Les soins à l’acide hyaluronique méritent amplement leur excellente réputation et ces produits stars des rayons cosmétiques devraient figurer dans tout vanity. Quels que soient l’âge et le type de peau, il ne faut pas hésiter à miser sur cet actif qui ne nous veut que du bien.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
Découverte dans les années 30 par les biochimistes allemands Palmer et Meyer, cette molécule naturellement fabriquée par l’organisme appartient à la famille des glucides. Présente dans de nombreux tissus et liquides du corps humain, elle assure, par exemple, la lubrification des cartilages au niveau des articulations. Cependant, on la retrouve principalement dans la peau, à laquelle elle apporte densité et tonicité. Constituant essentiel du derme, l’acide hyaluronique voit sa production diminuer avec l’âge. Ingrédient phare des laboratoires, il entre dans la composition de nombreux cosmétiques. Désormais, on le trouve partout dans beaucoup de produits et dans diverses boutiques spécialisées dans la beauté ou nom, par exemple c’est dans la catégorie soin du visage en pharmacie que vous le trouverez, comme sur ce site notamment. N’hésitez pas non plus à demander l’avis d’un spécialiste si vous recherchez le soin ciblé fait pour vous.
A suivre, voici les 3 raisons pour lesquelles intégrer l’acide hyaluronique à votre routine quotidienne.
1- C’est l’incontournable anti-âge
Les études scientifiques s’accordent sur le fait que, à la cinquantaine, le corps a déjà épuisé la moitié de son stock d’acide hyaluronique. C’est la raison pour laquelle les signes du vieillissement cutané, tels que les rides et la perte d’élasticité, s’accentuent à cet âge. Afin de limiter les effets visibles du temps, l’utilisation d’un soin gorgé d’acide hyaluronique constitue le geste indispensable d’une routine beauté efficace. Cependant, pour éviter les signes de l’âge, il est de plus en plus conseillé de l’intégrer beaucoup plus tôt, voire même à partir de 25 ans.
Sérum, crème de jour ou de nuit, il faut privilégier les cosmétiques qui intègrent dans leur formulation des microsphères d’acide hyaluronique de bas poids moléculaire. Celles-ci, plus petites et fragmentées, atteignent mieux le derme et stimulent les fibroblastes, les cellules de soutien qui activent la production de collagène. Résultat, sous l’action de ce pouvoir lissant et raffermissant, la peau se transforme en profondeur.
2- Il hydrate tous les types de peaux
Toutes les peaux sans exception ont besoin d’être hydratées, qu’elles soient sèches, grasses, mixtes ou acnéiques. L’intérêt de l’acide hyaluronique réside dans son incomparable pouvoir d’hydratation. En effet, il retient jusqu’à 1 000 fois son poids en eau et vient combler les espaces entre les cellules, maintenant ainsi une hydratation continue s’adaptant à tous les types de peau, justement. Afin de profiter au mieux de ces vertus et d’obtenir une peau repulpée, il convient d’adopter des produits concentrés en acide hyaluronique de haut poids moléculaire, qui ne pénètrent pas en profondeur. Ces soins jouent ainsi un rôle de barrière contre les agressions extérieures.
3- Il aide la peau à cicatriser
Composant principal de la matrice extracellulaire, l’acide hyaluronique joue un rôle essentiel dans les phases de cicatrisation cutanée. Son utilisation permet d’atténuer les inflammations et d’accélérer la régénération des tissus lésés. Ingrédient clé des crèmes cicatrisantes, il aide au quotidien à calmer les rougeurs et les irritations.
Soin multifonction parfaitement toléré, l’acide hyaluronique peut s’intégrer à tout âge, dès 20 ans, à une routine beauté. Il suffit de choisir une concentration adaptée aux besoins spécifiques de la peau selon la période de sa vie.
1 Comment
[…] contenu, nous espérons vivement que vous avez appris quelques petites choses sur le processus de vieillissement de la peau et sur la formation des rides. Nous avons sciemment choisi de ne pas entrer dans des […]
mai 10, 2022 at 10:18 pm