La rentrée #PAM vs #PAP

maman d'amour

Aujourd’hui, je participe à un nouvel événement lancé par maman d’amour après avoir lancé son PAP depuis un petit moment, elle lance un tout nouveau projet le PAM : parole aux mamans. Le but est de réagir sur le thème de notre choix en fonction de ce que les papas, on écrit. Si vous souhaiter participer ou en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le blog de maman d’amour.

J’ai fait le choix pour cette semaine de réagir et de partager mon expérience sur le Tag de la rentrée et surtout sur la question suivante “Comment vis-tu la rentrée de tes enfants !”

Comment je vis la rentrée scolaire de mon fils ?

Nathan dut à sa maladie génétique n’a pas encore fait sa rentrée scolaire, mais il la fera en Janvier 2015. Malgré le fait qu’il aura 4 ans demain, je ne vous cache pas que j’appréhende beaucoup cette rentrée scolaire, tout d’abord car j’ai du mal à lui obtenir une AVS (j’ai beaucoup d’angoisse à cause de cela), que malheureusement ils seront nombreux dans sa classe (30) pourtant j’ai fait le choix de le mettre en privée pensant qu’ils seraient moins nombreux dans la classe pour que la maîtresse est aussi du temps pour mon fils mais maintenant il est très difficile de trouvé des écoles où ils sont peu.

J’aurais aimé le mettre dans une école Montessori, mais je dois faire plus d’une heure de route pour en trouver une alors ce n’est tout simplement pas possible.

Ma plus grande peur, c’est qu’il soit mis de côté par les autres enfants où que la maîtresse le prenne en grippe. Mon fils s’adapte très facilement, il adore les autres enfants et n’est pas du tout sauvage. Mais les enfants entre eux sont souvent méchants et du faite qu’il a plus de mal que les autres à se déplacer dû à son trouble de l’équilibre j’ai peur que l’on se moque de lui, peur que les enfants le mettent de côté et qu’il se sente mal à l’école.

J’aurais aimé lui faire l’école à la maison, mais mon conjoint n’est pas d’accord et tout le monde me dit que c’est mieux pour lui. On verra bien comment cela va se passer, car je ne pense pas que je supporterais qu’on fasse du mal à mon fils, je sais que je suis très protectrice peut être que j’aurais plus de facilités à être moins une maman protectrice s’il n’avait pas eu tous ces soucis .

Si j’ai quelque chose à dire en tant que maman profiter du temps que vous avez avec vos enfants, car on ne voit pas le temps passer, ils passent très vite du stade bébé au stade ado sans même qu’on est eu le temps de profiter d’eux bébé.

Dans un second temps j’aimerais réagir sur l’article de papa panique ” la chance d’avoir une super crèche”.

Je suis de l’autre côté de la barrière

J’ai la chance entre guillemets d’être de l’autre côté de la barrière je n’ai pas à chercher une assistante maternelle ou une crèche car je suis moi-même assistante maternelle. Ce que je peux conseiller à tous les parents qui recherche un mode de garde. Dans un premier temps bien réfléchir à ce que l’on souhaite pour son enfant, un endroit familial avec quelques enfants ou une structure. Par la suite si vous décider de prendre une assistante maternelle, n’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous viennent en tête même les plus farfelus, nous sommes là pour vous rassurer, vous conseiller. Il faut souvent suivre votre instinct si vous sentez dès le premier rendez-vous que cela ne va pas fonctionner, ne surtout pas signer de contrat et allez rencontrer d’autre assistante maternelle.

Le meilleur moyen de trouver l’assistante maternelle qui vous convient est de suivre votre instinct de parent, voir comment votre enfant se sent en présence de l’assistante maternelle (l’avantage d’avoir plusieurs rendez-vous et l’adaptation), le point primordial pour une bonne entente être d’accord sur le système d’éducation et quand il n’y a quelque chose qui ne vous convient pas en parler directement avec votre assistante maternelle au lieu de garder cela en vous, car au bout d’un moment la cocotte minute explose alors que les choses auraient pu être arrangées tous simplement et surtout calmement.

Si j’avais dû prendre une assistante maternelle ou une crèche

Je n’aurais pas choisi la crèche car j’ai beaucoup de mal avec les collectivités et mon fils ayant besoin de beaucoup d’attention et de stimulation, une grande structure n’aurais pas été adéquate. Ensuite choisir une assistante maternelle, je pense que j’aurais eu beaucoup de mal, car je suis quelqu’un qui n’a pas facilement confiance et que je suis très exigeante sur beaucoup de points. Dans mon secteur, il y a très peu d’assistante maternelle à qui je confierais mon fils. Mais dans mes contacts, dans mes amies, j’ai des perles précieuses à qui j’aurais confié mon fils les yeux fermés. Alors ne surtout pas faire une généralité il y a de très bonnes crèches et de très bonne assistante maternelle, il faut juste trouver ce qui nous correspond et la bonne personne quand on choisit une assistante maternelle !

Merci beaucoup à maman d’amour pour ce nouveau projet ! Je vous dis donc à dimanche prochain !

Comments

  1. C’est un plaisir de t’accueillir. Un plaisir de te lire et je te remercie de cette toute première participation.

    J’ai le cœur gros en lisant tes mots, ceux de la rentrée en janvier. Je ressens tes peurs et certaines sont identiques aux miennes.

    Pour ce qui est de l’avs, il est difficile d’en obtenir une. Contacté la MDPH assez régulièrement. Il y a plus de 6 mois d’attente paraît il près de chez moi, mais l’AVS sera là pour encourager ton fils, l’aider, le protéger, l’intégrer. Elle / il sera le pilier de son nouveau monde, sa béquille et tu verras qu’il ira peut être mieux qu’un enfant qui n’en a pas ❤️

    • C’est avec plaisir que je participe merci beaucoup pour ton accueil <3

      La MDPH il à déjà un dossier mais c’est le maitre référent qui me bloque il ne veux pas remplir la demande pour lui la maladie de Nathan ne nécessite pas d’AVS (6 mois ici aussi ). Mais là des demain je vais rappeler l’école et insister. Oui je pense qu’on a des peurs identiques car je sais que tu est autant protectrice que moi et vue ce qui se passe pour ta puce à l’école c’est encore moins évident.
      Merci pour ce commentaire qui comme tu le sais me touche énormément

Trackbacks

  1. […] #PAM ! Suivez-nous sur la page facebook réservée à cet effet. La semaine dernière c’est MamanPouponne PapaBricole qui a répondu au PAM – thème […]

  2. […] semaine dernière, je vous avais parlé de #PAM vs #PAP  que maman d’amour organisait et puis les jours ont passé et je n’ai pas eu le temps […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :