Top 5 des boissons gourmandes à préparer avec de l’expresso

Posted in Food
on mai 4, 2022

Nombreuses sont les façons de préparer et de déguster une boisson à partir d’un excellent expresso. Café latte, café viennois, Affogato, café liégeois ou encore Marrocchino : il y en a pour tous les goûts et pour tous les palais !

 

Tout réside dans un bon expresso

 

Avant de commencer, il est important de préciser que pour toute recette, la matière première est importante pour un résultat de qualité et gourmand. Et cela vaut également pour le café en lui-même ! Oubliez le café soluble pour vos recettes et préférez un bon café préparer à la cafetière expresso, comme par exemple celles disponibles sur ce site, pour vous donner une idée du must en matière de machines. Bien entendu, d’autres modèles peuvent aussi convenir, mais rappelez-vous qu’un bon café sera la base des recettes qui suivent.

L’autre détail important est de bien choisir son café moulu, mais aussi de bien savoir le doser avec l’eau. Pour cela, vérifiez bien sur la confection ou les instructions de votre machine, vous ne pourrez pas vous tromper !

 

expresso

 

Le café latte

 

Le café latte a été inventé en Italie pour les touristes Américains qui n’appréciaient pas l’expresso, trop fort à leur goût. C’est désormais l’une des boissons incontournables dans tous les cafés du monde.

Pour le préparer, versez dans une tasse 30 à 60 ml de café fort. Ajouter le lait moussé au préalable : il faut retenir la mousse qui s’est formé au-dessus avec une cuillère en versant le lait. Déposez ensuite une cuillerée de mousse à la surface de votre boisson.

 

expresso

 

Le café viennois

 

En Autriche, le café viennois s’appelle café des cochers. À l’époque impériale les hivers autrichiens étaient très rudes. Aussi, les cochers viennois, pour se réchauffer entre deux courses, buvaient un café dont la surface était recouverte de crème fouettée.

Pour deux personnes, battre 10 cl de crème liquide en chantilly avec deux cuillères à soupe de sucre en poudre. Disposez un morceau de sucre dans chaque tasse et nappez le café de crème fouettée à l’aide d’une poche à douille. Saupoudrez de cacao.

 

expresso

 

Le café liégeois

Il ne provient pas de Liège mais trouve son origine en Autriche. Paris, après la guerre de 1914-1918, décide de débaptiser le café viennois, allusion à un ennemi, pour le nommer café liégeois.

Cette boisson chaude se compose d’un expresso, simple ou double, plutôt léger et d’un café torréfié surmonté de lait et couronné de crème fouettée. On le décore avec du chocolat en poudre ou bien en copeaux.

 

L’affogato

 

Venu de Naples, l’affogato (noyé) se sert dans une petite coupe de forme identique au verre utilisé pour le Martini.

La recette est simple. Il suffit de préparer un expresso et de le verser ensuite une boule de glace, puis ajouter des noisettes concassées. L’affogato se déguste immédiatement pour bénéficier du contraste procuré par le chaud et le froid.

 

Le Marrocchino

 

Le Marrocchino est originaire d’Alessandria, une ville du Piémont, dans le nord de l’Italie.

Préparez un expresso de 25 ml et le mélanger, dans un verre, avec 15 ml un chocolat chaud. Saupoudrez ce mélange d’une très fine couche de cacao allégé. Faire mousser 25 ml de lait et l’ajouter à la préparation.

 

À présent, il ne vous reste plus qu’à vous régaler avec votre boisson favorite et un bon petit gâteau

pot-au-feu

Laisser un commentaire

You may also like

%d blogueurs aiment cette page :