Les clés pour une baby shower réussie

Posted in Famille
on juillet 8, 2019

Tout comme les enterrements de vie de jeunes célibataires, la baby shower est une fête qui nous vient tout droit des États-Unis. Nous ne sommes d’ailleurs plus en reste en France, où cette fête tend à se populariser.

Traditionnellement, la baby shower est une fête surprise organisée pour la future maman par une amie ou un membre de la famille. Aujourd’hui, il n’est plus rare de voir une femme enceinte se retrousser les manches et d’organiser elle-même sa fête ! Que vous envisagiez d’organiser votre fête vous-même ou pour une proche, je vous livre mes conseils pour une baby shower réussie.

C’est quoi une baby shower ?

Traduit littéralement en français, le terme « baby shower » veut dire : douche de bébé. Il s’agit donc d’un terme imagé pour désigner ce moment où vous et votre bébé serez inondés par une « douche de cadeaux et d’attention » par vos proches.

Cette fête s’organise d’habitude entre copines, collègues de travail et membres féminins de la famille. Toutefois, l’implication du papa compte beaucoup, et s’il le veut, vous pouvez admettre la gent masculine parmi les convives.

La baby shower est une occasion pour se réunir avant la venue du bébé et discuter de cet heureux événement qui viendra illuminer votre vie. Attendez-vous à recevoir une multitude de conseils de la part de vos amies déjà maman et à vous faire choyer tout au long de la fête. Celle-ci dure environ 3 heures, et peut être prolongée jusqu’au dîner durant lequel les convives seront remerciés de leur présence par un bon repas.

 

 

Le moment idéal pour organiser une baby shower

Avant ou après la naissance, 2 choix s’offrent à vous quant au moment où la baby shower sera célébrée.

Baby shower prénatale ou postnatale ?

Il est d’usage d’organiser la baby shower aux environs du 7e ou du 8e mois de grossesse. C’est le moment idéal pour que la future maman puisse se pavaner avec son ventre bien rond et les chances pour le bébé de faire une arrivée impromptue sont minces. Sachez d’ailleurs qu’à ses débuts, la baby shower était uniquement organisée pour la venue du premier enfant, mais aujourd’hui, elle est célébrée pour toutes les naissances.

Rien ne vous empêche non plus de bouleverser un peu les traditions et d’organiser une fête après la naissance de bébé. Je vous rassure, cela est parfaitement possible. Pour ma part, j’ai opté pour la fête prénatale, puisque c’est l’occasion rêvée pour compléter le trousseau de naissance avec les articles personnalisés de chez www.bebe-abord.com !

Sinon, la baby shower postnatale peut également être une occasion de présenter votre petit bout à vos proches. D’autant plus que le principal intéressé pourra aussi profiter de la fête. En outre, en France, nous avons coutume d’offrir des cadeaux aux parents à la naissance de leur bébé, la baby shower est donc l’instant idéal.

Quid des invitations ?

Pour être sûre que tout le monde sera présent, prenez soin d’envoyer les invitations au moins 3 semaines à l’avance. N’oubliez pas de mentionner la date et l’heure exacte de la fête, le lieu et le thème que vous avez choisi.

Vous devrez également préciser le lieu où votre liste de cadeaux a été déposée, et obtenir la confirmation sur la venue des invités au moins 48 heures avant la fête. Il est important d’établir une liste de cadeaux, car c’est le moyen le plus efficace pour éviter d’obtenir le même article plusieurs fois de suite.

Les éléments indispensables d’une baby shower

Pour une baby shower réussie, il y a tout intérêt à être bien organisé ! Voici les éléments auxquels vous devrez alors prêter attention.

Le thème de la baby shower

Vous devrez impérativement trouver un thème pour votre fête. Celui-ci vous servira non seulement à déterminer les éléments de décorations pour la pièce et les invitations, mais également pour la composition de votre menu et les activités.

Les plus classiques sont évidemment les thèmes : rose pour les filles et bleu pour les garçons, mais vous pouvez aussi en choisir un selon vos goûts personnels.

Je suis une passionnée des animaux donc, la mienne a été organisée sous le thème des petits chats : peluches, tapis en fourrure synthétique, confettis en forme de tête de chat… Tout y est passé !

Il est également possible d’opter pour d’autres thèmes comme les jeux d’enfants, les contes, les princes et princesses, les voyages, la photographie…

Le repas

Habituellement, le repas pendant une baby shower consiste en un buffet. De plus en plus de traiteurs proposent d’ailleurs des formules pour ce type d’événement. Les invités peuvent également apporter une petite collation qui viendra compléter les amuse-bouches que vous aurez prévus.

Quant à la composition du menu, les pâtisseries et les choux à la crème et les petits fours sont parfaitement adaptés à une baby shower. Vous pouvez aussi prévoir le fameux diaper cake ou gâteau de couches que vous pouvez faire confectionner dans une pâtisserie. Dans tous les cas, il faudra faire l’impasse sur l’alcool, qui est prohibé pendant la grossesse. Les invités devront donc se contenter de boissons fruitées et sans alcool par solidarité pour la reine de la fête.

Enfin, vous pouvez également prévoir un petit candy bar pour offrir des friandises à vos convives, surtout s’ils ont emmené leurs bambins. Ils pourront les déguster sur place ou les emporter chez eux pour leur réserve personnelle.

Les activités

Une baby shower réussie, c’est une baby shower animée. Parler bébé pendant 3 heures peut être ennuyeux à la longue, donc pensez à meubler les discussions avec des activités.

Les incontournables sont le concours de dégustation de petits pots pour bébé et la course du buveur de biberon le plus rapide. Vous pouvez aussi prévoir un petit concours du meilleur changeur de couche en faisant concourir vos candidats avec des poupées. Le vainqueur se verra attribuer une bonbonnière remplie à craquer de bonbons.

Je vous conseille également d’inclure toute une séance pour l’ouverture des cadeaux, c’est un moment qui fait toujours plaisir.

quelles chaussures prévoir pour toute la famille

1 Comment

  • Ninoute

    J’avais adoré organiser ma baby shower, j’ai d’ailleurs rédigé u article à ce sujet sur mon blog si tu veux aller y jeter un coup d’œil 😉

    juillet 9, 2019 at 9:34 Reply
  • Laisser un commentaire

    You may also like

    %d blogueurs aiment cette page :