Des recettes home made pour faire reculer l’apparition des rides.

Posted in Beauté
on mai 10, 2022
rides

Alors que pour certains l’apparition des rides n’est qu’une suite logique des choses, à mesure que l’on avance dans la vie et que l’on atteint un certain âge, pour d’autres, c’est une véritable calamité qui est très mal vécue et contre laquelle il s’agit de lutter de toutes les façons possibles et imaginables… Nos sociétés modernes et les avancées de la médecine et de la technologie font qu’aujourd’hui, il y a bien des moyens pour repousser l’inéluctable et faire en sorte de limiter l’apparition des rides. Au cours de ce contenu, nous allons nous focaliser sur les moyens ‘faits maison’ de combattre les rides, et non pas sur les progrès de la chirurgie plastique, qui rencontrent pourtant un succès de plus en plus important auprès d’un public toujours plus jeune. Mais avant de nous pencher sur diverses recettes qui ont fait leurs preuve, nous souhaitons revenir sur les principales causes de la formation des rides, car on ne lutte que mieux, lorsque l’on connaît son adversaire, n’est-ce pas ?

Pour certaines personnes, il est très difficile d’assumer leur âge, et cela est d’autant plus vrai à mesure que le temps se marque et s’inscrit physiquement sur notre visage et notre corps. Le public masculin et féminin qui se préoccupe de gommer ou de résorber les rides qui se creusent à même la peau est sans cesse plus nombreux, et les fabricants se mettent en 4 pour inventer ou découvrir des molécules nouvelles, des agents actifs plus puissants, qui permettront de ‘faire illusion’, si l’on peut dire, puisque ‘rajeunir’ façon Fontaine de Jouvence, n’existe tout simplement pas ! Parlez-en à votre diététicien ou à votre dermatologue, vous verrez qu’il abondera dans notre sens, en expliquant bien qu’il n’y a tout simplement pas de remède miracle absolu qui permet d’arrêter les aiguilles du temps…

La nature regorge de substances et de moyens variés pour repousser les effets de la vieillesse, y compris les rides, et nous prendrons le temps de revenir en détails sur diverses recettes-maison un peu plus tard, dans une 2nde partie. Mais pour l’heure, avant cela, nous aimerions revenir sur les raisons qui valent l’apparition des rides au cours du temps, ainsi que sur quelques facteurs aggravants, car comme le dit l’adage « Comme on connaît les saints, on les honore… »

Les 4 principales raisons de l’apparition des rides.

 

rides

 

Qu’est-ce que les rides au fond pourrait-on commencer par se demander ?

Et bien ce sont des plis qui apparaissent sur la surface de la peau, au fil de l’existence. Ils sont dus à une forme de défaillance de la structure cutanée, d’étirement et d’extension répétée de certaines zones de la peau et d’un manque de collagène et d’élastine.

Le collagène est une protéine qui est présente dans toutes les structures du corps (qui peut représenter jusqu’à 35 % du total des protéines du corps !!!), qui est responsable de l’élasticité, de la cohésion et de la régénération des tissus.
L’élastine quant à elle, est aussi une protéine, et elle offre aux fibres élastiques de la peau, leur élasticité et leur capacité à retrouver sa position et sa forme initiales, après qu’elle ait été étirée ou pincée.

Nous avons identifié 5 causes principales, qui favorisent l’apparition des rides chez un sujet donné, et nous allons prendre le temps de vous les nommer et de vous les décrire, afin de bien identifier les facteurs qui doivent être pris  en considération.

 

1/ Le vieillissement

 

Il ne faut pas se mentir, les rides sont tout bonnement une suite logique, inéluctable, et elles peuvent être considérées comme une sorte de sous produit du processus de vieillissement, ni plus, ni moins. Au fil du temps qui passe, les cellules de la peau ont de plus en plus de mal à se régénérer, et de ce fait, le derme a tendance à devenir plus fin. Le derme est constitué d’un réseau de collagène et d’élastine et lorsqu’il devient plus ténu, alors sa structure est moins forte et il perd en élasticité. En outre, il faut savoir qu’en vieillissant, la peau perd de sa capacité à rester bien hydratée, elle sèche plus, et plus vite.

2/ Les mouvements ou les expressions faciales répétées

 

A chaque fois que vous marquez une expression du visage, la configuration des muscles et de la peau se positionne d’une manière bien précise, et à force de répétition, pour le sourire par exemple, et bien des rides se forment sur les ‘plis’ qui sont marqués le plus souvent (ce que l’on appelle les ridules au départ). C’est ce qui vaut les fameuses pattes d’oie au niveau des yeux, les rides dites du sourire, ou encore celle du front, pour vous donner quelques exemples.

