La famille s’agrandit : comment aménager votre intérieur ?

Posted in Décoration, Décoration et Aménagement
on septembre 3, 2023
La famille s'agrandit comment aménager votre intérieur

Lorsqu’une famille s’apprête à accueillir un nouveau membre, elle doit réaménager l’intérieur de la maison. Le but étant d’obtenir plus de place. Bien entendu, l’idéal est de déménager dans un logement plus grand. Cependant, tout le monde n’a pas forcément l’envie ni les moyens de choisir cette option. Si c’est votre cas, vous devez optimiser l’espace dans votre intérieur pour que chaque occupant se sente à son aise. Or, c’est loin d’être une tâche facile à réussir. Néanmoins, vous disposez de quelques méthodes à la fois économiques et efficaces pour y arriver. Découvrez-les dans ce guide.

Diviser une grande pièce en deux

Dans votre maison, il existe certainement une pièce plus grande que les autres. Vous pouvez la séparer en deux à l’aide de cloisons. Ainsi, la première partie peut conserver l’utilité de la pièce. Quant à la seconde partie, vous pouvez l’aménager en chambre de bébé. Pour commencer, il va falloir procéder à l’achat d’un sommier adéquat. Le berceau constitue un excellent choix pour un nouveau-né. Cependant, celui-ci va vite grandir. Vous devez donc adapter son lit à cette condition. Alors, pour économiser, il vaut mieux opter pour un lit évolutif ou installer un sommier 1 place pour enfant.

Pour choisir le matelas bébé, préférez un modèle écologique pour protéger la peau de votre tout-petit. Misez également sur un garnissage qui favorise la croissance telle que la mousse haute densité. Certaines technologies sont aussi hypoallergéniques, à l’instar du latex naturel. D’autres sont particulièrement respirantes, comme les ressorts ensachés. L’idéal est de trouver une literie qui regroupe tous ces avantages.

Dans tous les cas, une fois la question du lit réglée, vous pouvez acheter les autres accessoires pour la chambre du bébé. Un décor minimaliste est vivement recommandé. Ainsi, à part le couchage, vous pouvez vous contenter d’une petite commode, d’une veilleuse et de quelques jouets.

Aménager la chambre parentale pour accueillir le bébé

Il se peut que vous ne souhaitiez pas modifier l’aménagement de vos pièces. Dans ce cas, vous pouvez installer votre bébé dans votre chambre, du moins jusqu’à ce qu’il soit plus grand. Cela permet de limiter vos dépenses à l’achat d’un berceau et de quelques articles de puériculture. En outre, cette solution vous évite de vous déplacer dans une autre pièce pour vous occuper de votre tout-petit. D’autant plus qu’il a besoin d’un contact permanent avec vous pendant ses premiers mois de vie. Ce qui ne sera pas vraiment possible s’il reste tout seul dans sa chambre la plupart du temps.

Réorganiser le salon

Au lieu de séparer en deux la plus grande pièce de votre maison, vous pourrez en faire un endroit multifonction. Par exemple, il est envisageable d’installer la table dînatoire dans le salon. De cette façon, vous libérez la salle à manger. À son tour, celle-ci peut être réaménagée en chambre de bébé.

Si vous ne disposez pas d’assez de place dans le salon pour y installer la table à manger, vous pouvez :

  • Repositionner vos meubles afin d’optimiser l’espace. Pour ce faire, vous pouvez adosser les meubles contre le mur ou les uns contre les autres.

  • Utiliser des meubles plus petits tout en veillant à garder un salon confortable pour toute la famille.

  • Désencombrer votre espace de vie. Ainsi, vous ne conservez que les objets qui sont réellement utiles.

Bien exploiter tous les espaces de votre intérieur

Afin de créer un intérieur convivial pour toute la famille, ne négligez aucun espace :

  • Ne délaissez pas les dessous de vos escaliers. Vous pouvez en faire un bureau ou un coin lecture pour les enfants. Il est même possible d’y installer un lit si l’espace est assez grand.

  • Servez-vous des combles habitables (grenier, cave), ne serait-ce que pour entreposer les meubles qui ont encombré vos pièces. Cependant, ceux-ci sont généralement spacieux. Vous pouvez y installer votre aîné s’il le souhaite.

Grâce à ces quelques conseils, une famille qui s’agrandit peut réussir l’aménagement de son intérieur. Cela permet à tous les membres de continuer à profiter d’un logement confortable.