Les 10 meilleurs conseils pour acheter un vélo pour vos enfants

Posted in Lifestyle
on octobre 30, 2019
comment choisir un vélo enfant

Étant donné que les vélos et leurs accessoires font partie des cadeaux de Noël les plus populaires pour les enfants, cette liste de conseils et de questions fréquemment posées constituerait un guide utile pour les parents qui envisagent de faire du vélo avec leurs enfants ou d’acheter un vélo pour enfants pour Noël.

 

Acheter un vélo pour enfants

1. Draisienne ou vélo avec roues d’entrainement 

La question la plus fréquemment posée est de savoir s’il est préférable d’acheter le premier vélo comme vélo d’équilibre, c’est-à-dire un vélo sans pédale ou un vélo équipé de roues d’entraînement.

J’ai appris à faire du vélo avec des roues d’entraînement, comme l’a fait la plupart des membres de ma génération. MAIS la recherche est assez universelle pour conclure que l’utilisation d’un vélo à balancelle est une meilleure option comme premier vélo.

Les draisiennes  favorisent l’équilibre, la stabilité et le contrôle, augmentant ainsi la confiance. Les enfants peuvent en apprendre davantage sur l’équilibre, la vitesse d’équilibre (c’est-à-dire la vitesse la plus lente à laquelle un vélo se déplace tout en restant debout) et les virages sans se soucier des pédales. Permettre aux deux pieds de toucher le sol les aide à se sentir plus en sécurité et confiant.

L’utilisation d’un vélo d’équilibre signifie généralement que votre enfant progresse plus rapidement vers les pédales et sera un cycliste prudent mais compétent sur un vélo à pédales.

Autre chose – si vous voulez que votre enfant apprenne à faire du vélo, ne lui offrez pas de scooter comme premier véhicule! Un scooter est plus facile à maîtriser et à manier, il n’y a donc aucune incitation à apprendre à faire du vélo .

Si vous ne voulez pas acheter un vélo à balancier, vous pouvez également retirer les pédales d’un vélo à pédales, bien que pour certains vélos, l’ergonomie ne fonctionne pas vraiment pour un premier vélo.

 

2. Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un vélo pour enfants

Lors du choix du bon vélo, mon conseil est de considérer: La Taille.

Un vélo doit être confortable maintenant, alors ne pensez pas que vous devriez acheter un vélo plus grand que l’enfant «deviendra» plus grand . Si il est trop grand pour eux, ce ne sera ni amusant ni confortable de rouler. Obtenir la bonne taille est particulièrement important pour un vélo d’équilibre car ce sera leur première expérience.  Un enfant est beaucoup plus susceptible de rouler sur un vélo plus petit et de rouler plus souvent. En outre, il acquiert des compétences de maniement du vélo beaucoup plus rapides et de meilleure qualité.
Taille du cadre: les vélos sont souvent vendus par taille de pneu (par exemple, les draisienne sont souvent de 12 ou 14 pouces), ce qui n’indique pas la taille du cadre ni la hauteur de l’assise, ce qui est important. En gros, le vélo doit être dimensionné pour que l’enfant puisse s’asseoir sur la selle et reposer les deux pieds sur le sol, se tenir facilement au-dessus du vélo, les pieds à plat sur le sol et les bras à un angle confortable, en tenant le guidon (c.-à-d. ne pas se pencher en avant).
Hauteur du siège: Pensez au réglage maximal du siège. Si vous ne pouvez pas vérifier si votre enfant peut facilement se tenir au-dessus du vélo, il est généralement conseillé de mesurer son entrejambe (sans chaussures), puis environ 4 à 5 cm environ pour permettre l’assise.
Pneumatiques: optez pour un vélo avec des pneumatiques standard plutôt que des pneus en mousse qui ne procurent pas le même amorti et le même grip.
Matériel: ma recommandation est de choisir un cadre en aluminium, car il est léger, durable et résistant à la rouille. Personnellement, je n’aime pas les cadres en bois ou en plastique. Le bois a l’air élégant, mais il se déforme, se détériore et ne permet pas de régler le siège. Le plastique est bon marché et cassable. En tant qu’adulte, vous ne voudriez probablement pas faire de vélo en bois ou en plastique (à l’exception peut-être du bambou), alors vos enfants ne devraient pas en faire non plus.
Poids: plus le vélo est lourd, plus il est difficile de conduire et moins il est susceptible que votre enfant l’apprécie. En outre, il est presque certain qu’à un moment donné, vous devrez ramener le vélo de votre enfant à la maison!

3- Quand les enfants devraient-ils commencer à utiliser des vitesses?

La confiance et la capacité sont les facteurs importants à considérer – mais la plupart des enfants évolueront vers des vélos à plusieurs vitesses entre 5 et 9 ans. 

quel vélo pour les enfants

4- Sièges de vélo pour enfants – siège avant ou arrière?

Il existe de nombreux sièges pour enfants sur le marché et le choix de votre siège avant ou arrière dépend de vos préférences personnelles.

Je suis monté avec Alice à partir de 9 mois sur un siège avant  parce que j’aimais l’avoir devant moi. Je pouvais voir ce qu’elle faisait et je pouvais converser facilement avec elle pendant que je conduisais.

Cependant, un siège avant ne peut contenir un enfant jusqu’à 3 ans maximum, alors qu’un siège arrière peut encore accueillir un enfant jusqu’à 5 ans.

Un siège avant peut également ne pas convenir à tous les vélos .Vous pouvez  constater que vous devez pédaler les genoux écartés (comme un clown!) Pour s’adapter à la largeur de votre siège avant. Les sièges avant sont mieux conçus pour les vélos avec une position assise droite, c’est-à-dire un vélo pas à pas à la hollandaise.

Lorsque vous choisissez un siège de vélo pour enfant, choisissez-en un qui puisse être retiré facilement et qui n’est pas attaché de façon permanente à votre vélo. Le plastique moulé est confortable, n’absorbe pas la chaleur et ne se déforme pas.

6. Vélo cargo

Un vélo cargo est un vélo ou un tricycle avec une grande caisse (souvent en bois) à l’avant où vous pouvez asseoir des enfants, y mettre des sacs, etc. Ils sont particulièrement populaires en Europe. Ils sont souvent électrique alors surtout n’hésitez pas à vous renseigner sur les vélos électriques 

 

7. Faire du vélo sur la route avec des enfants

Si vous êtes sur la route avec des enfants, placez-vous derrière eux. S’il y a deux adultes dans votre groupe, placez-en un à l’arrière et un devant les enfants.

Apprenez également quelques règles de base en matière de sécurité routière:

  • Roulez dans une position où vous pouvez voir et être vu;
  • Établissez un contact visuel avec les autres usagers de la route pour vous assurer qu’ils vous ont vu;
  • Sonnez pour que les autres sachent que vous arrivez

 

Accessoires
 

8. Quand les enfants devraient-ils porter un casque?

Les casques sont obligatoires en France pour les adultes et les enfants, y compris s’ils sont assis dans une remorque ou dans un siège de vélo. La seule exception probable est lorsqu’un bébé est attaché dans une capsule pour bébé et emmené dans la boîte d’un vélo cargo. (Notez qu’aucune loi ne dit qu’il s’agit d’une exception spécifique).

9. Comment adaptez-vous correctement un casque pour enfants?

Le montage correct du casque est un processus en 5 étapes:

Les casques doivent être placés à environ 2 pouces de largeur au-dessus des sourcils, donc à peu près en position horizontale.
Si vous avez un casque avec un réglage de l’enroulement arrière à l’arrière, ouvrez-le jusqu’au point le plus large, placez le casque sur la tête, puis enroulez-le pour le resserrer afin que le casque soit ferme.
Les courroies doivent être parfaitement ajustées de chaque côté des oreilles. Ajustez le triangle de la sangle avec les boucles latérales pour vous asseoir sous les lobes des oreilles.
La boucle doit être placée sous le menton sans laisser plus d’un mou d’un doigt lorsqu’elle est connectée.
Vérifiez que le casque est bien ajusté sans être trop serré, c’est inconfortable. Il ne doit pas avancer / arrière ou d’un côté à l’autre. Les filles devront enlever leurs grandes queues de cheval lorsqu’elles porteront un casque.

 

10. Cloches, lumières et réflecteurs

Tous les vélos doivent avoir au moins un frein effectif et une sonnerie (ou un dispositif d’avertissement similaire).

Si vous faites du vélo la nuit, vous devez avoir:

  • lumière blanche (clignotante ou fixe) à l’avant
  • lumière rouge (clignotante ou fixe) à l’arrière
  • un réflecteur rouge à l’arrière.

Avez-vous d’autres questions sur le cyclisme avec les enfants ou l’achat d’un vélo pour enfants?

calendrier de l'avent cewe (3)

Laisser un commentaire

You may also like

%d