3/ Attention à l’exposition prolongée au soleil

 

Peut-être ne le savez-vous pas, mais nous possédons tous un ‘capital soleil’ et il est important de ne pas trop le dépasser, sans quoi la peau n’aura plus les moyens de se défendre face à ses assauts. Si vous vous exposez de trop aux rayons Ultra Violet, cela va entraîner un vieillissement cutané prématuré, que l’on désigne par le terme de Photo-vieillissement. Les UV ont tendance à décomposer le collagène et à amener une production d’élastine anormale, en répétant une trop longue exposition, vous malmenez la capacité de votre peau à se régénérer, et ceci est très vite irréversible.

 

4/ La pollution de l’atmosphère et la fumée (tabac) qui endommage la peau

Lorsque votre peau est parfaitement saine et jeune, elle se régénère de façon parfaite, en permanence. Le collagène qui a vécu est décomposé puis éliminé, et il est remplacé par du collagène ‘tout neuf’ en un cycle tout à fait régulier et maîtrisé par l’organisme. La pollution et le tabagisme ont sensiblement le même effet sur la peau, en ceci qu’ils vont nettement ralentir la production de nouveau collagène, ce qui, par effet domino, amène la formation des rides. Ils vont aussi avoir un effet délétère à cause des radicaux libres, qui sont des molécules d’oxygène très réactives et qui s’oxydent, en dépit des antioxydants produits par le corps afin de pallier au problème…

 

A présent que nous avons pointé du doigt les principaux facteurs qui valent l’apparition et le creusement des rides, notamment sur le visage, mais pas seulement, et bien nous allons, comme promis, vous donner quelques recettes faciles, rapides et pas chères, à réaliser chez vous.

rides

Les recettes maisons pour lutter contre l’apparition des rides.

 

Nos recettes vont vous permettre, sinon de rajeunir, puisque c’est physiquement impossible, tout du moins de résorber vos rides ou de repousser leur apparition, ce qui, en soi, est déjà une belle victoire…

Loin des produits industriels qui empilent les produits chimiques, nous prenons le parti de vous proposer des préparations saines, naturelles et vraiment très faciles à concocter, pour peu que vous ayez un petit peu de temps…

 

1/ Un petit masque naturel, façon nippone

 

Les ingrédients :

 

– quelques grammes de riz

– 2 cuillères à soupe d’avocat mûr

– 1/2 cuillère à soupe de miel (bio si possible)

– 1/2 cuillère à soupe d’eau distillée

 

La préparation :

 

– 1 – Vous allez commencer par rincer le riz à l’eau, et conservez l’eau de côté (pour après l’application du masque).

– 2 – Cuisez le riz le temps nécessaire à ce qu’il soit bien tendre (un peu sur-cuit si vous préférez).

– 3 – Mélangez le riz avec l’avocat, puis ajoutez le miel et l’eau distillée.

– 4 – Mélangez bien le tout pour obtenir quelque chose de bien homogène.

– 5 – Lavez-vous le visage à l’eau un peu chaude, puis séchez-le avec une serviette propre.

– 6 – Appliquez le masque sur les zones que vous souhaitez traiter (voire tout le visage, ça vous fera du bien de partout !).

– 7 – Conservez le masque pendant environ 15 minutes à 20 minutes, puis enlevez-le à l’aide d’un gant de toilette ou d’un peu de coton.

– 8 – Lavez-vous le visage finalement avec l’eau du riz que vous aviez mise de côté.

 

Petit conseil : 

Nous vous conseillons d’appliquer ce masque 2 à 3 fois par semaine afin d’obtenir un résultat optimal.

2/ Un mélange un peu plus technique, et qui a fait ses preuves…

Les ingrédients :

 

– 28 g d’hydrolat de bleuet ou tout simplement de l’eau minérale 

– 10 g d’huile de jojoba 

– 4 g d’huile d’argousier 

– 1 g de glycérine végétale 

– 0,25 g de la poudre d’acide hyaluronique 

– 3 g d’émulsifiant pour peau sensible (ou un équivalent mais respectez les doses recommandées pour 50 g de soin) 

– 33 gouttes de conservateur naturel Leucidal (ou un équivalent)

 

La préparation :

 

– 1 – Vous allez commencer par verser l’hydrolat de bleuet ou l’eau minérale dans un récipient, puis mettez-le de côté.

