Numération en maternelle
Aujourd’hui , je vous propose une activité pour développer les compétences en numération des enfants ayant un niveau de PS ou MS. Ils s’approprient la notion de nombre, manipulent des collections et les associent à leur représentation chiffrée.
Ils commencent peu à peu à stabiliser le nombre en tant qu’outil de mesure de la quantité.
Démarche et contenus
Les enfants manipulent des supports, dénombrent, associent et comparent les papillons. Les règles simples et facilement compréhensibles par les enfants , leur permettent rapidement de jouer en autonomie.
Les fichiers sont à télécharger ici et ici !
Le programme de numération en moyenne section
-
Comparer des petites collections jusqu’à 5 objets, puis au-delà,
-
Insister sur le vocabulaire : différencier « numéro », « chiffre » et « nombre » : (en PS on corrige simplement, à partir de la MS on explique).
-
Utiliser le vocabulaire de comparaison des quantités qui s’affine : plus que , moins (autant en compréhension)
-
Mémorisation de façon plus explicite qu’en PS ; par exemple : donner un nombre différent à 3 puis 4 puis 5…enfants, chanter une chanson, leur demander ensuite leur nombre mémorisé.
-
Jouer avec la comptine numérique jusqu’à 15 environ en fin d’année, à condition toujours que le principe de numération soit bien compris par l’enfant.
-
Enseigner progressivement la calligraphie des chiffres, selon la maturité grapho- motrice des enfants.
-
Montrer le principe de la conservation des quantités par modification du point de départ du comptage
-
Les algorithmes : Ils appartiennent au domaine de la logique et non de la numération à proprement parlé mais auront un impact sur celle-ci par la compréhension de l’ ordre des chiffres dans le nombre.
Trois compétences sont visées :
-
la découverte de la règle
-
La concentration pour mener la suite jusqu’au bout sans se tromper
-
Tirer des conséquences pour mener à bien d’autres projets
Dans un premier temps un algorithme binaire « bleu, vert, bleu, vert… » mais en modifiant le plus possible les situations: couleurs, formes, rythmes de frappés dans les mains ou tout autre geste, objets, bruits…qu’ils réinvestissent l’algorithme simple en fait.
2 Comments
merci
mai 1, 2021 at 6:50 pmmerci beaucoup
mai 1, 2021 at 6:51 pm