Les régurgitations sont considérées comme le retour des aliments de l’œsophage ou de l’estomac vers la bouche. Chez les nourrissons, elles se manifestent généralement par des rejets involontaires de lait après une tétée. Bien qu’elles ne constituent pas véritablement un danger, les régurgitations des bébés inquiètent beaucoup les parents. Découvrez ici les meilleures astuces pour empêcher votre bébé d’avoir des régurgitations.
Opter pour l’utilisation d’un lait anti-reflux
Pour lutter contre les régurgitations chez votre bébé, vous pouvez remplacer son lait habituel par un lait anti-reflux. Ce type de lait contient des formules épaissies qui réduisent complètement les problèmes de reflux et de régurgitations. En consultant plus d’un blog bébé, vous pouvez accéder à différentes gammes de laits anti-reflux. Généralement, ceux-ci renferment tous les ingrédients classiques de préparations infantiles avec de l’amidon afin d’avoir une formule plus dense.
Toutefois, il faut noter que le lait épaissi doit être donné modérément à un nourrisson. En excès, ce lait peut causer des problèmes de constipation. C’est la raison pour laquelle certaines marques ajoutent des lipides dans leur composition de lait anti-reflux. Ceci permet d’éviter les troubles relatifs au transit. Pour faire un choix plus judicieux, vous pouvez consulter votre médecin ou votre pharmacien.
Donner le biberon au bébé dans les meilleures conditions
Pour éviter la régurgitation chez votre bébé, vous devez aussi lui donner son biberon de façon optimale. À cet effet, vous devez adopter les meilleurs gestes. Dans un premier temps, vous devez choisir la tétine idéale pour le nourrisson. Celle-ci doit être anti-régurgitation et posséder différentes vitesses. Ensuite, vous devez bien préparer le biberon de votre bébé. À ce niveau, il est recommandé de bien lire la notice de la boîte de lait afin de préparer la bonne quantité de lait.
De plus, vous devez secouer longuement le biberon pour éviter la formation de grumeaux. Ceux-ci empêchent le nourrisson de bien digérer le lait qu’il a consommé. Par ailleurs, vous devez veiller sur le bébé après une prise de lait. Vous devez le garder au calme afin d’éviter toutes les activités qui pourraient provoquer une régurgitation. Par exemple, vous devez garder le bébé droit jusqu’à ce qu’il émette un rot. Enfin, vous devez éviter d’asseoir votre bébé dans un transat afin d’empêcher une compression de son estomac.
Desserrer les couches du bébé
Généralement, nombre de parents serrent fortement les couches de leurs nourrissons pour éviter les fuites. De ce fait, la paroi abdominale, normalement souple à leur âge devient très rigide. Ainsi, les augmentations de pression de la cavité abdominale ne sont plus amorties par la souplesse de la paroi. En effet, elles sont intégralement transmises à la cavité gastrique qui subit une forte compression.
Par conséquent, le bébé sera plus enclin à avoir des régurgitations après chaque repas. C’est la raison pour laquelle vous devez absolument desserrer les couches de votre nourrisson. De même, vous devez éviter de lui porter des vêtements qui le serrent à la taille.
Voilà ! Vous connaissez désormais les meilleures astuces pour empêcher votre bébé d’avoir des régurgitations.