Le Krav Maga, également appelé « Combat Rapproché », en hébreu, est une méthode de combat qui peut vous apprendre différentes techniques de défense. C’est également un sport qui permet d’augmenter votre confiance en soi. En général, le Krav Maga peut être pratiqué par tout le monde : homme ou femme, sportif ou non-sportif. Cependant, vous devez vous assurer de n’avoir aucun problème de santé, car la technique de combat se rapproche un peu du kung-fu, du taekwondo ou du jujitsu.
L’objectif du stage krav maga self-défense ?
Le but du krav maga est de vous permettre de vous défendre, en cas d’agression ou d’étranglement. Toutefois, si vous n’envisagez pas de faire une compétition, vous n’avez pas besoin d’un apprentissage très long pour maîtriser les techniques de combat. Il vous suffit d’acquérir des techniques simples vous permettant de faire face rapidement à un agresseur. Ainsi, le krav maga vous permet de vous protéger contre d’éventuels dangers, lorsque vous passez dans un quartier dangereux seul la nuit. Contrairement à certaines disciplines, le krav maga vous enseigne également les techniques de défense basées sur les réflexes naturels. C’est d’ailleurs pour cette raison que c’est un sport qui peut vous sauver la vie. Si vous voulez avoir plus d’informations sur le stage krav maga, vous pouvez voir ici.
Bref historique du krav maga
Le krav maga a fait ses débuts dans les années 1930 à Bratislava, en Tchécoslovaquie. C’était un jeune homme, appelé Imi Lichtenfeld qui a appris les grandes techniques du combat de rue avec son père. Dans les années 1940, il a été sélectionné pour enseigner le Krav Maga dans l’armée pendant plus de 20 ans. A sa retraite, il a enseigné cette méthode de combat aux civils. La première fédération du « Combat Rapproché » fut créée en 1966 par Imi, laquelle est actuellement présidée par Avi Moyal.
Les bases du krav maga
Comme l’indique Richard Douieb : il faut essayer de frapper sans se faire mal. Ainsi, vous devez toujours bien fermer votre poing. De même, vous devez apprendre à vous protéger, à encaisser les coups et à préserver vos articulations. Lors de votre premier cours, vous allez devoir maîtriser la garde et les coups de pied de base, tout en sachant comment vous positionner et vous déplacer face à un adversaire.
La tenue du Krav Maga
Si vous souhaitez juste apprendre quelques techniques de défense, vous n’êtes pas obligé de mettre une tenue. En revanche, lors des compétitions, il est nécessaire de s’équiper des tenues suivantes :
- un tee-shirt blanc ;
- un pantalon noir ;
- un protège poitrine (pour les femmes) ;
- des gants de boxe ;
- des protège tibias ;
- des protèges dents.
Par ailleurs, les pratiquants ont besoin de s’armer d’un pistolet, d’un couteau ou d’un bâton.
Des bienfaits sur le corps et sur le mental
Le krav maga est un sport complet qui procure un certain nombre de bienfaits sur votre organisme. En effet, il est bon pour le cardio, le système nerveux, le souffle et les conditions physiques en général. En maîtrisant les diverses tactiques de défense, vous aurez désormais confiance en vous, où que vous soyez.
Qui peut pratiquer le krav maga ?
Tout comme les autres arts martiaux, le krav maga est un sport de combat violent qui ne peut être pratiqué par certaines catégories de personnes, dont les seniors et celles qui ont un problème de santé. Par contre, ce sport de combat est adapté à tous les genres, homme ou femme. Il convient de noter que le krav-maga est une méthode de combat enseignée au grand public. Ainsi, si vous souhaitez prendre des cours d’autodéfense, ce sport de combat est fait pour vous.
Ce que vous apprendrez durant des cours
Durant votre entraînement, vous apprendrez les divers comportements de l’adversaire et certaines méthodes :
- de prévention ;
- de gestion de situation gênante ;
- d’évitement ;
- instinctive, sur ce qu’il faut faire lors d’une attaque.
Ce que vous bénéficierez après avoir suivi un stage krav maga
Après avoir suivi un cours complet en krav maga, vous pouvez renforcer votre confiance en soi, améliorer votre endurance, renforcer vos muscles et devenir plus souple.
La différence entre les élèves assidus et les élèves non assidus au krav maga
Les élèves débutants qui suivent régulièrement des cours de krav maga avec leur entraîneur pourront atteindre rapidement un niveau supérieur. En effet, contrairement aux élèves non assidus, les élèves assidus sont beaucoup plus à l’écoute et plus motivés pendant leur entraînement. Ainsi, avec de la discipline et de la rigueur, les débutants pourront réussir à surpasser les autres pratiquants ayant de l’expérience.
Le combat
Lorsque vous aurez maîtrisé les techniques d’autodéfense, vous pouvez apprendre à combattre avec des entraîneurs professionnels. D’ailleurs, c’est un parcours obligatoire pour ceux qui souhaitent faire une compétition. Parmi les différents types d’entraînement au combat, il y a :
- le combat dur : c’est-à-dire, vous êtes en situation de combat. Ainsi, tous les coups appris à la technique de combat sont permis, pour que vous puissiez vous protéger. En principe, ce type de combat est réservé aux pratiquants expérimentés ;
- le combat technique : vous travaillerez sur les mouvements et les enchaînements sur un sac de frappes ou un adversaire ;
- le combat souple : le rythme du combat est un peu rapide et l’adversaire répond. Ici, vous apprenez à gérer la distance et à améliorer votre vision ;
- le combat appuyé : le souffle, le stress et la patience font partie de votre exercice. Ainsi, vous vous entraînez à combattre réellement votre adversaire.
Les grades
Il est important de savoir que le krav maga ne peut être pratiqué, qu’à partir de l’âge de 15 ans. Les grades et la progression dans ce sport de combat se sont inspirés de celles d’autres nombreux arts martiaux. Ainsi, tel que pour le karaté ou le judo, vous obtiendrez une ceinture de couleur différente, à chaque fois que vous avez réussi à maîtriser un parcours. Les débutants reçoivent une ceinture blanche, puis dans l’ordre, la jaune, l’orange, la verte, la bleue, le marron. Après avoir obtenu ces grades, les pratiquants expérimentés pourront recevoir leurs ceintures noires. Il faut au moins avoir 6 ans de pratique pour réussir à l’examen de la ceinture noire. Par ailleurs, après la ceinture noire, il existe 5 grades.
Combien de temps faut-il pour bien maîtriser le krav maga ?
Dès votre premier cours de krav maga, vous pourrez déjà devenir efficace, c’est-à-dire maîtriser les techniques de base. En 1948, lors d’une guerre en Israël, il a fallu apprendre les jeunes de 18 ans à se défendre et à devenir rapidement efficaces. En tout cas, le krav maga est un sport qui n’est pas difficile à pratiquer, car il n’existe aucun mouvement complexe. Ainsi, tout dépend de votre motivation et de votre capacité à retenir les différents mouvements.