Connaissez-vous les différents types de ciseaux de couture ?

Posted in DIY | LOISIRS CRÉATIFS
on juin 3, 2020
ciseaux

Les ciseaux sont au couturier ce qu’est le couteau au boucher. Amateur ou professionnel dans les métiers de la couture, pour pouvoir correctement et efficacement réaliser votre travail, vous vous devez absolument de faire le bon choix de paire de ciseaux. Il vous faudra savoir, en effet, que les ciseaux ne sont pas tous identiques, ils diffèrent selon l’usage que vous souhaitez en faire. De tailleur, pour gaucher, à broder ou à dégarnir, vous vous devez de les connaître pour pouvoir accomplir une découpe adaptée à vos besoins.

Pour vous aider à les connaître, je vous propose une revue de tous les types de ciseaux de couture.

Les ciseaux de tailleur, la paire la plus courante

Ces ciseaux sont les plus répandus en couture. Ils sont principalement utilisés pour découper de grands morceaux de tissus, d’éponge, de jean, de lainage ou encore des tissus fins superposés, notamment grâce aux lames robustes et longues.

Ces dernières existent en différentes tailles, mais la norme exige qu’elles soient comprises entre 20 et 30 centimètres. Parmi les ciseaux de tailleur, le ciseau de tailleur japonais est le plus réputé, par rapport aux ciseaux classiques, devenus beaucoup plus rares.

Le ciseau japonais propose une véritable qualité de la coupe comparativement aux ciseaux de tailleurs classiques. Une coupe beaucoup plus facile et plus précise, les principaux avantages de ces ciseaux. D’ailleurs, de plus en plus de professionnels tels que JL PERRIN sont spécialisés dans la commercialisation de fournitures de couture, notamment les ciseaux de tailleur, machines à coudre industrielles, familiales ou encore pièces détachées.

image-connaissez-vous-les-differents-types-de-ciseaux-de-couture

Les ciseaux à cranter

Aussi appelé ciseau cranteur, ce type est plus ou moins similaire aux ciseaux de tailleur, si ce n’est que les lames coupent en zigzag. Son utilisation en couture est vivement conseillée pour réaliser des coupes de tissus sans effilochage, en plus de leur précision.

Les lames robustes et longues sont dentelées, de façon à laisser des marques de zigzag sur le tissu, au lieu de faire une coupe droite comme pour les ciseaux de tailleur. Grâce à ce type de motif en dents de scie, l’effilochage n’est, certes, pas éliminé en totalité, mais la longueur du fil effiloché est fortement limitée et les dommages sont minimes.

En tant que professionnel de la couture, si vous souhaitez réaliser des coupes décoratives ou alors quelques motifs, à l’instar des arches, dents-de-scie ou donner des aspects de dents asymétriques, les ciseaux à cranter sont l’idéal.

Rappelez-vous qu’en tant que couturier(e) : vous ne devez utiliser les ciseaux à cranter que pour la découpe de tissu et surtout éviter d’en faire usage pour du papier, qui risque d’abîmer les lames de vos ciseaux.

Les ciseaux coupe-fils

Comme leur nom l’indique, les ciseaux coupe-fils sont principalement destinés à couper les extrémités des fils effilochés. Attention, ils ne peuvent pas être utilisés pour découper du tissu, leurs lames ne permettent pas de coupe précise.

Par contre, cette paire s’avère être particulièrement efficace pour couper les fils, mais aussi pour défaire les points et les ourlets sans risquer d’abîmer le tissu. Elle se démarque par ses lames courtes et souvent en pince mâchoire.

Les ciseaux coupe-fils sont souvent confondus avec les ciseaux à broder qui sont également des ciseaux, maniables, de petite taille et extrêmement pointus permettant une découpe précise et minutieuse et d’atteindre tous les coins et tous les fils jusqu’au plus près du tissu.

Les ciseaux de couture ambidextres, place aux gauchers

Détail peu mentionné et pourtant très important, les gauchers éprouvent énormément de difficulté à utiliser des ciseaux classiques et non adaptés. Il faudra alors des ciseaux de couturière ambidextres, convenant autant aux gauchers qu’aux droitiers, grâce à des anneaux au design unique qui permettent d’améliorer le confort de l’utilisateur.

Les ciseaux de couture ambidextres sont également disponibles pour plusieurs types (coupe-fils, lingères, etc.).

media-differents-connaissez-couture-ciseaux-types

Les ciseaux de couturière

Les ciseaux de couturière sont des outils aux lames plus ou moins polyvalentes, pouvant être utilisés pour un grand nombre des tâches de coutures fréquentes : pour découper notamment une grande variété de tissus, comme le jersey, la soie, le denim, le lin, etc.).

Les ciseaux de couturière permettent des découpes particulièrement précises et sécurisées grâce à des lames en acier très affûtées pour améliorer le confort de l’utilisateur. Les manches ont, en effet, été pensées pour offrir une adaptation optimale parfaite et une utilisation simple et sans risque.

En même temps, vous pourrez trouver sur le marché un très large choix de ciseaux de couturière que vous choisirez en fonction de vos besoins. Vous retrouverez notamment ces paires de ciseaux sous plusieurs tailles, allant de 15 à 25 cm.

Les ciseaux de couture à lingère

Les ciseaux de couture à lingère sont des incontournables à absolument avoir dans votre boîte à couture. Ils sont parfaitement adaptés pour une découpe de qualité professionnelle. Légèrement plus longue que les ciseaux à broder, cette paire permet de réaliser toutes sortes de travaux de couture, mais aussi de découper quasiment tous les tissus et toutes les longueurs.

Leurs lames entre 11 et 18 cm permettent des découpes précises et adaptées à vos besoins, sachant que plus les lames sont longues, plus elles permettent une précision de coupe et un gain de temps considérable.

Par ailleurs, plus la paire de ciseaux est lourde, plus elle est susceptible d’être inconfortable durant l’utilisation.

Comment bien choisir ses ciseaux de couture ?

Une fois que vous avez connaissance des types de ciseaux de couture, vous devez faire votre choix, selon les tâches que vous souhaitez réaliser. Pour ce qui est de la taille, si vous souhaitez réaliser une découpe plus précise, optez pour des lames plus longues, d’environ 20 cm.

Comme elles sont plus grandes, elles sont forcément plus lourdes. Par conséquent, les ciseaux de 25 à 28 cm permettent de découper des tissus épais, à l’instar du jean ou encore de la laine. Pour ce qui est de la lame, exigez des ciseaux dont la lame est la plus fine possible vers l’avant.

Ils permettent de mieux découper votre tissu.Connaissez-vous les différents types de ciseaux de couture ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :