Chronique : Metropol, Tome 1 : Corps-a-Corps

Metropol, Tome 1 : Corps-a-Corps

 

Metropol, Tome 1 : Corps-a-Corps

Metropol tome 1 « Corps à corps » le premier roman de Martin Holmén, professeur d’histoire suédois met en haleine dès le premier chapitre.

Ce n’est pas étonnant que trois années de recherches lui ont été nécessaires pour arriver à comprendre l’histoire de Harry Kvist, ex champion de boxe qui vit en suède à Stockholm vers 1930.

On découvre immédiatement une ville où se croisent encore les fiacres , les tramways et les voitures de luxe comme les Mercedes ou les Cadillac.

La nuit règnent les agents de change , les bars de clandestins, les officines de paris qui plument les touristes de la capitale froide , humide et souvent enneigée.

« Kwist » vit de petits boulots, se charge de récupérer des règlements de dettes souvent par des raclées. Il fume cigare sur cigare, boit volontiers de l’alcool fort et aime le sexe avec des femmes et des hommes surtout s’ils sont jeunes.

Il a été marié et a eu une fille mais sa famille est partie en Amérique; sa petite fille lui manque beaucoup.

IL a 34 ans mais en parait dix de plus. Il vit dans un appartement loué à un croque-mort,  est connu des services de police pour agressions, sexe dans les toilettes, les parcs. Il a déjà fait quelques séjours en prison.

Pour vivre, manger, s’habiller il se sert de ses poings pour faire fonctionner son travail qui consiste à recouvrir des créances.  C’est au cours d’un recouvrement qu’il est accusé injustement de meurtre. Il a simplement été témoin mais est innocent. Il va falloir qu’il prouve lui même qu’il n’a rien fait mais ce sera très difficile avec son passé. Il sera arrêté et écroué plusieurs fois au cours de ses recherches.

Les témoins de son innocence se cachent car ils sont menacés et certains vont mourir assassinés.

Kwist va s’apercevoir petit à petit au cours de ses pérégrinations qu’il a été attiré dans un piège , il luttera dans le froid , la neige.

Une femme de la haute société ancienne actrice déchue, mariée à un homme riche mais de plus en plus ruiné va entrer dans sa vie , le fera boire , se droguer , le piéger sans qu’il s’en aperçoive.

Doris va le trahir en faisant un faux témoignage qui va le mener une nouvelle fois en prison.

Il va en sortie, meurtri , blessé par la trahison de Doris. Il va aller s’expliquer avec elle, son mari , son soi disant fils et là tout s’arrête après un règlement de compte surprenant et on reste en haleine et sur notre faim en attendant le deuxième tome de la trilogie METROPOL.

Résumé :

Même s’il ne monte plus sur le ring, l’ex-champion de boxe Harry Kvist se sert toujours de ses poings.
Un premier roman noir, rugueux et stylé, par l’auteur suédois le plus hot et le plus prometteur du moment.

« Metropol : Corps à corps » de Martin Holmén aux Éditions Hugo Thriller : Prix Papier : 19,95€ / Prix Numérique : 12,99e

ISBN : 978-2-7556-2473-1

Note : 10/10

 

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :