Culottes menstruelles : pratique et confortable, mon avis après 1 an de test

Posted in Famille
on mars 16, 2021

Depuis quelques temps vous êtes nombreuse à me demander mon avis sur les culottes menstruelles que j’utilise depuis un an ! Pour revenir sur mon histoire , il y a 1 an j’ai sauté le pas suite à une rupture de stock de serviettes hygiéniques (certainement dévalisées par les même que le  papier Q ) , j’ai donc commandé des culottes menstruelles blooming rocks pour tester et savoir si ça me convenait.

Je ne supportais plus les tampons depuis la naissance de ma fille , les serviettes hygiéniques jetables me donnaient des plaques et je ne voulais pas porter de cup , j’ai donc décidé d’investir dans des culottes menstruelles pour me faire mon propre avis ! Il faut savoir que j’ai également des règles hémorragique et régulièrement des caillots de sang , j’ai toujours du mettre des serviettes de nuit même la journée et souvent par deux. 

Avant de sauter le pas avec blooming rocks j’étais un peu perdue car je ne savais pas vers quelle marque me diriger , après certaines ont été éliminées car elles ne proposait pas de taille 48/50 , ne proposaient pas de culottes pour les flux très important.  J’avais peur aussi que ça soit trop compliqué à entretenir et à laver. Bref je me suis bien renseignée et j’ai profité d’une promo pour me commander dans un premier temps 2 culottes !

La culotte menstruelle : une révélation pour moi , un gain de confort 

Pour moi se fut clairement une révélation et je ne pourrais absolument pas revenir en arrière ! Des le premier jour de mes règles, j’enfile ma culotte menstruelle et c’est tellement agréable de ne plus avoir de démangeaisons à cause des serviettes. C’est tellement agréable de pouvoir porter quelque chose de confortable pendant la période où j’aurais simplement envie de rester en pyjama. Avec mon flux pendant les 2 premiers jours même avec une culotte flux abondant, je suis obligé de la changer deux fois par jour et dans mettre une autre pour la nuit pour ne pas avoir de fuites

Comment faire pour changer la culotte menstruelle si je suis à l’extérieur ? 

C’est quelque chose qui ne m’a jamais inquiétée , mais c’est souvent revenu dans vos questions ! Ici c’est bien simple j’emmène mes culottes avec moi , je prends un petit sac pour maillot de bain humide dans mon sac et je change de culotte quand je ressens le besoin de la changer sans me soucier d’avoir ensuite une culotte sale dans mon sac.  Si vous avez peur de vous sentir humide vous pouvez toujours vous passer un petit coup de lingette avant de changer de culottes.

Les odeurs , les fuites , l’entretien des culottes menstruelles ? 

En un an d’utilisation , je n’ai que quelques fuites et c’était au début quand j’ai commencé d’utiliser des culottes menstruelles car je ne savais pas trop quand les changer ! Qu’avec des tampons ou des serviettes j’avais une grosse fuite par jour minimum et je tachais toujours mes vêtements ! 

Je n’ai jamais eu de soucis d’odeur comme nous pouvons avoir avec les serviettes hygiéniques , jamais de soucis d’humidité sauf quand c’est le moment de la changer et les culottes absorbent aussi très bien les caillots de sang 

J’ai été également très étonnée de ne pas être gênée par la partie absorbante de la culotte , ça n’a juste rien à voir avec les serviettes , ça ne se voit pas à travers les vêtements et je n’ai même pas l’impression de porter une culotte menstruelle car je ne suis aucunement gênée par l’épaisseur de la protection.

En ce qui concerne l’entretien c’est très simple , je rince mes culottes le soir à l’eau froide jusqu’à que l’eau coule clair et ensuite je passe mes culottes en machine à 30% cycle court et avec très peu d’essorage ! Il n’est pas conseillé d’utiliser d’adoucissant , ni le sèche linge car ça abime le fibres et réduit l’absorption de votre culotte.

Je vous conseille également de les laver une première fois avant de les mettre puisque ça augmente l’absorption de votre culotte.

Les avantages des culottes menstruelles 

  • Protection quelques jours avant le début des menstruations – même si j’utilise une application de suivi des règles, mes règles arrivent rarement le jour exact où elles sont censées le faire.  Donc, les jours qui précèdent , ou le jour où elles sont censées commencer, je porte une culotte menstruelle au cas où elles arriveraient quand je suis occupée, et pour éviter de courir constamment aux toilettes pour vérifier.
  • Bon pour l’environnement – Parce que vous n’utilisez pas de tampons, pas de serviettes jetables,  les sous-vêtements réutilisables sont très écologiques! 
  • Protection de secours – pour celles qui souhaitent continuer de porter des tampons . Vous pouvez porter des sous-vêtements menstruels en combinaison avec votre tampon ou une cup et elle peut absorber tout débordement accidentel ou fuite.
  • Plus minces que les serviettes –  Beaucoup de gens pensent que les culottes menstruelles seront comme porter des serviettes. Je ne suis pas du tout d’accord. Les couches absorbantes des culottes sont plus minces, bougent avec vous plus facilement et restent en place (car elles ne font que partie du sous-vêtement lui-même) par rapport aux serviettes
  • Discret – Personnellement, je parle ouvertement de mon cycle et cela ne me dérange pas si quelqu’un me voit apporter un tampon dans les toilettes. Et je comprends que tout le monde ne pense pas de cette façon, c’est donc une alternative pour les ados qui ne se sentent pas forcement à l’aise d’avoir des serviettes dans leurs sacs.
  • Post – partum – L’accouchement peut entraîner de nombreux saignements  et le port d’un tampon n’est pas possible. Au lieu de porter des grosses couches pas confortables, essayez des sous-vêtements menstruels c’est juste le bonheur.
  • La nuit – Il n’est pas conseillé de porter un tampon pendant plus de 8 heures à cause du choc toxique, avec une culotte vous n’aurez aucun soucis à ce niveau là.

Depuis un an , de plus en plus de marques se sont développées et proposent maintenant des culottes pour les grandes tailles ainsi que pour les adolescentes . Il y a aussi de plus en plus de marques qui proposent de magnifiques culottes menstruelles , en proposant des culottes avec de la dentelle , des tangas , des strings , des culottes de couleurs … De quoi se sentir belle même pendant les règles.

Les plus :

  • Gain de confort énorme 
  • Ecologique
  • Economique
  • Pas de risque de choc toxique
  • Pas d’odeur , pas d’humidité 
  • Pas de composant toxique 
  • Pas voyant sous les vêtements 

Les moins :

  • Certains modèles ne sont pas adaptés aux grandes tailles 
  • Budget important au début 
  • Trouver la marque qui nous corresponds le mieux  

Mon avis sur les marques de culottes menstruelles que j’ai à la maison 

Je viendrais régulièrement mettre l’article à jour en fonction des marques que j’utilise !

 

la composition des culottes menstruelles Blooming est transparente et c’est pour cette transparence que j’avais craqué sur cette jolie marque qui c’est bien développée depuis un an et propose maintenant de nombreux modèles . Les culottes sont certifiées Oeko Tex Standard 100 et garanties sans nanoparticule d’argent. Chaque culotte Blooming est dotée d’un cœur technologique breveté et fabriqué en France. Cette zone absorbante est composée comme suit :*

  • le premier tissu, au contact de la peau, est en coton ;
  • le deuxième tissu en Tencel® et polyester est ultra absorbant ;
  • vient ensuite la barrière imperméable en polyuréthane ;
  • puis la finition silence en polyester qui permet d’éviter les bruits de froissement que l’on peut avoir avec une serviette hygiénique lorsque que l’on bouge.

 

J’ai acheté il y  a 1 an deux culottes hautes en taille 50 chez blooming rock. Quand j’ai enfilé pour la première fois ma culotte j’ai trouvé que la culotte était , élégante, discrète et très confortable. La matière et les coutures sont solides et durables car depuis 1 an mes culottes sont toujours dans un excellent état.

La culotte  est très discrète sous les vêtements et très douce à porter.  

La culotte de règles Blooming : mon avis 

Chaque femme a un flux menstruel différent , il est donc essentiel de tester différentes marques pour trouver celle qui vous convient. Il faut également tester les culottes pour savoir sur combien d’heures elles vous protègent.

Je peux la porter 4h/5h pendant les 2 premiers jours de règles c’est pour ça que je la change une fois dans la journée et que je porte une 3ème pour la nuit . J’apprécie le confort de cette culotte Blooming, je la trouve très légère à porter et je n’ai aucun soucis de transpiration même en été. La nuit même pendant mes jours abondants , je n’ai aucune fuite puisque mon flux est moins important la nuit. Pour les autres jours j’en porte une la journée et une la nuit.  

 A moins de 30€ la culotte menstruelle je trouve que cette marque fait largement le taff surtout avec un coeur absorbant made in France ! C’est parfait quand on souhaite se lancer et ne pas dépenser une fortune.

 

    • FEMPO
 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Gwen Rose (@gwenaelle_rose)

FEMPO fait partie des marques les plus populaires, c’est la marque qui revient le plus facilement quand nous parlons du culottes menstruelles ! Alors je vais vous partager mon expérience puisque je dispose de 4 culottes menstruelles de cette marque ! 

Mes culottes arrivent toujours dans des pochettes krafts avec une notice cartonnée. La marque respectent donc parfaitement l’esprit écologique quelle renvoie.

L’extérieur de la culotte FEMPO est en lycra, une matière synthétique lisse et satinée. Vous avez l’impression de toucher une culotte de maillot de bain , la matière peut parfois être un peu glissante, mais je me suis habituée. 

Pour l’intérieur de la culotte menstruelle, qui est en contact direct avec la peau, la marque utilise du coton. La culotte est certifiée OEKO-TEX Standard 100. Côté design,j’aime beaucoup le choix que nous avons chez FEMPO car la marque propose de nombreuses couleurs ainsi que des paillettes. De quoi se sentir jolie même pendant les règles.

La FEMPO est actuellement disponible du 34 au 52 ! 

J’utilise mes culottes menstruelles FEMPO les jours de mes flux abondant, et elles sont très efficace,  je n’ai pas eu de fuite. J’ai trouvé que la culotte absorbait rapidement le flux menstruel évitant ainsi la sensation désagréable d’humidité à l’entrejambe. J’ai pris des culottes pour flux abondant car j’ai des règles très très abondantes. La FEMPO je la garde facilement 6 à 7h les jours de mes flux abondants

La culotte FEMPO classique coûte 32€. Je trouve que le prix est totalement raisonnable par rapport à la qualité . Pour pouvoir proposer ses culottes menstruelles dès 32€, FEMPO a fait le choix de fabriquer en France et en Tunisie, et certaines matières utilisées proviennent d’Italie. J’aime beaucoup puisque FEMPO communique en toute transparence sur la fabrication de ses produits et ce n’est pas le cas de toutes les marques.

Pour cette marque vous pouvez utiliser le code FEMPOLOVE3 qui vous donnera une réduction plutôt sympa sur l’achat de vos culottes menstruelles (je ne touche aucune commission sur ce code) 

FEMPO sur les 3 marques que j’ai à la maison et celle que je préfère.

  • Elia Lingerie

J’ai découvert ma culotte menstruelle Elia Lingerie emballée soigneusement dans un papier de soie , j’ai vraiment apprécié ce joli petit emballage.

J’ai trouve que la culotte était vraiment très belle et les finitions parfaites .  Nous avons devant nous une vraie qualité made in France !

Il faut savoir par contre que j’ai pris ma taille habituelle et que Elia taille juste et quand j’ai le ventre un peu gonflé durant mes règles ce n’est pas dans celle-ci que je suis la plus à l’aise. Concernant le tissus , il n’y a rien à dire car il est d’une douceur qu’il donne l’impression d’être en pyjama pilou-pilou. Cette culotte est hyper agréable à porter au quotidien , c’est celle que je porte le plus à la fin de mes règles.

Le sang est vite absorbé par la culotte menstruelle et les barrières anti-fuites remplissent bien leur rôle . J’ai pu porter la culotte menstruelle pendant 3 heures d’affilé avant de l’enlever  pendant les jours de flux très très abondants , c’est pour cela que je la privilégie pour les derniers jours . Impossible pour moi de la porter plus longtemps les jours des flux importants mais chaque femme est différente. Un jour de flux léger à moyen, je la porte facilement 12h sans avoir de fuite.

Le prix moyen d’une culotte Elia est de 45 euros, c’est un sacré budget mais je trouve que le rapport qualité-prix pour cette culotte menstruelle fabriquée en France est largement rentabilisé.

J’ai testé la culotte taille haute SIMONE en taille XXL (taille habituelle 48/50)

CULOTTE MENSTRUELLE

Cette jolie culotte taille haute est à la fois flatteuse pour la silhouette et d’un confortable sans égal : tout en coton avec des coutures plates, elle enveloppe les hanches d’un look rétro.

Son design en coton superposé à l’avant s’adapte à votre ventre et vos formes et permet une grande aisance : avec Simone, plus besoin de faire de compromis ! Elle sera une précieuse alliée pour celles qui sont ballonnées, gonflent pendant les règles, les kilos supplémentaires ainsi que pour toutes les étapes du cycle menstruel, de la grossesse et du post-partum.

Si j’ai l’occasion d’acheter ou de tester d’autres marques , je vous rajouterais les marques au comparatif 🙂 

Pour finir, jamais je ne reviendrais en arrière , les culottes menstruelles sont pour moi une vraie révolution , un gain de confort énorme , bénéfique pour notre corp et notre planète.

 

Auriez-vous essayé ou avez-vous essayé des sous-vêtements menstruels? Comment l’intégrez-vous dans votre cycle mensuel? Quels avantages pouvez-vous voir en essayant ce type de sous-vêtements? Quelles questions avez-vous pour moi? N’oubliez pas d’en essayer par vous-même et dites-moi comment ça se passe.

application grossesse
conflit

1 Comment

  • francoise vermorel

    Un article complet et détaillé ! Parfait ! Je suis convaincue !

    mars 20, 2021 at 9:15 Reply
  • Laisser un commentaire

    You may also like

    %d blogueurs aiment cette page :