Le cyclisme est une discipline sportive écologique et complète, qui peut être pratiquée à tout âge. Il allie plaisir et sentiment de liberté. Faire du vélo est excellent à tout point de vue, que vous ayez un objectif précis ou tout simplement pour rester actif physiquement. Petits et grands peuvent le pratiquer sans modération. Afin de le pratiquer dans les meilleures conditions et en toute sérénité, il est très important de bien choisir le vélo et les autres équipements selon plusieurs critères. Dans ce billet, je vous aide à trouver le vélo idéal pour votre enfant ainsi que les différents équipements nécessaires à la pratique du vélo. Découvrez également les bienfaits de ce loisir sur les enfants.
Bien choisir un vélo pour enfant
La pratique régulière du cyclisme présente de nombreux bienfaits. En choisissant un vélo adéquat à votre enfant, vous allez le motiver à rouler. Que ce soit pour se promener ou pour faire du sport, le choix du vélo ne doit pas se faire au hasard. Il faut qu’il soit adapté à l’enfant et à son utilisation.
Les vélos pour enfant doivent avant tout être adaptés à leur morphologie. La taille et le poids de l’enfant sont également deux critères à prendre en compte lors du choix d’un vélo. Sans oublier le contexte familial et l’usage. De nombreux modèles et divers équipements tels que les sweats, chaussettes ou gourdes, sont ainsi proposés sur des sites tels que integral sport pour une pratique de vélo confortable et en toute sécurité.
Si votre enfant ne fait ni du VTT, ni de la course, je vous conseille de lui offrir un vélo hybride ou un VTC vélo. Optez également pour une bicyclette avec un guidon large et plat, léger et facile d’utilisation afin que votre enfant puisse rouler avec aisance sur tous les types de terrains. Trop grand, le vélo sera vite abandonné. Il complique le démarrage et fatigue rapidement l’enfant surtout s’il ne permet pas de poser aisément les pieds au sol. Trop lourd, le vélo va perdre en maniabilité. Trop petit, il contraint l’enfant à fléchir les genoux, il perdra alors en équilibre et en force de pédalage.
En fait, la taille des vélos d’enfant ne se calcule pas en fonction de l’entrejambe, mais plutôt de la taille de l’enfant. À noter également que les vélos ne se classent pas suivant la hauteur du cadre, mais de la taille des roues qui est exprimée en pouces. Pour un enfant de 2 ans, la draisienne est idéale, car cela lui permet d’apprendre à tenir en équilibre. À partir de 3 ans, la taille de l’enfant est entre 85 cm et 100 cm, il faut un vélo 12 pouces ou un vélo à petites roues. De 3 à 5 ans, un vélo 14 pouces fera bien l’affaire. Un modèle 16 pouces quant à lui est recommandé pour les enfants qui mesurent 95 cm à 125 cm. Pour les enfants âgés de 6 à 9 ans, optez pour un vélo 20 pouces. À partir de 10 ans, vous pouvez miser sur un vélo 24 pouces, dit vélo junior.
Au-delà de l’esthétique, la sécurité est aussi très importante. Il vaut mieux miser sur des modèles aux critères de sécurité élevés. Un vélo enfant doit être équipé d’un freinage sérieux. Si les patins équipent la plupart des vélos pour enfants, c’est grâce à leur simplicité et leur efficacité. Il y a aussi les disques mécaniques, qui sont plus efficaces que ces premiers en cas de pluie. Les disques hydrauliques, quant à eux sont considérés comme le meilleur système de freinage pour un vélo enfant. Aussi, ils nécessitent très peu d’entretien.
Pratique du cyclisme : les autres équipements à prévoir
Comme toute autre discipline sportive, la pratique du cyclisme nécessite le port de certains équipements pour la sécurité et le bien-être de votre enfant.
Un enfant peut rouler vite à vélo, sans même en avoir conscience. Le port du casque est vivement recommandé. Cela est même obligatoire jusqu’à 12 ans. On ne le choisit pas non plus par hasard. Il faut qu’il soit bien positionné sur la tête de l’enfant, sans trop la serrer non plus. Optez pour des modèles répondant aux normes de sécurité européennes. Si votre enfant aime aussi pratiquer les sports de glisse, il existe sur le marché des casques ayant une double homologation : casque vélo et casque ski.
Que ce soit pour une simple balade ou dans le but de s’entraîner un peu, choisir une tenue adaptée et confortable est également recommandé. En fonction de la saison, je vous conseille des vêtements légers pour l’été et une tenue plus adaptée pour affronter l’hiver. Pour un confort optimal, misez sur des tissus permettant l’évacuation de l’humidité. Pour le haut, un maillot à manches courtes est à privilégier en été et une veste avec des manches longues avec un sous-vêtement pour l’hiver. Pour le bas, le cuissard court est conseillé pour les périodes chaudes tandis qu’un collant long sera conseillé l’hiver.
Il faut choisir une bonne paire de chaussettes, plutôt légères pour l’été et plus épaisses avec un peu de laine pour l’hiver. Cela évite les sensations de frottement à l’intérieur des chaussures. Les bonnets, les tours de cou, les casquettes, les gants et les masques sont également des équipements à prévoir lors d’une pratique de vélo.
Zoom sur les bienfaits du cyclisme pour les enfants
Plus qu’un simple loisir, pédaler présente de nombreux bienfaits sur la santé, tant sur le plan mental que physique. Pour les grands, cette activité favorise par exemple la perte de poids, permet de se muscler, d’apaiser les douleurs comme les problèmes de genoux, etc. Mais ce n’est pas seulement les grands qui en tirent profit, car cette activité est aussi recommandée pour les enfants. C’est même une alternative pour une activité extrascolaire.
D’après une enquête de l’Institut de sondage OpinionWay, le sport permet aux enfants de s’épanouir, y compris le vélo. Ils sont plus détendus et plus calmes après l’activité physique grâce à la sécrétion d’endorphines, qui sont les hormones du plaisir sécrétées par l’hypophyse et l’hypothalamus. Cela améliore également leur concentration et permet d’avoir des répercussions positives à l’âge adulte.
Le stress est l’un des fléaux des temps modernes et peut occasionner différentes maladies. Il peut atteindre aussi bien les petits que les grands. Il est scientifiquement prouvé que faire du vélo chaque jour pendant moins une demi-heure aide à garder un bon moral et à être moins angoissé et moins stressé. Cela permet également de lutter contre la dépression.
Le cyclisme est aussi un précieux capital pour la santé. Cela fait travailler l’endurance cardiaque tout en réduisant les risques de maladies cardiovasculaires. La pratique du vélo améliore en outre la respiration et lutte contre la sédentarité et l’obésité.
Pour toutes ces raisons, les parents doivent encourager leurs enfants à pratiquer une activité physique, même si vous n’êtes pas de grands sportifs. Puisque le vélo a un impact sur le moral et sur l’organisme, vous pouvez leur en offrir un afin qu’ils puissent favoriser le sport et l’intégrer dans le quotidien.