décorations : demandez à votre enfant quelles sont ses couleurs favorites et vous pouvez aussi Appliquez une peinture ardoise et aimanter sur le mur, pour qu’il puisse épingler ses dessins, notes, faire des devoirs directement sur le mur.

Je dirais aussi qu’il ne faut pas hésiter à demander l’avis à votre enfant pour trouver l’endroit où il se sent le mieux pour travailler, les couleurs qu’il l’aide et l’apaise. Vous lui apprendrez à être responsable, à bien se concentrer pour travailler, mais aussi comment récupérer, recycler et réutiliser les objets existants autour de la maison. Plus votre enfant s’appropria son espace, plus il acceptera de faire ses devoirs et leçons dans de bonne condition des sons plus jeune âge

Surtout n’hésitez pas à partager avec nous vos bonnes idées.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :