Comme beaucoup le savent, je suis assistante maternelle agréée et aujourd’hui, je vous parle d’un métier qui reste précaire pour beaucoup d’entre nous. Je pense que je vais en faire jaser certaine, qui pense que l’on est payée à ne rien faire où que notre métier est un métier simple ! Être Assistante Maternelle ce n’est pas simple tous les jours, ni même d’année en année. Oui, on a des avantages, on ne paye pas d’impôt (moi, j’aimerais en payer), on peut s’occuper de nos enfants, on fait des économies d’essence ! Mais notre travail est loin d’être sur, on perd des contrats des qu’une nouvelle crèche ouvre, une maman qui tombe enceinte, un licenciement du jour au lendemain sans véritable raison …
Je peux vous citer des tas de raisons ! Je ne vous parle pas aussi des banques qui ne reconnaissent pas notre métier donc pour les emprunts, tu peux t’accrocher. Quand tu es aussi en appartement, tu as plus de mal à trouver, car les PE de jour en jour sont, de plus, en plus exigeants ! Vous allez me dire et alors toi ? Si tu laissais ton fils ? Moi, je ne regarderais pas si c’est une maison ou un appartement, mais plutôt les activités proposées, le feeling que j’ai avec elle… À l’heure actuelle beaucoup d’entre nous sont au chômage, où avec des petits contrats d’autres sont obligé de prendre un second travail pour pouvoir boucler les fins de mois, d’autres arrête, certaine déménage.Suivant les quartiers et les villes, la concurrence peut être rude, crèche, halte garderie, crèche parentale, un grand nombre d’ass mat au mètre carré…
Ce métier reste, un métier précaire, les parents peuvent du jour au lendemain exercer leur droit de retrait d’enfant sans en donner le motif. Et même si le préavis est respecté, ce n’est pas toujours facile de trouver un autre contrat en cours d’année.
Beaucoup de personnes même dans mon entourage pensent que l’on est bien payé ! Faux, il nous faut cumuler plusieurs contrats pour essayer d’avoir un salaire descend, les gros contrats sont, de plus, en plus rares. Pour les mêmes raisons que plus haut ; précarité, concurrence, parfois mauvaise payeuse. Toutes ces difficultés sont à envisager.
Je pense que la société actuelle mais tout en œuvre pour faire disparaitre à longs termes les assistantes maternelles , nous avons peux voir pas d’aide , un métier non reconnu pour beaucoup de personnes , pas vraiment de reconnaissance professionnelle, nous entendons rarement dans les médias parler en bien des assistantes maternelles et résultat nous sommes toute mise dans le même panier, des parents trop exigeants (un exemple des parents demandant de travailler le samedi et que votre conjoint ne soit pas présent où encore laisser à l’écart vos propres enfants où les enfants que vous garder pour s’occuper exclusivement de leurs fils …) des bon PE heureusement il y en a et j’en connais de très bon avec qui nous avons lié des liens solides !
C’est un métier que j’adore et que j’affectionne tout particulièrement, j’aime voir leur petite frimousse arriver le matin et passer la journée avec eux ! J’adore leur apprendre des choses, leurs chercher des activités, les pouponnées, les gâtes mais au final pourquoi ? Pour que 2 contrats sur 3/4 n’aient aucune reconnaissance et te « jettent » des qu’ils le peuvent ?! J’ai une question ?! Je me demande dans quelle mesure ce métier peut-il être épanouissant pour les femmes alors que nous sommes dans une si grande précarité professionnelle ? Ainsi que la précarité du salaire, qui ne me procure aucune stabilité pour mon fils et mon couple ; ce qui me dirige vers une reconversion ?!
En conclusion :
C’est effectivement un métier qui, dans certaines régions, peut être extrêmement précaire. Il y a des endroits ou il y a du boulot, d’autre non. À chacun de voir ce qu’il privilégie, nos choix de vie n’étant, bien sûr, pas uniquement guidés par le côté financier, même s’il rentre beaucoup en compte. J’ai assurément un niveau de vie nettement plus élevé que si j’étais restée dans la vente (frais de garde pour mon fils, CDI pas évident à trouver, frais de transport …) mais je n’ai pas une vie idéal non plus ! Et moi, on m’a plus ou moins reproché de faire ce choix justement « pour l’argent », comme si le fait de vouloir améliorer ainsi ma situation financière et passer plus de temps avec mon fils ayant une maladie génétique était incompatible avec le fait d’aimer ce boulot et de bien le faire ! En formation, on nous a clairement dit de ne pas faire cet emploi pour l’argent, que nous aurions plus un complément de revenus ! Je veux bien que ce soit leur rôle de nous informer de la précarité des assistantes Maternelles si, des fois, la personne qui demande l’agrément n’en avait pas conscience. Mais à l’heure actuelle pouvons-nous vivre avec un salaire et un complément de revenus ? Pour la plupart d’entre nous la réponse est Non !Vous allez me dire, que si je ne suis pas satisfaite de mon métier, je n’ai cas retourné travailler en extérieur.
Vous allez me dire, que si je ne suis pas satisfaite de mon métier, je n’ai cas retourné travailler en extérieur. Ce métier, je le fais, car je l’aime et que je l’apprécie, mais aussi pour pouvoir m’occuper de mon fils atteins d’une maladie génétique et qui à besoin de moi ! À l’heure actuelle, je suis donc bloqué pour trouver un autre métier à exercer, avec un revenu correct, une reconnaissance pro et pouvoir concrétiser nos projets tout en restant à mon domicile !Si les ass-mat avait plus d’aide et une sécurité en cas de perte de contrat beaucoup ne serrait pas dans ma situation. Rien qu’une reconnaissance et une valorisation du métier, où un taux horaire fixe qui nous donneraient un salaire légal serrait déjà une énorme avancée.
Mais je tiens à dire qu’après vous avoir « plombé » le moral, je tiens à préciser que ce métier est très enrichissant, très valorisant et noble.
41 Comments
Alors moi je vous dis Bravo, vous écrivez tous ce que je ressens en ce moment pour ce travail que je fais depuis 12 ans…………. Je pense qu’à long terme ce métier disparaitra car on est pas valorisé et les parents recevoir de moins en moins d’aide…….. Et les crêches qui se développent à tout va nous prennent le travail…. bon courage
juillet 3, 2014 at 11:27 amKarell
Merci beaucoup 🙂 je pense qu’il fallait que tout cela soit dit ! Beaucoup trop de critique sur les ASS Mat , beaucoup de problème financier et personne qui ne dit rien
juillet 3, 2014 at 2:10 pmTout a fait d’accord avec vous c’est un beau métier mais malheureusement pas assez reconnu…
juillet 3, 2014 at 1:13 pmEt quand tu entends certains PE te dire : « oh mais il va falloir que je vous donne tant de l’heure pour rester a la maison et garder des gosses moi on me paye pas pour garder mon fils… » ouai mais toi tu va bosser pour combien de l’heure….. et oui le triple de moi…. et si tu préfère regarder ton porte feuille plutôt que le bien être de ton enfant ben ça te regarde…..
Bonne journée et bonne continuation …
C’est malheureusement des paroles que l’on entend souvent où que l’on peut lire régulièrement
juillet 3, 2014 at 2:09 pmalors moi ce qu on me repond (parole d ass mat!) c est qu on a la deduction fiscale donc on a pas a se plaindre! je fais ce metier la depuis peu et je suis super en colere contre toutes ces difficultes quel on peut rencontrer et ces prejugers! comme j ai dit a la puer qui est venue on participe a l education des adultes de demain on ne promene pas le chien!!!!
