5 bonnes raisons de faire appel à un professionnel pour les photos de votre nouveau-né

Posted in Famille
on septembre 21, 2022

La naissance d’un bébé est toujours un moment magique pour la famille, surtout pour les parents. Ils veulent photographier le moindre fait et geste de leur petit bout de chou. Ils ont envie d’immortaliser cet événement exceptionnel et les moments qu’ils partagent ensemble. Tout cela est possible en faisant appel à un photographe bébé, sérieux et expérimenté. Ce professionnel saura vous satisfaire en répondant à vos attentes pour garder des beaux souvenirs de l’arrivée de votre chérubin. Pourquoi ce choix ?

Le photographe bébé, qui est-il ?

Un photographe bébé est un photographe professionnel et commercial, engagé par la famille d’un nouveau-né pour prendre ses photos. Cette personne peut être un homme ou une femme. La plupart du temps, la famille fait appel à une femme photographe spécialisée dans les portraits du bébé. Avant de capturer des photos du nouveau membre de la famille, cette photographe peut commencer par une documentation de la grossesse. Elle prend le temps de créer un patrimoine photographique pour votre bout de chou. 

Pourquoi photographier votre bébé ?

Garder des souvenirs intenses de l’arrivée d’une nouvelle vie

Tout le monde sait que les bébés grandissent et changent très vite après sa naissance. Ainsi, de nombreux jeunes parents font appel à un photographe professionnel pour constituer des souvenirs inoubliables. La naissance d’un enfant signifie que la famille grandisse peu à peu. Cela indique qu’il est primordial de prendre de sublimes photos pour remémorer ce merveilleux moment. L’arrivée de ce petit ange fait naître beaucoup d’émotion et font découvrir aux parents de nouveauté au quotidien. Ce jour devient unique, spécial et valorisé.

Immortaliser les premiers jours du bébé

En photographiant votre chérubin, vous immortalisez les moments les plus magiques de votre vie de parents : le premier biberon ou la première tétée, le premier change, les premiers câlins, etc. Un photographe professionnel vous préconise un univers convenable à vos attentes. Tout est pris en photo dans le respect du bien-être, de la physiologie et de la sécurité de votre bébé.

Constituer un album de naissance et personnaliser son faire-part

Avec de nombreuses photos du bébé, prises à différents stades de sa naissance et en différentes positions, vous pouvez élaborer un album spécial naissance. Ainsi, à chaque étape de son enfance, vous rassemblez toute son histoire à travers un précieux livre photo. Une photo bien cadrée et bien corrigée permet d’avoir un faire-part personnalisé à offrir à ses grands-parents et à tous vos proches. 

Faire une pause et une parenthèse en famille

La naissance de votre bébé vous fait vivre des moments pleins d’émotion et de travail. Vous apprenez à mieux le connaître et à prendre des marques. Vous êtes obligés de jongler les tétées ou le biberon, les nuits entrecoupées par des pleurs, des couches, etc. En réalisant une séance photo avec un professionnel, vous pouvez prendre le temps de s’arrêter quelques heures et profiter de votre prunelle. C’est un moment idéal pour faire une parenthèse en famille et créer de beaux souvenirs à revoir dans la vie future.

Photographier la rencontre avec ses aînés : la grande sœur, le grand frère et toute la famille

Lors d’un shooting photo d’un nouveau-né, le professionnel propose une séance photo avec tous les membres de la famille : le papa, la maman, la fratrie (s’il y a), et parfois les grands-parents.  C’est une manière de constituer les premières rencontres avec ses proches, notamment avec sa grande sœur et son grand-frère.

Pourquoi engager un photographe professionnel ?

Un photographe bien formé

En confiant la séance photo de votre bébé à un photographe bien formé, vous pouvez être tranquille durant les prises de photos. C’est un expert du domaine qui saura adopter les meilleurs techniques permettant d’avoir des photos fascinantes de votre petit ange. Grâce à ses formations, il dispose des connaissances approfondies pour vous réaliser des séances de prises de vue de qualité professionnelle. Vos moments de tendresse seront captés et photographiés sous des images exceptionnelles.

Pour réaliser de magnifiques prises de vue

Un photographe bébé professionnel, doté d’une expérience pointue avec les nouveau-nés, propose des positions qui favorisent de magnifiques prises de vue. Que ce soit dans le confort de sa maison ou dans un studio photo, il adaptera avec patience ses séances en fonction du rythme du bébé. Pour offrir aux parents un merveilleux souvenir de naissance, il saura définir avec eux le moment opportun pour photographier le bébé.

Pour adapter les photos au décor de la maison

Expert de belles images, un photographe bébé permet d’avoir des belles photos du bébé à exposer chez soi. Il peut trouver un cadrage spécifique pour optimiser la décoration de la photo, fondue avec celle de la maison. Par ailleurs, il garantit des images de qualité, conforme au résultat escompté et tout à fait satisfaisant. Tous les petits défauts sont corrigés pour que les photos prises aient un rendu impeccable.

Bien sécuriser le bébé pendant la séance photo

Le nouveau-né est délicat et très fragile. En outre, il est encore très sensible et il ne doit pas être confié à n’importe qui lors des prises de vue. C’est pourquoi, les parents engagent un photographe bébé bien équipé pour garantir sa sécurité. Ce dernier assurera avec soin : 

  • le réglage de la luminosité pour protéger les yeux du bébé ;
  • la gestion des pleurs de votre bout de chou pendant les séances photos ;
  • le bien-être de votre prunelle tout en garantissant son confort pour avoir des jolies photos.

Photographier bébé à tous les âges

Un photographe bébé qualifié est capable de photographier un bébé, quel que soit son âge, pour réaliser des prises de vue variées :

  • un nouveau-né de deux semaines ou moins : plus somnolents, favorables pour créer plus de photos ;
  • s’il a moins de 4 semaines : des séances photos du nouveau-né ;
  • entre 2 à 4 semaines : des photos de nouveau-nés éveillés.
  • le bébé de 1 à 3 mois : capture des premières expressions et sourire, poses sur le dos et sur le ventre ;
  • si plus de 3 mois (ou avec un cou fort) : beaucoup plus de poses avec ou sans parents ;
  • avec un bébé de 7 mois et plus : des galeries de portraits avec une grande variété d’images (grimaces, debout, assis, …).

Quand réaliser la séance photo et comment s’y préparer ?

Le moment idéal 

Choisir le meilleur moment pour photographier le nouveau-né dépend surtout du professionnalisme de l’opérateur. La plupart des photographes proposent une séance photo quand le bébé a deux semaines au moment prévu. Toutefois, un photographe bébé bien expérimenté aime prendre des photos de bébés quel que soit leur âge.

Les tenues et les accessoires

Pour des photos d’exceptions, il est préférable de confier le travail à une photographe bébé professionnelle. Elle possède de nombreux accessoires et des tenues pour réaliser des photos plus créatives : transat, petit lit, bandeaux, contenant en bois, bonnets de créateurs, etc.

Les décors

Pour réaliser une séance photo professionnelle d’un nouveau-né, l’idéal est d’opter pour des décors aux tons pastels. Adopter des couleurs douces avec de beaux matériaux (bois, osier, …) favorise une bonne concentration du regard sur le bébé.

Autres préparations importantes 

Pour photographier en toute tranquillité votre bout de chou tout en facilitant le travail du photographe bébé, voici quelques précautions non négligeables :

  • prenez le temps de bien le connaître pour définir le moment de la journée où il est le plus calme pour son shooting ;
  • préparez tous les équipements nécessaires pour garantir son confort : les couches, la couverture, le biberon, etc. ;
  • assurez-vous qu’il soit bien apaisé : ventre plein et fesses propres ;
  • mettez une musique de fond douce et agréable ;
  • surchauffez la pièce si vous prévoyez de le déshabiller pendant la séance photo.

 

 

Laisser un commentaire

You may also like

%d blogueurs aiment cette page :