– 2 – A présent, vous allez réhydrater l’acide hyaluronique en utilisant la glycérine végétale, en mélangeant doucement, puis laissez reposer le tout quelques minutes afin de laisser la poudre gonfler.

– 3 – Dans un autre récipient, versez les 10 g d’huile de jojoba puis ajoutez 4 g d’huile d’argousier. Mélangez bien comme il faut, puis ajoutez les 3 g d’émulsifiant pour peau sensible.

– 4 – Réchauffez le récipient avec l’émulsifiant, au bain Marie (attention, l’eau ne doit pas bouillir, mais juste être frémissante). Une fois que tout est bien fondu, mélangez avec soin, puis laissez refroidir.

– 5 – A présent, vous allez mélanger l’hydrolat (ou l’eau minérale) avec l’acide hyaluronique, et faire en sorte de bien dissoudre ce dernier.

– 6 – Une fois que c’est fait, versez votre préparation dans le mélange des huiles et de l’émulsifiant. Mélangez pour bien rendre le tout homogène.

– 7 – Il ne vous reste plus qu’à ajouter le conservateur naturel, et le tour est joué !

– 8 – Vous pouvez appliquez la crème sur les zones de votre peau que vous souhaitez traiter.

 

Petit conseil :

Nous vous conseillons d’effectuer une application par jour, pour des résultats rapides, mais 3 à 4 fois par semaine sera déjà très vertueux pour votre peau.

3/ Une préparation anti ride et qui fait la peau lisse

 

Les ingrédients :

 

– de l’ail (3 ou 4 gousses)

– de l’huile d’olive

– de la poudre de fécule de maïs

– 1 – Vous allez commencer par peler vos gousses d’ail, puis placez-les dans une casserole et recouvrez-les d’eau (un verre d’eau).

– 2 – Faites bouillir la casserole et attendez que l’ai soit bien ramolli.

– 3 – Écrasez les gousses d’ail, avec un pilon ou bien en utilisant un mixeur (et en laissant l’eau de cuisson avec), à vous de voir.

– 4 – Récupérez le mélange d’ail liquide et versez-le dans une casserole.

– 5 – Ajoutez une cuillère à soupe de fécule de maïs dans la casserole, puis mélangez bien jusqu’à ce que la poudre de fécule soit bien dissoute.

– 6 – Mettez la casserole à chauffer sur un feu doux et continuez de bien mélanger avec une spatule ou un fouet tout du long de l’opération.

– 7 – Une fois que le tout a bien réduit et se présente sous la forme d’une crème plus trop liquide, mais pas non plus trop épaisse, et bien vous avez votre crème à l’ail !

– 8 – Divisez votre crème en 2 portions égales (la 2nde sera à conserver pour un usage ultérieur, dans la semaine)

– 9 – Ajoutez une cuillère à café d’huile d’olive dans une des deux portions de crème d’ail, puis mélangez bien.

– 10 – Vous pouvez à présent appliquer votre crème sur les zones que vous souhaitez traiter. Laissez ensuite reposer la crème sur la peau pendant une bonne trentaine de minutes, puis rincez à l’eau tiède.

 

Notre conseil :

Vous pouvez utiliser cette crème sur toutes les zones du corps et du visage, et vous pourrez effectuer cette application 2 ou 3 fois par semaine, afin d’obtenir un résultat optimal.

 

rides

Pour conclure :

 

Au terme de ce contenu, nous espérons vivement que vous avez appris quelques petites choses sur le processus de vieillissement de la peau et sur la formation des rides. Nous avons sciemment choisi de ne pas entrer dans des considérations trop techniques, afin que l’article reste à la portée de toutes et de tous, sans verser dans le cours de biologie et de biochimie, qui pourrait être fastidieux… N’hésitez pas à nous donner votre avis pour ce qui est de nos 3 préparations, nous serions ravis de lire, en commentaire, ce que vous en avez pensé et si les résultats sont à la hauteur de ce que vous aviez escompté ! Par ailleurs, si toutefois nos 3 recettes ne vous plaisaient absolument pas, sachez qu’il est tout à fait possible de trouver des dizaines et des dizaines d’autres préparations très efficaces, en furetant un peu sur la toile… Quelques mots-clefs bien choisis, quelques clics et quelques minutes suffisent à trouver toutes sortes de décoctions ; il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses !

 

Laisser un commentaire

You may also like

%d blogueurs aiment cette page :