Les meilleures idées cocooning avec les enfants

Posted in Famille
on novembre 12, 2019
cocooning avec les enfants

Quand on pense « cocooning », on associe plutôt l’idée à la détente des adultes dans le cadre douillet et confortable de la maison. Et, parallèlement, on a tendance à proposer aux enfants des activités hors de la maison, comme si le fait de rester à l’intérieur était forcément source d’ennui pour les plus jeunes. Pourtant, les enfants font pleinement partie du cocon familial! Comment les associer au bonheur d’être bien et détendus à la maison? Nous partageons avec vous nos meilleures idées cocooning avec les enfants!

Lectures partagées au creux du canapé

 

L’art du cocooning repose sur la création d’une atmosphère chaleureuse et apaisante à la maison. On recherche des activités calmes et reposantes qui concourent à créer une harmonie familiale. Dès leur plus jeune âge, les bébés sont avides de livres et d’images. N’hésitez pas à initier avec vos enfants des moments de lecture partagée autour desquels vous vous réunissez.

 

Confortablement installés ensemble dans le canapé, découvrez de nouvelles histoires ou relisez celles qu’ils adorent déjà. Vous pouvez préparer ces temps calmes en allant avec les enfants à la librairie ou à la bibliothèque pour choisir des livres. La littérature de jeunesse déborde d’offres innovantes et de collections adaptées à tous les âges.

 

Les plus grands pourront se lancer dans des lectures littéraires ou des bandes dessinées et les plus jeunes dévoreront à vos côtés les albums colorés et animés des histoires enfantines. Des grands classiques des contes pour enfants aux histoires contemporaines en passant par les récits mythologiques, offrez à vos petits des lectures en famille! Elles seront autant d’occasions de vous détendre tout en développant le goût des enfants pour les livres et la culture.

 

Pensez aussi à abonner vos enfants à des magazines mensuels ou hebdomadaires spécialement conçus pour eux. Ils seront des alliés précieux pour créer à la maison des rituels lecture. Ces publications conjuguent lectures et activités ludiques stimulantes. Le cocooning familial devient éducatif pour le plaisir de tous!

 

Brunchs et goûters savoureux autour d’un chocolat chaud

 

Rien de plus précieux que de partager ensemble des dégustations savoureuses. La cuisine est une activité d’intérieur idéale pour permettre le partage d’instants privilégiés. Avant de déguster, il faut réfléchir ensemble, parcourir internet ou des livres de recettes, trouver ce qui fera plaisir à tout le monde et faire les courses.

 

Une petite sortie familiale précède les instants cocooning qui n’en seront que plus appréciés. On se retrouve ensemble chez les commerçants du quartier ou au supermarché. Chacun contribue à trouver le nécessaire pour ensuite cuisiner ensemble. La cuisine devient alors le coeur chaleureux de la maison. On partage, on discute, on prépare… Laissez vos enfants prendre les commandes et faire par eux-mêmes!

 

La dégustation autour d’une boisson chaude en plein hiver est alors des plus chaleureuse. On sort la jolie vaisselle, on s’amuse à inventer des présentations originales pour se faire plaisir mutuellement. Le brunch du week-end ou les gouters de vacances sont autant d’occasions de transformer la maison en cocon de partage culinaire!

 

Découvertes cinéphiles pour rire ou frissonner ensemble

 

Les nouvelles générations d’ados et d’enfants ne sont plus très « télé ». Ils ont sur leurs écrans une offre de programmes et de distractions numériques qui est infinie. Cela peut être une source d’enrichissement individuel réel si les parents veillent au grain. Mais cela peut aussi déboucher sur une forme d’isolement où chacun est avec son écran.

 

Le cadre familial peut devenir le lieu de découvertes en commun. N’hésitez pas à ritualiser des après-midi « ciné » lors desquels vous pouvez initier vos enfants aux chefs d’oeuvre du cinéma ou aux films que vous avez aimés. En vous adaptant à leur âge, vous pourrez ainsi ouvrir leur horizon sur des périodes, des réalisateurs, des acteurs qu’ils ne découvriront sans doute pas sans vous!

 

Avec les plus petits, choisissez dans la large offre des films d’animation ceux qui ont marqué votre enfance ou celle de vos ainés. L’important est de générer du partage et des souvenirs en commun, blottis contre les coussins ou les uns contre les autres dans le salon familial.

moment cocooning avec les enfants (2)

 

Jeux de console et Jeux de société sur la table du salon

 

Les consoles de salon ont remplacé dans nombre de foyers les jeux de société. Cela n’a pas que des aspects négatifs et il ne faut pas hésiter en tant que parent à participer avec vos enfants. Certaines consoles familiales s’y prêtent particulièrement. Prenez-vous au jeu et faites un pas vers les jeux qu’aiment vos enfants.

 

On peut aussi inviter les enfants à troquer les jeux numériques et électroniques pour des jeux de plateaux. Ils restent d’actualité et les enfants en sont friands. Pour les après-midi cocooning, on préférera les jeux calmes et apaisants qui ne génèrent pas de disputes! Les jeux de stratégie, les mémories pour les plus jeunes par exemple, les jeux nécessitant de la concentration comme le mikado sont autant d’idées à proposer à vos enfants.

 

Le cocooning avec les enfants peut devenir une clé de l’harmonie familiale. Les idées ne manquent pas pour rendre votre intérieur paisible et propice à la détente quand les enfants sont là. Soyez inventifs et faites vous plaisir et comblez de joie toute la famille!

 

ballons transparents
Les bidibules

Laisser un commentaire

You may also like