Pourquoi la Corse est une destination Kids friendly à ne pas manquer

Posted in Voyages
on avril 19, 2022
Corse

Figurant parmi les destinations touristiques préférées des Français, la Corse sait offrir une atmosphère familiale, une belle aventure culinaire et surtout de nombreuses activités en extérieur pour les enfants. Si le climat y est particulièrement favorable, l’Île de beauté reste facilement accessible en avion ou en ferry et dispose de nombreuses offres d’hébergement pour des vacances inoubliables et riches en émotions. Pourquoi la Corse est-elle considérée comme LA destination kids friendly pour partir au soleil ? On vous dit tout !

Découvrir les plages de sable fin

L’un des principaux atouts touristiques de la Corse, ce sont ses plages de sable fin qui réservent parfois des surprises. Il y a notamment la grande plage de Capo Di Feno qui abrite un important spot de surf de Corse-du-Sud, la plage de Campomoro où avec un peu de chance on peut même apercevoir des dauphins, et qui représente certainement l’un des plus beaux endroits de l’île, les plages d’Ajaccio et son eau cristalline, ou encore la plage de Santa Giulia qui offre un dépaysement total. Une chose est certaine, où que vous soyez, vous pourrez profiter d’une après-midi ensoleillée dédiée aux bains de soleil et à la baignade ! Attention toutefois à éviter les pics de chaleurs, surtout en été. Si la Corse est réputée pour sa météo clémente, le mercure a souvent tendance à s’emballer.

Visiter les calanques de Piana

Au nord-ouest de la Corse se trouve le site naturel de Piana et ses fameuses calanques, parcourues par le ruisseau de Dardo. Plus qu’un simple site bucolique composé de falaises de roches rouges, les calanques offrent un panorama atypique ayant inspiré les plus grands artistes. Il existe plusieurs manières de les visiter. De nombreux parcours de randonnée permettent d’accéder aux endroits les plus emblématiques, à condition que l’on soit bien équipé ce qui ne convient pas forcément si l’on voyage avec des enfants en bas âge. Il est aussi possible de traverser les calanques en voiture, mais malheureusement comme la route est sinueuse et qu’elle est très fréquentée, il n’est pas toujours évident de prendre son temps pour contempler le paysage. En revanche, il y a une solution qui saura contenter toute la famille : c’est l’excursion en bateau. Et là, il y a l’embarras du choix. Si certains se contenteront d’un bref tour d’une heure trente, d’autres pourront profiter des ballades de demi-journée entière sur les traces des coins les plus reculés de ces calanques.

 

Corse

Se familiariser avec les fonds marins

Si la plupart des plages de Corse sont idéales pour les familles, la mer étant peu profonde elles ont aussi l’avantage de représenter un terrain de jeu presque illimité pour initier les enfants au snorkelling, l’exploration sous-marine. Ils auront tout le loisir de découvrir les dorades, les étoiles de mer et les poulpes qui peuplent les rochers et herbiers marins. Côté spot, il y a la réserve marine de la plage de Palombaggia et les îles Lavezzi dont la piscine naturelle de Cala Achiarina où la faune est depuis longtemps habituée à la présence humaine. Voir des poissons à quelques kilomètres de soi est une expérience remarquable et qui sait laisser des souvenirs impérissables !

Explorez les tours génoises

Difficile d’envisager un séjour en Corse sans une visite des tours génoises. L’île en comporte plus de 80 en plus ou moins bon état de conservation et de styles différents, réparties sur l’ensemble du littoral. Érigées à la suite de la chute de Constantinople en 1453, pour protéger les villageois des barbares et des pillages, ces tours fortifiées sont aujourd’hui les témoins d’un passé riche en histoire. La plupart sont facilement accessibles depuis des sentiers balisés et offrent une vue imprenable. Faire un tour dans la salle de garde s’impose aussi pour le plus grand plaisir des enfants ! Mention spéciale pour la tour de Miomo, la tour de Senetosa et la tour de Capitello qui méritent absolument le détour.

 

Corse

Rencontrer les tortues du parc A Cupulatta en Corse

Près d’Ajaccio, à Ucciani se trouve un parc animalier entièrement consacré aux tortues. Avec près de 170 espèces et 3000 animaux, le site naturel de 2,5 hectares offre un cadre impressionnant pour aller à la rencontre de tortues terrestres et aquatiques, mais aussi en savoir un peu plus sur des animaux qui restent finalement plutôt mystérieux. Si la visite saura séduire les passionnés qui seront ravis d’observer ces curieuses tortures évoluant chacun dans leur écosystème, les néophytes apprécieront ce zoo d’un genre nouveau qui organise même des visites pédagogiques.

Profiter de la nature et des activités en plein air en Corse

S’il est difficile d’être exhaustif sur les activités à faire en Corse tant la liste est presque inépuisable, ce qu’il faut retenir c’est que la nature étant omniprésente, petits et grands peuvent profiter d’activités extérieures presque sans limites. Comme il existe de nombreux centres équestres sur le littoral, il est possible de programmer des balades à cheval ou à dos d’âne pour découvrir les paysages de la région. Le train touristique est aussi un bon moyen pour faire le tour de l’île sans forcément faire trop d’efforts. Le Corse étant majoritairement composée d’étendues d’eau, toutes formes d’activité nautique peuvent y être pratiquées, kayak, planche à voile, etc. Côté forêt, l’Île de Beauté ne lésine pas et les enfants seront ravis de faire un tour dans les parcs d’aventure aérienne et de s’essayer aux tyroliennes. Enfin, en été plus particulièrement, c’est la saison des festivals de musique, de quoi compléter son séjour par une petite note culturelle !

Dubaï une bonne ou une mauvaise idée pour les vacances

Laisser un commentaire

You may also like

%d