juillet 3, 2014 at 11:44 pmTu sais d’un coté je préférerais payer des impôt et gagner un bon salaire
juillet 4, 2014 at 9:13 ampas tout a fait d’accord lol elle veut paye des impots mais elle n’es pas oblige de faire l’abatement, les banques y a longtemps que les asmat peuvent emprunter aucun souis bcp de collegue etait asmat et on emprunter avec leur conjoint pour acheter une maison pas de 2 eme boulot pour moi ni pour bcp d’autres avant gt a cote d’une creche jamasi au chomage be oui tout les parents ne debauche pas a 19h , maison ou appart ca je susi d’accord activites propose bcp d’entre nous oublions que nous nous occupons de bébé arretez donc de vouloir leur faire des activites des 5 mois lol laissez grandir et faire si ils on envie et pas parce que ca vas etre la fête des mères ils en ferons pleins en maternelle d’activites ^^ bref….et quel est le soucis de bosser un samedi une demande de pe ou est le mal ?? il y a pleins d’asmat qui bosse le samedi ?? tout le spe on pas la chance d’etre fonctionnaire dans des bureaux lol enore une chance qu’il y a des asmat qui font des horaires atypique et qui bosse le samedi je peut vous dire que celle la ne connaissent quasi pas le chomage
juillet 3, 2014 at 1:38 pmAlors je pense que vous devriez lire l’article correctement le samedi je bosse regulierement ou je me pleins c’est qu’on me demande que mon conjoint ne soit pas présent son weekend c’est le samedi dimanche ?! Je devrais peut etre lui dire de ne pas rentré chez lui ?
Ensuite comme je l’ai dit sa dépend des régions , perso je suis dans une région ou le travail est très difficile à trouver !
Perso mes amplitude horaire sont de 6h à 21/22h voir plus tôt et je boss jour férié et samedi et pourtant j’ai du mal à trouver des contrats …. et c’est la première année alors que les autres année j’avais de nombreux appel
Ou alors je tombe sur des PE trop exigeant qui veulent que je laisse mon enfant à la cantine , qui ne veulent pas que mon conjoint soit présent …
Les activités je n’en fait pas faire à des bébé de 5 mois hein ! donc stop dire des choses que je n’ai pas dit
Donc que vous ayez votre avis je le respect nous n’avons pas tous le même point de vue mais changer mes propos sa je refuse !
Et les banques désolé mais mon conjoint gagne le smic et les banques du faite que je sois ass mat donc sans sécurité d’emploi emploi que je peux perdre à tout moment ben nous elles sont frileuses (vous n’etiez pas présente pendant les rdv à se que je sache)merci pour votre avis et bonne continuation
juillet 3, 2014 at 2:05 pmpour l’admi : rien avoir avec votre article que je trouve tres bien ou les commentaires que je viens de lire mais pour l’achat d’une maison est ce que vous vous êtes renseigner auprès d’un courtier…?
juillet 3, 2014 at 11:33 pmLorsqu’on a acheter il y a 3 ans j’etais en congé parental et ma propre banque n’as pas voulu ou alors ne nous pretait pas assez alors que notre courtière a fait toutes les banques et nous a trouver une banque qui acceptait et avec des taux raisonnables et nous n’avions aucun apport personnel….
bonne continuation et j’espere que vous trouverez votre bonheur….
Il n’y a pas de soucis ma belle même au courtier le dossier ne passait pas il nous on clairement répondu vous auriez un enfant ou deux de plus le dossier passait en mentionnant un couple pour qui le dossier était passé avec 3 enfant et avec moins de revenue que nous j’ai donc répondu je ne fait pas des enfants pour m’acheter une maison et leurs faire manger des pâtes pendant 15 ans !
juillet 4, 2014 at 9:06 amet jai une amie qui vit seule avec sa fille be les banques mm pour un pret conso elles lui ont refuse! elle n a mm pas passe l etape du dossier de demande de pret!
juillet 3, 2014 at 11:48 pmsa ne m’étonne même pas
juillet 4, 2014 at 9:03 amHaow. Beau texte.
juillet 3, 2014 at 2:57 pmBonjour, bien et gentiment dit !
