Top 7 des jeux de société pour les préscolaires

Posted in Famille
on avril 13, 2019

Les enfants d’âge préscolaire sont à la fois faciles et difficiles à captiver. Ce qu’ils ont adoré hier peut susciter colère et fureur comme vous ne l’aviez jamais vue si vous l’offrez aujourd’hui. Les meilleurs jeux de société stimulent l’imagination des enfants, rassurent leur curiosité et leur donnent l’occasion de pratiquer et de maîtriser de nouvelles compétences. C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cette liste sur les meilleurs jeux pour les enfants d’âge préscolaire. Ils sont testés, éprouvés, par mes deux enfants qui ont adoré tous les jeux de cette liste à un moment ou à un autre. Chaque jeu de société figurant sur la liste facilite le développement de votre enfant, procure des heures de plaisir et vous permet de communiquer les uns avec les autres pendant votre journée bien remplie.

J’ai commencé à enseigner à la maison à mon fils l’an dernier. Et naturellement, je cherchais naturellement des jeux éducatifs et réalisais à quel point ils aimaient jouer aux nouveaux jeux les uns avec les autres ou en famille.

La vérité est que les jeux de société existent depuis au moins 3000 ans av JC. Ils sont amusants, engageants et hilarants.

Mais parlons spécifiquement de l’ensemble préscolaire. Tout comme les lionceaux tirent des leçons de vie précieuses du jeu – nos enfants aussi apprennent du jeu. Les jeux de société sont remplis de leçons que les petits s’imprègnent – patience, à tour de rôle, reconnaissance des couleurs, gagner et perdre, reconnaissance des lettres, raisonnement spatial, mémoire, stratégie, fonction de direction, compétences précoces en mathématiques, coopération, imagination, résilience, régulation émotionnelle, motricité fine, et les joies de passer du temps de qualité avec la famille. Et si vous commencez une soirée familiale régulière, vous aurez même une nouvelle tradition familiale à anticiper tout au long de la semaine!

Ce sont tous des jeux que nous avons possédés ou que nous avons beaucoup joués, et je les ai inclus parce qu’ils ont été un grand succès avec mes deux enfants

Top 7 des jeux de société pour les préscolaires

Ratons laveurs tapageurs

Les ratons laveurs ont fait une descente dans votre garde-robe et ils ont foutu le bazar ! Aidez ces bandits masqués à s’habiller – la créature qui collectionne le plus de costumes gagne! Lancez le dé de couleur jumbo et le dé de costume et cherchez les cartes pour trouver une correspondance. Trouvez-le et mettez-le sur votre carte de créature! Si vous obtenez l’arc-en-ciel, vous pouvez choisir celui que vous voulez!

 

Pic’Pirate 

À tour de rôle, glissez les épées colorées dans le baril du pirate, mais méfiez-vous! Choisissez le mauvais emplacement et le pirate va sortir. Les enfants adorent le voir voler! La fente de baril  fera que la pop pirate change à chaque fois que vous jouez !!

 

Chutes et échelles

Vous souvenez-vous d’avoir joué à Chutes et échelles quand vous étiez enfant? Initiez les nouvelles générations au gameplay classique de ce jeu de société pour enfants pour 2 à 4 joueurs.

Les enfants adorent jouer au jeu bien connu des hauts et des bas! Le chiffre 100 tout en haut semble si près, mais combien d’effort faudra-t-il déployer pour s’y rendre! Chaque fois qu’un pion arrive sur une case au bas d’une échelle, il monte! Mais s’il s’arrête au somment d’une glissade, c’est la chute! Les joueurs font tourner la flèche du tourniquet et avancent du nombre de cases indiqué sur le tourniquet. Arriveront-ils sur une case qui les fait monter ou descendre? À Chutes and Ladders, les joueurs connaissent des hauts et des bas, mais visent toujours le sommet!
Ce jeu classique met les joueurs au défi : seront-ils capables de toujours monter, sans jamais chuter? Les joueurs qui arrivent sur une case illustrant une bonne action montent dans l’échelle! Mais attention aux glissades! Le premier joueur à atteindre la case 100 gagne!

Chutes et échelles peut être un bon jeu pour les enfants qui n’ont pas encore appris à lire. Il suffit de faire tourner la roulette et de déplacer le pion sur les échelles et les goulottes. 

Sequence pour Enfants

 

Le jeu classique de séquence  pour les enfants! Piochez une carte  – aucune lecture requise – et placez votre jeton sur le personnage correspondant du tableau – le premier avec quatre jetons à la suite gagne! C’est un jeu de stratégie passionnant qui aide à développer des capacités de réflexion.

Haba Pyramide d’animaux

 

Véritable classique de HABA, pyramide d’animaux  est un plaisir pour toute la famille! Les joueurs s’affrontent pour être les premiers à placer tous leurs animaux en bois sur la pile d’animaux avant tous les autres joueurs. Un lancer du dé indique aux joueurs combien d’animaux peuvent être placés ou s’ils peuvent être ajoutés à la base d’alligator. Excellent pour travailler la concentration, la numération et la motricité fine.

Story cubes

 

Bien que les story cubes ne soient pas exactement un jeu de plateau, ça reste un très bon jeu . Les story cubes sont simplement un ensemble de dés avec des images très simples, parfois quelques mots. Ces jeux permettent à l’imagination de se déchaîner . C’est aux joueurs qui jouent de lancer les dés, puis de jouer avec les images en les transformant en une histoire.

Les joueurs peuvent créer leurs propres paramètres, personnages, histoires et fins. Les joueurs déterminent chaque détail de leur histoire. Ils peuvent l’assembler de manière sérieuse ou amusante. Un joueur peut mener l’histoire dans une direction. Mais d’autres peuvent alors changer les choses en utilisant leurs propres détails et visions. La meilleure partie est que la façon de penser de chacun est différente et qu’il n’y a donc jamais deux jeux ou histoires identiques.

Trotte Quenotte

C’est un jeu coopératif de 1 à 4 joueurs qui dure environ 15 minutes. Les joueurs travaillent ensemble pour essayer de stocker les carottes, les trèfles et le blé avant l’hiver. Un joueur, lance les dés. Un joueur déplace les personnages. Ils peuvent se déplacer vers la surface pour récupérer une partie de la nourriture dont ils ont besoin. Ou à travers le vaste réseau de tunnels pour ramener la nourriture et la stocker pour l’hiver. Le joueur peut également passer de la nourriture d’un joueur à un autre. À chaque tour, une feuille tombera de l’arbre, rapprochant ainsi toujours l’hiver. Pouvez-vous travailler ensemble pour collecter toute la nourriture avant l’hiver?

 

Cet article est ma participation au rendez-vous « 1…2…3…jouez » du >blog d’une maman pipelette.<

 

Si vous avez aimé l’article n’hésitez pas à le partager


 

2 Comments

  • mamanpipelette

    Je trouve ton article vraiment super, c’est vrai que je ne connaissais pas certains jeux, cela pourrait aider mon Stitch!!!

    avril 15, 2019 at 9:25 Reply
  • mamanadada

    J’aime bien ce genre de sélections, ça donne toujours de bonnes idées !
    Nous avons beaucoup joué (et jouons toujours) avec les Story Cubes ou Chutes and ladders. Je note Pyramide d’animaux qui a l’air chouette !

    avril 30, 2019 at 7:04 Reply
  • Laisser un commentaire

    You may also like

    %d blogueurs aiment cette page :