5 activités DIY à faire en famille

Posted in DIY | LOISIRS CRÉATIFS
on mars 8, 2021
5 activités DIY à faire en famille

 

Nous allons prendre le temps de vous parler de 5 activités DIY que vous pourrez réaliser chez vous avec vos enfants. Prenez le taureau par les cornes et profitons de la crise actuelle pour retisser ou resserrer les liens qui se sont distendus entre nous…

 

DIY : La cuisine et les crêpes à votre secours…

 

Pour cette première idée d’activité à effectuer avec vos enfants ou en famille, , nous avons tenu à vous faire saliver et nous vous proposons de réaliser un gâteau de crêpes ! Tout d’abord, cela va permettre à tout le monde de mettre la main à la patte et la louche à la pâte, ensuite, cela va également vous amener à rassembler toute la maisonnée autour de la table, le temps d’un goûter convivial et débordant de sourires !

Nous n’allons pas vous donner notre recette de pâte à crêpe, car vous avez sans aucun doute la vôtre et nous ne voudrions pas empiéter sur ce qui vous semble être la meilleure façon de préparer les plus fameuses de toutes les crêpes qui soient.

Ce que nous vous proposons pour occuper votre ou vos enfants, c’est de les impliquer de bout en bout dans la confection du dit gâteau…. Faites-les peser les ingrédients, compter les œufs et les cuillères de sucre et de farine, faites-les verser les ingrédients dans le saladier, faites-les mélanger le tout… Puis apprenez-leur à se servir d’une louche, pour venir verser la quantité de pâte qu’il faut dans la poêle pour faire une crêpe juste épaisse comme vous aimez…et enfin, une fois la crêpe cuite côté pile et côté face, montrez-leur comment enduire la surface de la crêpe de …au choix : pâte à tartiner, crème chantilly, confiture, etc.

 

Le gâteau de crêpe est un empilement d’une grosse dizaine de crêpes les unes sur les autres, de sorte de réaliser une sorte de tour de crêpes, que vous pourrez ensuite enduire à son tour de ce qu’il vous plaira…le concept est simplissime mais très sympa. L’enfant pourra tout aussi bien s’occuper de cette tâche ultime de badigeonner l’extérieur, et vous pourrez lui faire finaliser le tout en lui faisant dessiner des yeux, une bouche, pour faire une tête de bonhomme crêpe, ou écrire quelques lettres ou quelques mots, voire dessiner un cœur, afin de faire passer un message aux convives qui vont ensuite pouvoir se régaler !

 DIY : Laissez libre court à la créativité…avec la pâte à modeler !

 

Cette seconde proposition que nous vous faisons va permettre à l’ensemble de la famille de laisser libre court à son imagination et à son talent manuel, en utilisant de la pâte à modeler faite maison… Puisque c’est vous les adultes, commencez par proposer différentes formes ou différents univers, si vos enfants sont en âge de les explorer. Le plus drôle dans ce DIY, consistera peut-être à fabriquer vous-même la dite pâte à modeler, alors si nous ne vous avons pas donné la recette pour la pâte à crêpes, par contre, pour ce qui est de la pâte à modeler, nous préférons le faire afin de vous faciliter les choses… Par ailleurs, si tant est que vous préfériez laisser le soin à vos enfants de faire une recherche par eux-mêmes, sachez qu’en quelques clics et via quelques mots clefs simples, ils trouveront sans peine des versions qui seront sensiblement les mêmes…à vous de voir ce que vous préférez !

Notre recette…à ajuster en fonction de la quantité de pâte que vous désirez créer évidemment :

– 1 verre de farine (20 à 25 cl)

– 1/2 verre de maïzena

– 1/4 de verre de sel de cuisine

– 1 verre d’eau (de la même taille que celui de la farine)

– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

– du colorant alimentaire, à votre goût et en quantité que vous jugerez suffisante  pour obtenir les couleurs souhaitées…

La préparation est on ne peut plus facile à exécuter… Mélangez la farine, le sel et la maïzena dans un saladier, puis ajoutez le verre d’eau et mélangez bien le tout jusqu’à obtenir un ensemble très homogène dans lequel tout est bien incorporé. Une fois cela réalisé, versez la pâte obtenue dans une casserole et mettez-la à chauffer à feu doux environ 7 à 12 minutes (parfois 5 minutes à feu vif peuvent suffire, tout dépend de votre gazinière) ; le tout est d’attendre que la consistance change et s’épaississe un peu ou fasse quelques grumeaux.

Ensuite, laissez simplement refroidir le tout et pour la conservation ultérieure, privilégiez un récipient qui ferme bien hermétiquement.

A vous les sculptures de cœurs, de trèfles à 4 feuilles, de petites créatures etc. Il n’y a de limites que celles fixées par votre propre imagination, autant dire…aucune ! Vous pouvez aussi utiliser des emporte-pièces…à vous de voir !

Après quelques jours, il se peut que la pâte durcisse, auquel cas, il faudra la mouiller un peu, et à l’inverse, si elle devient trop collante, vous n’aurez qu’à la passer quelques secondes au four à micro-onde !

pate à modeler maison

 

DIY : Fabriquez votre propre parcours du combattant !

 

Lorsque les enfants sont un peu désœuvrés, le mieux est peut-être de les amener vers une activité qui mêle à la fois l’imagination et le sport…et pour ce faire, quoi de mieux que de mettre au point un parcours du combattant à la hauteur de ce que vos enfants sont capables de faire bien entendu !

Que ce soit en intérieur, si vous vivez en appartement, ou en extérieur (voire en version hybride mêlant le dedans et le dehors…), il existe tout un tas de choses à utiliser afin de réaliser un parcours qui mettra à l’épreuve le sens de l’équilibre, la vitesse, l’agilité, le « courage », ou l’endurance de vos charmantes têtes blondes, brunes ou rousses…

Les chaises retournées font de petits tunnels entre l’assise et le dossier, l’enfant devra alors ramper pour passer, les tables sont précieuses pour fournir là encore les obstacles qui vont amener l’enfant à se mettre à 4 pattes pour progresser, les petits cerceaux sont parfaits pour délimiter les endroits où poser les pieds est permis, une simple planche posée par terre (sans hauteur pour ne pas prendre le moindre risque de chute…) peut servir de poutre en imaginant qu’il y a de la lave autour par exemple… Vous pouvez également tendre un élastique à 10 ou 20 centimètres de hauteur environ, et l’enfant devra soit ramper sur le dos pour passer dessous, soit sauter par dessus, les poufs et les coussins peuvent servir d’endroit où seule la roulade avant est permise pour progresser dans le parcours, une ficelle posée sur le sol en faisant des lacets et des virages serrés permets de simuler un fil tendu dans le vide, et l’enfant devra faire bien attention de marcher dessus (pour la fixer au sol, un petit bout de scotch ou de la pâte à fixe, c’est parfait!). Tâchez d’optimiser les meubles que vous avez à disposition, par exemple, si vous êtes en intérieur, tâchez de faire en sorte que le périple passe par le canapé du salon, fasse un crochet par la chambre, car le lit, à franchir par le dessus ou à par dessous est aussi un obstacle de choix… Enfin, n’oubliez pas de proposer, voire de demander directement aux enfants s’ils ont des idées, vous risquez d’avoir des surprises et pas toujours des mauvaises !

Et si vous souhaitez pimenter un peu le tout, alors prévoyez le chronomètre et organisez des rushs endiablés en prenant bien soin de suivre le parcours de chacun et en tâchant de maintenir la motivation élevée à chaque obstacle, pour éviter les blocages et que tout le monde se rende bien compte des progrès effectués après chaque passage !!!

DIY : Et si vous fabriquiez une boule antistress hyper fun ?!

 

Notre quatrième idée est vraiment hyper fun et se réalise en un rien de temps, il vous suffira d’avoir à disposition les objets nécessaires à la réalisation de la fameuse boule anti stress, dont le visuel, vous même devrez en convenir, est hyper fun !

Munissez-vous d’un ballon de baudruche, tout ce qu’il y a de plus simple, et d’un tube de dentifrice… notez que, pour des raisons pratiques et budgétaires, vous pouvez tout à fait remplacer le dentifrice par du gel douche ou du shampooing par exemple…

Vous allez voir, c’est extrêmement simple !

Dans un premier temps, vous allez « remplir » le ballon d’une quantité définie de dentifrice ou de gel douche, nous vous conseillons de ne pas excéder les 10 ou les 15 centilitres, toujours pour des raison budgétaires, mais aussi pour des raisons pratiques. Faites faire la manipulation à votre enfant pour peu que sa dextérité fine le permette évidemment, ensuite, c’est à vous que reviendra la mission de faire le fameux nœud à la sortie du ballon, de sorte que le gel ou le dentifrice soit bien piégé dans son enveloppe ultra élastique. Pour plus de sécurité, nous ne saurons trop vous conseiller de doubler le nœud et de serrer bien fort pour éviter les fuites !

Une fois cette première opération réalisée, placez le ballon ainsi rempli dans une sorte de « filet ». L’idéal est un bas résille, mais comme nous avons bien conscience que tout le monde n’a pas de bas résille à disposition ou que l’idée d’en sacrifier un spécialement pour l’occasion puisse vous rebuter, vous pouvez tout à fait utiliser un filet à oranges voire un filet à pomme de terres… Une fois que le ballon est placé dans le « filet », fermez-le du côté où il était ouvert, de sorte qu’il n’y ait pas un très grand jeu entre la paroi de la baudruche et le « croisillon » dudit « filet ». Et voilà, le tour est joué !

Il ne vous reste plus qu’à serrer le ballon dans votre main et d’observer le visuel incroyable que cela va créer entre les mailles du « filet », qui n’est pas sans rappeler la peau tendu qui fait comme une bulle de certaines grenouilles ou de certains crapauds lorsqu’ils coassent, à la saison des amour notamment !

Cela peut paraître très simple et très basique, mais nous vous assurons que l’effet est saisissant ! Pour celles et ceux qui se lanceront dans ce petit atelier de DIY, vous nous  direz ce que vous en pensez !!!

 

 DIY : Des pots qui en verront de toutes les couleurs, comme les fleurs !

 

Pour terminer cet article et afin de mettre un peu les mains dans la terre, nous aimerions vous proposer une activité relativement commune, mais qui fait toujours un tabac auprès des enfants, d’autant plus si vous lui donnez une dimension supplémentaire une fois la décoration accomplie, à savoir, en plantant de petites graines de fleurs dans la terre que vous allez mettre dans le pot. En quoi l’activité consiste-t-elle ? Et bien c’est très simple, cela revient à faire de la peinture sur pot à fleurs !

Munissez-vous et votre enfants de quelques pots en terre cuite, de quelques tubes de peinture, de quelques pinceaux, d’un petit bol d’eau pour nettoyer les dits pinceaux et proposez à votre enfant, tout en faisant de même de votre côté, de peindre un paysage ou une frise sur les petits pots en terre. N’hésitez pas à lui prêter la main afin de marier les couleurs et profitez-en pour lui apprendre les couleurs primaires et le principe de mélanges des pigments pour obtenir d’autres teintes, par exemple Rouge + Jaune = Orange, Bleu + Jaune = Vert, Noir + Blanc = Gris, Rouge + Bleu = Violet, etc.

Prenez le temps de réfléchir un peu en amont aux motifs que vous souhaiteriez réaliser et lancez vous dans la peinture à bras raccourcis !

5 activités DIY à faire en famille 00

Comme nous le disions plus haut, la cerise sur le gâteau sera de laisser sécher les pots dans un coin de la maison, ou au soleil, puis de les vernir. Encore une fois, l’enfant sera ravi de s’occuper de cette tâche relativement simple, mais qui enjolive grandement le tout et vous pourrez alors lui proposer de les remplir de terreau afin d’y placer quelques graines de fleurs diverses, que vous aurez achetées au préalable dans une boutique spécialisée. De jour en jour, vous pourrez ainsi revenir vers votre « chantier » de jardinage et observer avec enchantement les petites pousses sortir de terre, et ce sera notamment l’occasion pour vous de faire passer un message écologique qui n’a pas de prix auprès de vos enfants.

Vous verrez que les grands, comme les tout petits sont très sensibles à l’évolution des fleurs ou d’une plante et qu’ils s’attacheront de toute leur âme à ces organismes vivants, dont ils auront compris le cycle de vie en le contemplant se dérouler, pas à pas. Cette activité est vraiment très inspirante et cela va ouvrir une grande fenêtre de verdure et de couleurs chatoyantes dans l’esprit des bambins, afin que plus tard, et déjà au présent, ils développent cet esprit écologique qui devrait naturellement être nôtre puisque nous ne sommes qu’un maillon parmi tant d’autres de la grande chaîne de la nature.

 

 

Vous l’aurez compris, vous avez tout intérêt à vous inscrire comme un acteur vraiment présent dans les activités que vous souhaitez partager avec votre ou vos enfants, et si nous avons souhaité vous présenter précisément ces 5 DIY, ne doutez pas qu’avec un peu d’imagination, vous pourrez trouver d’autres manières de les amener à se passionner pour des disciplines diverses, que ce soit la cuisine, l’activité physique, le jardinage, la peinture, la sculpture et tant d’autres choses encore…

Nous espérons que vous avez pris plaisir à parcourir ce contenu et nous serions ravis de voir les réalisations que vous allez pouvoir créer au sein de votre famille. N’hésitez pas à nous faire un retour dans les commentaires, et surtout, considérez que vos enfants ont besoin de vous pour apprendre et pour développer leur esprit d’initiative, ainsi que leur confiance en soi. Un enfant curieux n’a aucune raison de ne pas devenir un adulte avisé et cultivé, un enfant choyé n’a aucune raison de ne pas être un parent aimant, alors gardez en vous cette envie de faire que son développement soit le plus enrichissant possible, vous en récolterez les fruits à très court terme, et lui aussi…

 

ciseaux
Tufting gun l'art du touffetage

Laisser un commentaire

You may also like

%d