juillet 3, 2014 at 4:44 pmJ’ajouterai que même si nous nous occupons de nos enfants, parfois ils doivent manger à la cantine parce qu’on ne sortira pas bébé qui est malade, ou qu’il fait trop chaud, trop froid, ou tout simplement parce que ça perturbe son rythme, qu’ils doivent comprendre qu’on achète aussi des jouets pour les petits, que nous devons faire passer les besoins de bébé avant les leurs…
Beaucoup pensent que nous avons les avantages des mamans au foyer, mais non seulement ce n’est pas le cas, mais en plus on doit expliquer à nos enfants des choses qu’ils sont trop jeunes pour comprendre : pourquoi « non je ne peux pas t’amener chez ton copain », « non je ne peux pas t’aider maintenant à faire tes devoirs », « non tu ne pourras pas faire ce sport parce qu’à cet heure là les enfants sont à la sieste et je ne pourrai pas t’y amener »…., ils ne seront pas les premiers, mais les autres parents n’ont qu’à dire « je suis au travail », mais pour nos enfants ce n’est pas si facile à comprendre…
Tellement d’accord avec tous ce que tu a écrit
juillet 4, 2014 at 9:12 amAlors dans un 1er temps bravo pour ton article qui reflète très bien notre activité professionnelle. Et dans un second temps il y a 8 mois un banquier nous a dit que ce n’était pas un « VRAI METIER » et bien je lui est demandé s’il voulait simplement une matinée Et la on en reparlera.. Bravo à toi soutiens 100%
juillet 3, 2014 at 6:40 pmcompletement d accord et en m^me temps j me dit de la chance oui je bosse merci !!!
juillet 3, 2014 at 6:41 pmVoila un article qui tombe à pic!
Les crèches rendent leur verdict pour la rentrée prochaine, tentent de boucher les trous en rappelant des enfants qui viennent pourtant de passer 1, 2 ans avec une ass mat et ou tout se passer très bien! mais voilà les parents se désistent (beaucoup le regrettent ensuite d »ailleurs) , les promesses d’embauches s’annulent après qu’on est pourtant refusé d’autres appels …
Nous sommes peu de chose!
La mentalité des parents a évoluée aussi, demande de plus en plus de souplesse, d’exigence et ne pense qu’a leur cas sans se rendre compte que c’est l’ensemble des enfants accueillis qui fait notre metier mais ILS PAIENT.. oui ils paient en moyenne 3e/h ( à ce prix là je doute qu’ils feraient preuve d’autant d’implication que la majorité des ass mat….)
Nos journées et nos semaines sont bien plus longues et lourdes que la majorité des employés lambdas puisqu’il ne faut pas oublié que les parents doivent déposer leur enfant avant de commencer la leur et les récupérer après l’avoir finies!
Personnellement je refuse les samedis et je l’assume parfaitement.
Il est très difficile de trouver des contrats qui nous permettent d’avoir le second jour de repos en commun (en + du dimanche! pour certains ce sera le lundi, d’autre le mercredi, le vendredi…)
Travailler 6 jours/ 7 non merci! j’ai aussi besoin de repos et de profiter de ma famille.
En revanche là ou je ne suis pas d’accord avec toi, c’est pour le tarif unique!
Je pense que ça donnerai l’occasion au gouvernement de faire des économies sur les aides de la CAF, donc au rabais les taux horaires des ass mat!
Sans compter que le prix de l’immo est loin d’être unique selon les régions lui, et dans un métier ou notre logement constitue notre lieu de travail il est impensable qu’une collegue parisienne soit à 3e comme en provinces..
Elle ne pourrait vivre que dans un studio ou t2… alors qu’en province au même prix ce serait une maison avec 3 ou 4 chambres..
Bonne soirée 🙂
juillet 3, 2014 at 8:28 pmMerci pour ta superbe réponse 🙂 oui pour le tarif unique je parlais plus d’un tarif par secteur par exemple dans mon secteur faudrait que l’on soit toutes au même tarif et que certaine arrête de brader leurs prix
juillet 4, 2014 at 9:11 amBon je pense que je ne vais pas faire que des émules!!! Dans l’ensemble je suis en accord avec ce très joli texte qui retrace bien notre situation. Moi aussi je suis agréée depuis 12 ans et heureusement pour moi 1 fois au chômage au début , le bouche à oreille y est pour quelques choses. C’est vrai que l’on est de plus en plus dans ce métier et certaines uniquement pour une raison financière (même si cela à son importance) donc bien évidemment cela crée des places de libres , je ne pense pas que notre métier viendra à disparaître car les crèches coûtent beaucoup plus chère à la collectivités que nous. Si on veut que notre métier soit reconnu il faudrait aussi que les assmats se mettent au courant de la ccn des lois et décrets qui changent, qu’elles appliquent les calculs de la mensualisation et des congé payés comme il faut et non à leur « sauces » pour ne pas s’embéter.Qu’elles prennent aussi un tarif heure plus élevé et que l’on fasse bloc comme cela les parents n’aurait pas le choix cela éviterait les différences énormes dans une même ville. Attention je ne prends pas les parents pour des vaches à lait mais notre métier à évolué il faut savoir nous valorisés et ce n’est pas en baissant nos tarifs que l’on pourra le faire. Que l’on soit dans une région ou une autre il y a ou les salaires qui ne sont pas très haut mais les loyers chers ou l’inverse pourtant l’aide est partout la même sans compter des aides dans certaines profession (hopitaux, banques, instit etc…) mais ça les parents ne nous le disent pas. Ce n’est pas un paquet que l’on nous confie et que l’on met dans un coin, c’est leurs » chairs, leurs vies ». Veulent ils vraiment machander cela ??? Je sais que je mes propos ne feront pas des adeptes mais tant pis, c’était le « coup de gueule » d’une assmat qui aimerait bien que les mentalitées changent.
