Les coliques du bébé et mes solutions
Mon grand avait énormément de gaz étant bébé, dans mes souvenirs, les coliques ont commencé suite à l’arrêt de l’allaitement. C’étaient des périodes vraiment dures pour lui, il se tortillait dans tous les sens, surtout la nuit, le moment , où il était le plus dérangé. Il avait le ventre douloureux et pleurait beaucoup la nuit, la journée bizarrement, il n’était pas embêté. J’avais vraiment mal au cœur, de voir mon enfant avoir mal au ventre et d’être incapable de le soulager, sa souffrance permanente brisait mon cœur de maman.
Nous avons essayé plusieurs solutions, qui marchaient plus ou moins, une nuit où j’étais seule, mon conjoint était à Paris, j’ai même fini par appeler le 15, mon fils ne faisait que pleurer, je n’arrivais pas à le calmer, c’était des cris de douleur, il se tortillait dans tous les sens ! Le médecin référent m’a demandé si j’avais du Spasfon Lyoc et m’a dit de lui en donner, que cela lui calmerait les coliques, je n’étais vraiment pas rassurée de donner un tel médicament à mon petit bébé de 6 mois, mais je ne voyais pas d’autres solutions, j’ai coupé un Spasfon Lyoc en deux, je l’ai fait fondre dans de l’eau et je lui ai donné. Je n’ai évidemment pas dormi de la nuit pour le surveiller, il a fini par s’endormir paisiblement et a passé une bonne nuit, je ne saurais pas vous dire si le Spasfon en était responsable, je n’ai jamais recommencé.
Je n’étais pas inquiète pour sa santé, ce qui était déjà un point important. En revanche, ces mois ont été physiquement très éprouvants. J’étais vraiment épuisée.
J’ai donc décidé de chercher des solutions beaucoup plus naturelles, la solution qui lui a toujours convenu depuis la naissance, c’était de le porter le ventre en appui sur l’avant-bras. C’était la solution de mon papa, il nous a tous portés de cette manière, ses enfants comme ses petits-enfants, j’avoue que c’est une solution qui marche vraiment bien, il s’endormait et s’apaisait à chaque fois.
Par la suite, j’ai aussi essayé de le masser avec une huile de massage, mais n’ayant pas suivi d’atelier de massage, je n’ai jamais réussi à trouver la solution, qui pourrait le calmer, mais il parait que cela peut vraiment bien fonctionner ! Le massage était quand même source de relaxation, de bien-être et un super bon moment de partage entre mon fils et moi.
Je regrette de ne pas avoir connu les écharpes de portage pour mon grand, je pense vraiment que cette solution, aurait été l’une des meilleures, il aimait être porté et se calmait plus facilement dans les bras, lors des crises.
Nous évitions aussi de lui serrer trop les couches et lui mettions des vêtements qui ne lui serraient pas le ventre, pour ne pas favoriser l’apparition des gaz.
Je ne vais pas vous dire que j’ai trouvé la méthode miracle puisqu’elles sont parties comme elles sont venues, après j’ai fait mon possible en tant que maman pour le soulager !
Comme mon grand, n’avait pas de gaz lors de l’allaitement (je ne l’ai pas sevré par choix, il n’a simplement plus voulu du sein), nous avons longuement cherché le lait idéal puis nous avions opté pour des biberons anti-coliques depuis l’arrêt de l’allaitement et j’ai complété par un lait infantile anti-colique. Aujourd’hui, il existe des laits infantiles créés exprès pour limiter les gaz.
Il y a de très nombreux sites où vous pouvez trouver de très bons conseils pour essayer de calmer les coliques de votre enfant, c’est à vous d’essayer et trouver ce qui correspond au mieux à votre enfant.
Et vous ? Votre enfant avait-il des gaz ? Avez-vous des astuces à nous partager ? Comment l’avez-vous vécu ?
1 Comment
[…] les poussées dentaires sont rarement une partie de plaisir pour bébé, il en est de même pour les parents qui doivent […]
avril 19, 2022 at 12:28 pm