Crèche inter-entreprises : en quoi est-ce une bonne solution ?

Posted in Famille
on mai 21, 2021

Pour un parent salarié, concilier le travail et la garde d’un enfant de moins de 3 ans est un véritable casse-tête. C’est une source de stress pour plusieurs mamans qui n’arrivent pas à donner le meilleur d’elles-mêmes au travail. Heureusement, il est possible confier les bouts de chou à des crèches inter-entreprises. Mais comment fonctionnent ces crèches ?

En quoi est-ce une bonne idée de confier votre bébé à une crèche inter-entreprises ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Comment fonctionne une crèche inter-entreprises 

crèche

 

 

 

 

 

Avant de confier votre bébé , il est bien normal que vous cherchiez à en savoir plus sur ce centre d’accueil. Vous n’avez qu’à vous adresser à la direction des ressources humaines de votre entreprise pour savoir si cette dernière a signé un accord avec une crèche inter-entreprises ou non. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez en parler au DRH lorsque vous constatez qu’un certain nombre de salariés de ladite entreprise ont des enfants de moins de 3 ans.

Il ne vous revient pas de payer directement les frais de garde de votre enfant. C’est plutôt de la responsabilité de l’entreprise contrairement à la crèche traditionnelle. La crèche inter-entreprises accueille les enfants de plusieurs entreprises partenaires. Par ailleurs, vous pouvez trouver rapidement une crèche inter-entreprises en allant sur Choisir ma crèche.

 

En quoi les crèches inter-entreprises sont-elles nécessaires ?

Ce centre d’accueil et de suivi des enfants accueille des bébés ayant jusqu’à 3 ans. L’objectif derrière ces garderies est de permettre aux collaborateurs, les salariés en particulier, de mieux s’organiser. En optant pour une crèche inter-entreprises, vous êtes plus libre avec un meilleur équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle.

Les crèches inter-entreprises apportent un plus aux entreprises partenaires. En effet, toute entreprise qui veut prospérer doit pouvoir faciliter la tâche à ses salariés. Une seule crèche disponible peut permettre aux travailleurs de différentes entreprises de bien accomplir les tâches attendues d’eux par les employeurs.

Les avantages

Ils sont nombreux, les avantages de la crèche inter-entreprises. Les salariés en profitent, de même que les employeurs.

  • Avantages pour les salariés

Ces centres de garde d’enfants proposent des horaires de garde bien adaptés au travail en bureau. Quelques mois après l’accouchement suffisent pour envoyer votre enfant dans une crèche inter-entreprises et continuer avec votre activité professionnelle dans les meilleures conditions.

La crèche inter-entreprises vous permet de nourrir votre enfant de lait maternel afin d’assurer sa croissance. Notons également que le tarif des crèches inter-entreprises est abordable pour les parents salariés.

  • Avantages pour les entreprises

Ce ne sont pas seulement les salariés qui tirent profit de la crèche inter-entreprises. Ce sont d’ailleurs les entreprises qui constituent les premiers bénéficiaires. En effet, cette solution permet de fidéliser les salariés.

Ayant des difficultés à répondre aux besoins administratives et parentales, certains parents se sentent obligés de laisser tomber le travail. Ceci impacte souvent les entreprises. La crèche inter-entreprises renforce également l’attractivité et rend les salariés disponibles et sereins.

Par mois, les tarifs pour l’entreprise vont de 190 à 333 euros. Par ailleurs, grâce aux aides fiscales, le coût d’une place n’est pas supérieur à 17 % du coût initial. Si, en tant que salariée, vous avez un petit enfant, la crèche inter-entreprises vous sera très utile.

conflit

Laisser un commentaire

You may also like

%d blogueurs aiment cette page :