Si les poussées dentaires sont rarement une partie de plaisir pour bébé, il en est de même pour les parents qui doivent essuyer des cris, des pleurs, et surtout un gros pincement au cœur face à un bout de chou qui semble souffrir le martyre ! Pourtant, c’est un passage obligé jusqu’à ce que les dents sortent, la douleur étant particulièrement présente entre le 4 et 7e mois. Même s’il n’existe pas de méthodes miracles, quelques trucs et astuces peuvent soulager bébé pendant cette période difficile !
Recourir à l’homéopathie
Les traitements homéopathiques peuvent également être utilisés pour soulager les poussées dentaires. Ils se présentent généralement sous la forme de pilules ou de granulés qu’il faudra dissoudre dans un peu d’eau et donner à boire au bébé. Ils permettent de soulager la plupart des symptômes, notamment les diarrhées et les douleurs de gencives, néanmoins, il faut toujours demander l’avis d’un spécialiste avant de se lancer dans un tel traitement. À noter que si les douleurs sont vraiment intenses, il est également possible d’administrer à bébé du paracétamol spécialement dosé pour les nourrissons à condition d’avoir le feu vert du pédiatre.
Un anneau de dentition
L’anneau de dentition reste incontestablement LE remède pour divertir bébé et lui faire oublier ses douleurs tout en l’aidant à soulager ses gencives. En le mâchouillant, il verra sa douleur s’atténuer drastiquement. Bien évidemment, il faut choisir un modèle conforme et homologué par rapport aux normes en vigueur. Pour plus d’effet analgésique, il suffit de placer l’anneau au réfrigérateur avant de le donner à bébé. Pensez à en avoir toujours un de rechange au cas où il faille le remplacer. Si un simple gant réfrigéré et appliqué sur les gencives a son effet, le principal désavantage c’est que vous ne pouvez pas laisser bébé avec, sans surveillance, à cause du risque d’étouffement. Toutefois, vous cherchez une alternative à l’anneau de dentition, vous pouvez vous tourner vers la racine d’iris qui contient de la violine un alcaloïde léger.
Utiliser une huile calmante pour les poussées dentaires
Si vous êtes féru de traitements à base de plantes, le stick d’urgence premières dents de la marque Neobulle est un remède efficace à avoir toujours à sa portée. Cette huile est composée de giroflier, de lavande aspic, de camomille, de millepertuis et d’hélichrysum, des plantes qui ont le don d’apaiser les joues rouges et les gencives gonflées. Il suffit d’appliquer une goutte du produit trois fois par jour sur la zone douloureuse et de la masser. Un stick qui peut vous sauver la vie lors d’une promenade au parc ou lors d’une visite à la famille puisqu’il agit très rapidement !
L’aromathérapie ? Un remède efficace pour les poussées dentaires ?
Si l’aromathérapie possède un éventail de vertus pour soigner les petits maux du quotidien, les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution lorsqu’il s’agit d’enfants et plus particulièrement d’un nourrisson. Néanmoins pour les poussées dentaires il est possible de vous tourner vers l’huile essentielle de camomille noble, une huile apaisante et anti-inflammatoire. Il suffit de mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de camomille noble avec une cuillère d’huile végétale d’arnica réputée également pour ses propriétés anti-inflammatoires. Appliquez ensuite le remède sur la joue du bébé, ce qui devrait rapidement le soulager. Pensez aussi à l’hydrolat de camomille romaine que vous pouvez appliquer en compresse sur la gencive douloureuse.
Lui donner des aliments froids
Le froid est certainement l’un des meilleurs alliés pour soulager les douleurs dentaires. Si bébé a commencé sa diversification alimentaire, vous pouvez sans problème lui donner à manger des aliments réfrigérés comme des compotes mais servis avec une cuillère en métal ! Même si d’habitude, les nourrissons ne sont pas très férus de la sensation que procure une telle cuillère, ils feront une exception lorsqu’ils verront leurs maux s’atténuer, le métal étant naturellement froid. Néanmoins, mieux vaut éviter les aliments congelés “trop froids” ce qui pourrait s’avérer désagréable pour bébé.
Attention au danger du collier d’ambre
En lithothérapie, l’ambre qui est en fait de la résine fossilisée, possède de nombreuses vertus. Elle soulage notamment le stress, l’anxiété, les douleurs musculaires, mais aussi les douleurs dentaires. Certains parents font donc le choix de mettre un collier en ambre à leur nourrisson dans l’espoir de le soulager. Mais, en réalité aucune étude scientifique n’a mis en lumière les bienfaits d’une telle méthode pour la poussée dentaire, et pire même, les colliers d’ambre sont pour la plupart dangereux. Les modèles mis en vente ne sont pas toujours aux normes et en plus des risques de strangulation ils peuvent comporter des risques d’étouffements. Une solution donc à éviter !