juillet 3, 2014 at 8:30 pmJe suis d’accord avec toi il est bien là le problème certaine ass mat casse les prix ! J’en voie certaine qui en ont plus de 6/7 alors on va pas me dire que l’agrément est respecté. Certain parent qui me dise quoi vous êtes à 3e de l’heure vous êtes cher j’en ai appeler une elle était à 2.30 et souvent ces parents qui me réponde cela c’est pour des contrat 10h/15h
juillet 4, 2014 at 9:09 amIl faudrait que par secteur / régions on fassent toutes blocus en se mettant au même tardif mais ça n’arrivera pas
je vais pas me faire des amis.. mais les ass mat qui travaillent en dépassement d’agrement ne sont pas professionnelles! et les enfants peuvent se blesser par manque de surveillance.. donc il faut les dénoncer! En plus c’est aussi celles qui entachent l’image de notre metier!
J’ai aussi l’impression que les ass mat independantes vont disparaitre mais non pas au profit des crehes (chere à la collectivité) mais bien au MAM!! ça leur coute pas 1 ronds et ça fait bien d’avoir du semi collective dans le quotat d’accueil des jeunes enfants sur le sites de la mairie!
juillet 4, 2014 at 1:36 pmun trés beau texte et c’est la verité pour beaucoup d’entre nous. Moi aussi j’ai des horaires atypiques j’ai eu des horaires 5h/ 23h et les samedis, avant j’étais toujours au complet avec des contrats de 40 à 50h/semaine et depuis 2 ans c’est trés difficile et souvent que des petits contrats.Tout à fait d’accord avec toi,les banques ne prêtent pas facilement à moins d’avoir un conjoint qui touche une bonne paye.
juillet 3, 2014 at 10:21 pmSa me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ressentir tout sa
juillet 4, 2014 at 9:06 amTout à fait d’accord !!!!! d’ailleurs je jette l’éponge et je vais me trouver autre chose …..Il y a aussi tous ces calculs à faire contrat, mensualisation , fin de contrat régul etc ..ça je n’en peux plus ! Je rêve d’avoir une fiche de paie NORMALE !!! Je suis au chômage fin juillet , car dans mon village il y a trop d’ass mat et pas assez de demande de garde , et les seules demande qu’il y a ce sont des contrats de 10, ou 20 heures, qui peux vivre avec ça ???? et puis je trouve que les enfants sont de plus en plus difficile et les parents sont complétement dépassé . C’est un beau métier, mais il est complétement dévalorisé.
juillet 4, 2014 at 12:21 amTellement d’accord et dans les plus petit beaucoup d’enfant roi
juillet 4, 2014 at 9:03 amoui tout est vrai
juillet 4, 2014 at 6:13 pmc’est tellement vrai hélas!!!
juillet 4, 2014 at 7:32 amj’exerce ce métier depuis 10 ans et oui j’i eu des hauts et des bas , vous avez tout a fait résumé la situation , merci
juillet 4, 2014 at 6:12 pmbonjour je suis assmat depuis si longtemps que je ne compte plus ,en fait 35 ans dont 10 non déclarés car à l’époque cela ne se faisait pas ou peu ,cependant ,les temps ont changé et la mensualisation obligatoire et les aides données aux parents ont changé aussi les mentalités ..pas forcément en bien !autrefois nous étions considérées par les parents ,je ne mets pas tout le monde dans le même sac mais il faut avouer que nous ne sommes pas grand chose et facilement interchangeables .au moindre petit souci ou action qui ne plait pas ,hop licenciée ,balayée la nounou .ce n’est pas mon cas mais j’en connais beaucoup ,et quand l’enfant va à l’école et que l’on demande à ne plus l’avoir pour cause d’agrément ,on deviens celle qui n’aime plus le gosse car il ne rapporte plus assez d’argent !
juillet 4, 2014 at 8:31 pmje fais plein d’activités avec eux ,j’ai le merci des parents mais après tout c’est normal c’est notre travail ,les puéricultrices sont de plus en plus exigeantes avec nous ,je crois que les personnes extérieures a ce metier ne s’en doutent pas .
bref si c’était à refaire je ne le referais pas et pourtant ,j’ai aimé m’occuper de ces gosses qui me le rendent bien et reviennent me voir de temps en temps
travailler pour de l’argent ,bien sur ,c’est normal et c’est mon but même si j’aime les enfants, je suis comme tout le monde ,des fois j’en ai marre de mon boulot ,de ma maison toujours pleine ,des parents intrusifs et de la minable retraite que j’aurais …peut être un jour !
je mets au défi toutes ces personnes qui pensent qu’on est bien au chaud chez nous à s’occuper des gentils bambins de prendre notre place une petite semaine ,après on verra leurs commentaires !
bon courage à vous toutes ,et surtout ne vous laissez pas demoraliser par les commentaires ,notre travail est aussi important que n’importe quel autre peut etre plus !
nounouclo
Je suis moi même assistante maternelle depuis 2008… Quand j’ai eu ma 2ème fille, j’ai pris un congé parental de 3 ans… Les 3 ans sont passés et aujourd’hui je déchante…. dans 1 mois je dois retravailler et depuis novembre 2013 que je suis sur les listes (suite à un déménagement) je n’ai eu….. aucun appel… rien, nada….. Autant dire que je désespère et songe très sérieusement à changer de métier, pas le choix, mon nouveau conjoint est à son compte également, donc s’il n’y a pas une rentrée d’argent régulière, c’est la galère assurée…. Le souci est… quoi faire?? J’ai quitté le commerce il y’a 7 ans… (donc pour un futur employeur c’était il y’a des siècles….) Notre métier est peu reconnu,et j’ai même une amie qui était ass mat, qui a du mentir sur son CV pour être enfin embauchée quelque part… C’est un beau métier pourtant, mais quel gâchis…. J’aime mon métier, mais je ne peux pas rester indéfiniment à attendre un hypothétique appel… j’ai aussi besoin de payer mes factures :_-( Dans quelques semaines, à moins d’un miracle, je serais une personne de plus à la longue liste de chômeurs, à mon grand désespoir……
juillet 5, 2014 at 9:47 pm🙁 c’est la cas de tellement d’ass mat !
juillet 6, 2014 at 12:34 amUn peu comme toi j’ai quitté le commerce il y a 5 ans aussi, alors je n’imagine même pas déjà du travail c’est pas facile à trouver mais avec notre CV + nos enfants encore moins.
Je trouve que l’on devrait etre pris en charge par quelqu’un comme les creche familial , pour que l’on ne soit jamais sans travail
oui c’est là le problème… notre métier n’est pas reconnu… le fait de travailler à la maison est vu d’un très mauvais oeil… Beaucoup pensent qu’on se tourne les pouces… Or notre métier est rempli de responsabilités, et aussi il faut dire que les parents sont bien contents de nous trouver lorsqu’ils n’ont pas de place en crèche ou travaillent avec des horaires décalés…
juillet 10, 2014 at 11:28 amIl me reste que 3 semaines avant la fin de mon congé parental, et plus les jours passent, plus je songe à abandonner ce métier. Je n’ai toujours pas d’appels et ça me désespère… Ce métier est bien trop précaire et mal payé, car oui il faut l’avouer, la question de l’argent est bien là, et pour arriver à vivre décemment il faut avoir minimum 3 enfants en garde et au moins 35-40h hebdo de garde… J’ai un agrément pour 2 enfants, et je demande 3€ de l’heure… soit 6€ par heure avec 2 contrats… Avant de prendre mon congé parental, pour 42h travaillées en tout, j’arrivais péniblement à 800€ nets avec 2 enfants (hors indemnités d’entretien) donc voilà…. j’estime ne pas rouler sur l’or.. comme beaucoup de préjugés disent….
Je crois que je vais me résoudre à m’inscrire au chômage et chercher autre chose… je préfère me bagarrer pour trouver un CDI à temps partiel à l’extérieur, à défaut d’un temps plein, ce sera presque aussi bien payé et au moins j’aurais plus la sécurité de l’emploi… ce que je n’ai pas avec le métier d’ass mat… c’est triste… Je serais juste une de plus qui abandonne ce beau métier…
Très beau texte ! 🙂 …. mais par pitié..relisez-vous ! Ce serait tellement plus agréable à lire sans toutes ces erreurs d’orthographe !
août 26, 2015 at 7:29 amBonne rentrée à toutes les nounous !
[…] de la barrière je n’ai pas à chercher une assistante maternelle ou une crèche car je suis moi-même assistante maternelle. Ce que je peux conseiller à tous les parents qui recherche un mode de garde. Dans un premier […]
septembre 21, 2014 at 10:12 pm[…] Le grand n°1 avec plus de 3000 vue et plus de 900 partage est mon article sur le travail précaire des assistantes maternelles […]
janvier 8, 2015 at 6:53 pmJe n’arrive pas à comprendre pourquoi le salaire des assistants maternels est si faible. Moins de 3€ par heure, faut pas déconner ! Clairement, on ne peut pas vivre de ce seul métier. Ça me choque. (Et je ne suis pas assistante maternelle.)
décembre 4, 2015 at 10:35 ambonjour j aime mon metier je suis en litige depuis 3 ans pour salaire impayè depuis 3ans longue procèdure
j ai gagne au prud homme j ai pris un huissier et pour finir tribunal j ai gagnè j ai engagè des frais lourds
maintenant il ne travail plus chomage doc pas de saisi dur salaire je ne peux rien faire je perd tous
je suis en difficultè financiaire et demoralise exixte t il des aide association pour nous
merci
juin 3, 2017 at 12:28 amBonjour Chantal , je n’ai aucune idée pour vous aider mais j’en ai parlé sur la page facebook du blog venez nous rejoindre ! Beaucoup sont entrain d’essayer de vous aider
https://www.facebook.com/mamanpouponnepapabricole/posts/1181199032026852
juin 17, 2017 at 6:29 pmAssistante maternelle agréée n’est pas considérée comme un métier pour beaucoup de personnes. Je le suis depuis 20 ans et je constate une génération de parents qui se désengagent de leurs obligations vis à vis de l’enfant. Les nouveaux parents nous demandent pratiquement de substituer à eux pour un taux horaire de 3,30 € net et je travaille 12 heures par jour. Je trouve ça lamentable. Sans compter qu’il y a de plus en plus de parents dictateurs, exigeants et qui ne payent pas quand arrive la fin du contrat. Nous sommes très mal entourées et le RAM n’en parlons pas, il est là pour semer la zizanie entre l’assmat et les parents. Nous ne sommes pas soutenues, nous sommes livrées à nous même sans pouvoir compter sur qui que ce soit lorsqu’un problème survient, d’ailleurs c’est toujours la nounou … Et quand les parents maltraitent l’enfant c’est aussi la nounou, j’ai vu des collègues se voir supprimer leur agrément parce qu’une maman en divorce a accusé sa nounou de se défouler sur sa fille, alors qu’en faite c’était la maman qui se vengeait sur l’enfant du départ de son mari qui ne supportait pas l’enfant. Plein d’histoires comme de ce genre.
avril 6, 2018 at 6:44 pmA mon avis personnel, c’est bien un travail amené à disparaitre.
[…] Assistante maternelle : travail précaire […]
janvier 6, 2019 at 7:24 pm