Comment entretenir votre trampoline pour le garder longtemps ?

Posted in Famille
on octobre 15, 2021
trampoline

La durée de vie de votre trampoline dépend en grande partie de la façon dont vous prenez soin de lui. Bien qu’il soit robuste, il est donc indispensable de l’entretenir de temps en temps. En effet, les intempéries et un usage répété peuvent rapidement avoir raison de cet équipement. Voici comment entretenir votre trampoline pour le garder longtemps.

Faites un nettoyage régulier de votre trampoline

Le nettoyage régulier est le meilleur moyen pour profiter pleinement de votre trampoline. Après que les enfants se soient amusés, sueur, crasse, peaux mortes et autres saletés peuvent se déposer sur la toile. De même, si votre trampoline est à l’air libre, les feuilles mortes et la poussière vont se déposer dessus. Au fil du temps, ces différents éléments vont abîmer le dispositif et l’amortir rapidement.

Pour un entretien efficace, assurez-vous régulièrement que la toile ne comporte aucun débris. Une ou deux fois par semaine, versez de l’eau mousseuse sur la toile et laissez une quinzaine de minutes. Si les saletés sont importantes, prenez un chiffon ou une serviette douce pour frotter. Vous pouvez aussi passer de l’eau à forte pression pour éliminer les taches tenaces. Chez TOPFLEX, retrouvez de meilleurs conseils pour bien prendre soin de votre trampoline.

Vérifier les pièces et les accessoires du trampoline

trampoline

Outre l’entretien régulier de votre trampoline, prenez également soin de vérifier ses pièces et autres accessoires. Les pièces clés à inspecter sont par exemple son armature. Assurez-vous qu’elle n’est pas déformée et qu’elle ne présente aucune trace d’usure. Une armature qui a un défaut quelconque est un risque pour la sécurité de vos enfants.

Vous devez également prêter attention à l’état des ressorts. Avec des ressorts abîmés, votre trampoline ne sera pratiquement d’aucune utilité puisqu’ils sont l’essence même du dispositif. Chaque attache de la toile doit avoir un ressort et si l’un d’entre eux est cassé ou trop détendu, remplacez-le.

Quant à la toile de saut, vérifiez régulièrement son état. Toute forme d’usure, de trous, de mauvaises coutures sont des signes d’alerte pour la changer. Par ailleurs, prêtez une attention particulière aux coussins de protection. Mesure de sécurité pendant les sauts, évitez absolument que vos enfants jouent avec. D’abord, vérifiez bien son système d’attache. Il doit être bien fixé pendant les sauts, afin de protéger contre les ressorts et l’armature. En cas de déchirures, un ruban adhésif devrait suffire pour le remettre en état. Si c’est sa mousse qui s’enlève, vous devez aussitôt la changer.

Les précautions à prendre selon les circonstances

Selon le temps qu’il fait, vous devez aussi prendre certaines mesures pour mieux protéger votre trampoline. Pendant l’été ou le printemps, protégez les parties sensibles du dispositif comme la toile contre les UV. Pendant la neige, faites également recours à votre couverture de protection, car l’armature et les ressorts sont vulnérables au froid.

Idéalement, il est recommandé de ranger votre trampoline dans un endroit bien sec durant la saison hivernale. Pour cela, démontez-le pièce par pièce en vous servant de votre manuel d’utilisation. Toutefois, certains trampolines ne sont pas démontables. Dans ce cas, la seule solution c’est d’utiliser une bâche de protection, comme la housse en PVC. Assurez-vous également que le dispositif est bien fixé au sol. Vous pouvez utiliser un kit d’ancrage pour avoir une meilleure stabilité.

Lorsqu’il y a une tempête, une seule solution s’impose. Déplacez en même temps votre trampoline pour le mettre dans un lieu sûr. Il en est de même lorsqu’une grêle s’annonce. Enfin, si vous devez vous absenter pendant une longue durée, conservez le dispositif à l’intérieur pour éviter les mauvaises surprises. Toutefois, si vous n’avez pas cette possibilité utilisez un kit d’ancrage pour une meilleure fixation et faites recours à une bâche.  

enceinte
anémie

Laisser un commentaire

You may also like

%d